ma question est toute bête mais quelles sont les compétences d'un CCAS en terme de jeunesse (enfants...). en effet, dans mon village, le ccas n'agit que pour les séniors ou pour les aides sociales mais ne fait rien pour les jeunes, est-ce normal?
Le CCAS intervient en fonction des besoins des populations des communes dont il coordonne la politique sociale (aide aux personnes en difficultés).
Afin de déterminer les domaines dans lesquels il doit se prioriser, il réalise, en principe, une analyse des besoins sociaux et décide ensuite des domaines vers lesquels le budget pourra être ventilé.
« familles avec enfants », « jeunes et moins jeunes en recherche d’emploi », « handicapés », « personnes âgées » etc... sont des choix politiques qui sont propres à l'environnement du territoire et aux possibilités budgétaires.
Cela peut paraître "injuste", mais ce n'est pas si simple de pouvoir trouver un équilibre d'accompagnement de TOUS les habitants dans la recherche de solutions, avec la diversité d'aides à octroyer.