Je voudrais savoir si c'est normal qu'un chef de service demande à ses agents de noter leurs tâches au jour le jour alors qu'ils ont déjà une fiche de poste et de tenir un résumé journalier?
Merci par avance
Cordialement,
Modifié en dernier par webmestre le ven. 28 mai 2010 14:26, modifié 1 fois.
Raison :Déplacé : forum incorrect.
Je ne sais pas dans quel service vous travaillez mais lors de mes 40 ans dans l'enseignement puis en mairie personne ne m'a jamais demandé de noter mes tâches journalières au jour le jour. Demandez à votre chef de service de noter les siennes et vous verrez qu'il n'aura pas besoin de beaucoup de papier. Non, on peut par exemple, à la rigueur, demander à un agent d'entretien de la voirie de noter les rues qu'il a balayées s'il les choisit lui-même à défaut de plan de travail, mais cela ne doit pas être systématique. Chaque agent a une fiche de poste ou un grade assorti d''une fonction qui lui confèrent des tâches. Par exemple un agent administratif chargé de l'accueil en mairie accomplit les "tâches" au fur et à mesure qu'elles se présentent. Par contre, si vous-même "sentez" que l'on veut vous piéger, vous notez chez vous ce que vous avez fait dans la journée (grosso modo) au cas où l'on vous accuserait de ne rien faire. Refusez donc de noter vos tâches journalières et faites seulement votre travail du mieux possible. C'est un secrétaire général de mairie en retraite qui vous le conseille. JA
Il est possible que cette demande soit temporaire pour permettre à votre Chef d'effectuer un bilan puis un diagnostic pour une éventuelle restructuration du service....
Il faudrait peut être que votre Chef fasse preuve de pédagogie et explique le but de cette mission contraignante et peu pertinente sur le long terme
Une petite réunion de service s'impose.....
Cordialement
Marie Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Moi en tant que responsable de service je demande à mes agents de remplir une fiche individuelle de travail par semaine et moi aussi je la remplie.
Ce n'est absolument pas pour fliquer, de toute facon les agents sont honnêtes ou non !
Cela me permet déterminer le temps (approximatif )de chaque tâche car cela m'est indispensable pour réaliser mes rapports d'activités et calculer les indicateurs de performance !!! ET oui .......indicateur de performance comme dans le privée !!!! Et de voir l'évolution d'une année sur l'autre.
De plus cela permet de se souvenir quelques mois plus tard à quelle date a été réaliser l'action quand on a pas d'autre moyen de l'identifer.
Moi je vois plutôt un moyen de justifier notre charge de travail à nos élus. Et depuis que c'est mis en place, je peux vous jurer que je n'ai jamais eu de remarque bateau de la part des Elus du style " ils ont le temps après tout" ou' on s'est pas ce qu'il font " , etc ..........
Ma collègue de la commune a elle aussi mis en place ce système.
Eh oui... les indicateurs de performance arrivent.. avec... avec...
la notion de REMUNERATION AU MERITE tant souhaitée par notre cher gouvernement !
Certaines communes ont déjà - eh oui ! - anticipé et préparé le terrain en demandant aux responsables de services de se doter des outils d'évaluation des personnels, comme les fiches de performance !
La prime de fonction et de résultat existe déjà dans les ministères depuis fort longtemps et seule la base juridique est encore "floue" pour l'appliquer à la FPT... mais nous ne saurons très prochainement y échapper !
L'intéressement conduira inévitablement à laprise en compte de la contribution de chacun à l'effort collectif. Mais la difficulté réside dans la définition des critères de performance.
Nos missions de service public sont difficilement quantifiables en terme de mérite par rapport à la notion de productivité et donc l'efficacité sera-t-elle jugée par la plupart des collectivités au présentéisme par "facilité" ? Par ailleurs, comment définir en terme de performance le caractère multitâche de certains emplois ?
Certaines collectivités ont déjà, pour 25 % (seuil "raisonnable" permettant de ne pas déséquilibrer le budget de l'agent), institué cette prime au mérite avec tout au plus 2 objectifs à atteindre comme: arriver à l'heure, réaliser telle mission, suivre une formation pour acquérir une compétence...), mais cette mise en place suppose une grande concertation et une transparence de gestion que sont loin d'avoir toute les collectivités....
Ce système permettrait, en outre, en effet, d'offrir aux cadres un outil de management intéressant. Mais attention à ne pas verser dans l'effet pervers qui ne manquera pas d'apparaître : Il devienfra de plus en plus difficile de modifier d'une année sur l'autre la part variable du régime indemnitaire liée à la manière de servir. Le système devra impérativement être revu afin d'en trouver une nouvelle dynamique et là ... c'est pas gagné !
Alors oui vous avez peut être raison mais moi en l'occurence ce n'est absolument pas dans ce but !
Nous sommes un service industriel et commercial et ces indicateurs sont uniquement sur la base sur un aspect technique et qualité et coût du service . Cela est mis en place par les services de l'état et ne peuvent en aucun cas servir pour à la rémunération du personnel.
Bonjour,
Le fait de demander à un agent de noter son emploi du temps permet en effet d'avoir des indicateurs sur le temps passé pour chaque tâche et ainsi rééquilibré si besoin est. Cela permet de se rendre compte de la charge de travail et du quotidien de nos agents.
Dans mon cas (responsable d'un service), j'ai tenté cette manière de faire mais l'agent à qui cela était réservé ne le faisait pas, estimant être "fliqué" et "rabaissé". Cet agent étant un personnage de mauvaise foi, menteur et fainéant, j'ai adopté une nouvelle méthode à savoir je lui indique ce qu'il doit faire et pour les tâches quotidiennes, j'ai fait son travail un jour en son absence. Ainsi, j'ai pu estimer le temps réellement nécessaire.
Là, c'est un cas à part mais sinon, je pense que noter "sur une période donnée" peut vraiment donner des indicateurs intéressants.
Bonne journée