Fiche des choses à faire ??

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Fiche des choses à faire ??

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Je suis entre autres DRH dans une petite collectivité. Chaque année, le responsable des services techniques pestent contre mes élus qui lui demandent de mobiliser des équipes au coup par coup, quand ils pensent à un truc. En l'occurrence, aujourd'hui, une élus lui a demandé de planter des fleurs (quand il recommence à faire beau :evil: ). Lui est furax parce qu'il avait programmé plein d'autres choses cette semaine (justement parce qu'il recommence à faire beau et qu'ils peuvent bosser dehors).

D'où ma question : Disposeriez-vous d'une liste de choses à faire chaque année, à la même période ? Comme planter les fleurs, désherber, passer le gyro, etc... ?

J'aimerais bien qu'on arrive à faire un peu de programmation dans ce service. Ca pacifierait les échanges et montrerait aux élus que le service se professionnalise :roll:

Globalement, comment vous organisez-vous ? Faites-vous des programmations de la sorte ?

Un grand merci !
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Fiche des choses à faire ??

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Véro sur le canapé (enfin j'espère que tu n'es plus au boulot :oops: )

Dans ma petite collectivité à l'époque, le calendrier prévisionnel était fait au moment du budget : en effet ce dernier en validant les crédits, autorisait les travaux, les achats,etc...

Je faisais donc la 1ère partie du tableau et le Responsable ST le complétait et indiquait des dates prévisionnelles. Ensuite pour les demandes des élus, il avait un élu référent qui validait les demandes et déterminait la semaine ou le mois de réalisation (après tout à chaque niveau sa responsabilité :D ).

Cette organisation présentait l'avantage de ne pas laisser le responsable ST seul au monde, de plus ayant accès au document je pouvais anticiper le cas échéant les DM ou mouvement de crédit pour le non prévu :mrgreen:

Voili, voilou une première piste....sachant que c'était une commune de 1200 habitants, donc facile à mettre en place.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Fiche des choses à faire ??

Message par Véro au boulot »

Merci, encore une fois, Marie, pour ta réponse. C'est une très bonne chose ce que tu avais mis en place. Pour ma petite commune (1600 hab), on pourrait effectivement fonctionner comme ça.

C'est raté pour cette année :roll: Mais j'en parle à l'élu référent et au responsable technique pour voir s'ils seraient motivés par cette organisation (enfin, ce début d'organisation). Je sens déjà que je vais devoir me justifier face à deux malabars :D

A 18h32, si, j'étais encore sur ma chaise de bureau... :?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

La chaise c'est moins cool que le canapé effectivement.
Moi aussi c'était des "balèses" :mrgreen: mais l'argument massif c'est la tracabilité
Pour l'élu : il a son petit papier et s'il est interpellé par un autre élu, un administré, en CM : ben il sait ! : et mon 1er Adjoint à l'époque a finalement vite été conquis :D
Pour le DST : "mais bien sur tu peux écrire à la main sur le document et je m'occupe de la mise à jour" (imparable :lol: )

Bonne négociation

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre