Formation en Alternance + EPN

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

Formation en Alternance + EPN

Message par machoc »

Bonjour,

Qui peut me dire si la formation en alternance, une semaine en cours et le reste dans le service, est possible au sein d'une collectivité ? Je dois envisager (pour des raisons de santé) une reconversion :roll:
Quelqu'un a t-il une expérience en la matière ? [-o<

Je profite de ce post afin de faire appel aux Animateurs d'Espace Public Numérique (EPN) :
Quelles sont vos formations ?
Vers quelle formation peut-on se tourner pour initier un public tout âge, à internet, à l'informatique avec des ateliers à thèmes comme facebook, création de blog, atelier photos, vidéos , messagerie, etc....

Merci de m'aider :drapeaublanc:
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Tu as le BEPEJS spécialité "Techniques de l'information et de la communication". Des infos ici : http://193.17.19.166/index.php/grand-pu ... fiche=1974

Je sais que le CREPS de Toulouse propose cette formation. Je ne sais pas vers où tu te trouves...

Pour ton autre question, je ne sais pas trop quoi te répondre. Tu es titulaire et tu veux te reconvertir, c'est ça ? Que disent tes employeurs ? Tu aurais déjà un poste en tant qu'animateur multimédia ?

Peut-être peux-tu envisager quelque chose dans le cadre de la VAE ?

Dis-nous en un peu plus pour que ce soit plus clair pour nous ;)

Véro
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par machoc »

Merci Véro pour ta réponse....
Je vais essayer d'être un peu plus claire :
Titulaire depuis 20 ans (...très jeune :wink: ) je suis actuellement en accident de travail (imputable au service), je ne peux plus exercer mon ancien métier (plutôt physique) je suis reconnu travailleur handicapé. Mais j'ai grande hâte de reprendre une activité dès que cela sera possible /iIi\ .Je précise que je n'ai bénéficié d'aucun droit à la formation à ce jour.
C'est pour cela , que j'envisage une reconversion, si possible une formation diplomante.
Il est vrai que je n'y suis pas obligé puisque la collectivité peut me diriger vers un "poste adapté" , ciblé sur du secrétariat, Mais hélas, je pense que cet profession est plus qu'un métier.... c'est une vocation, que je n'ai pas [-X
Mais.....J'ai trouvé une voie lors d' une période de remplacement de 5 mois dans un EPN : contact avec le public, utilisation des outils informatiques, développement de projet, l'initiation des jeunes et des moins jeunes à ces mêmes outils, photos, vidéos, planning, accueil téléphonique, un minimum de secrétariat :wink: etc...
Donc un BPJEPS, ou un équivalent (?) dans ce domaine, cela en alternance, serait très adapté d'une part à mon "état" de santé, ainsi qu'à ma vie de famille d'autre part tout en restant motivé... mais c'est peut-être trop d'exigences !?
Pour conclure, je n'ai pas (encore) de proposition de poste mais c'est un domaine qui est amené à se développer dans ma région( la Normandie).

Alors Véro si tu peux m'éclairer de tes lumières... Je suis à ton écoute ?
C'est avec plaisir que je lirai 'tes lumières"
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par Véro au boulot »

Ici, tu pourras discuter avec des animateurs en poste (ou pas) dans des EPN : espaces-publiques-multimedia@yahoogroupes.fr (heu, oui, il y a une énorme faute mais je n'y suis pour rien :p)

Pour ce qui est des recrutements dans ce domaine, sans vouloir te faire peur, tu verras que ça reste très souvent des emplois précaires, type CEA et consors :? Dans notre EPN, nous avons titularisé une personne (obligés parce qu'associatif auparavant) et nous en avons une autre en CEA.

Mais rien ne t'empêche de suivre une formation, au titre du DIFP par exemple. Il y a des opportunités dans ta collectivité ? Tu dis que ça bouge en Normandie dans ce domaine ? Pourquoi ?

Tu as aussi le réseau Cyber-base qui est bien déployé sur le territoire qui peut te tuyauter.

J'espère t'avoir un peu répondu :)

Véro
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par veridis »

Bonjour,

Il n'y a pas que le bpjeps-tic, il existe aussi la formation C.A.T.I.C (Conseiller(ère) et Assistant(e) en TIC) proposé par l'AFPA et le Ministère du Travail, diplôme de niveau 4 il est accessible en VAE ou en formation. voici un lien : http://catic.fr/

Pour plus d'infos sur le metier et les formations d'animateur multimédia :

http://delegation.internet.gouv.fr/netpublic/
http://www.generationcyb.net/article.php3?id_article=74

Concernant les débouchés il est vrai que les collectivités préfèrent recruter des CAE et autres...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par Véro au boulot »

Les collectivités préfèrent recruter des CAE ? :shock: :shock: :shock: :shock:

Ben la mienne, elle préfèrerait recruter des fonctionnaires compétents et les payer comme il se doit, sans avoir à virer des gens après 2 ans de bons et loyaux services :(

Mais je sais pas pour chez vous, mais vers chez moi, les finances ne le permettent pas...
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par veridis »

Oui les collectivités préfèrent les CAE, ça ne coûte rien, malheureusement l'heure est aux economies. Concernant les postes d'animateurs multimédia il suffit de jeter un coup d'oeil sur le site de l'anpe pour constater que les contrats proposés ne sont que des contrats précaires. Rares sont les animateurs multimédias titulaires de la FPT. Souvent ce sont des anciens emplois jeunes (comme moi)...
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par machoc »

Merci ! Merci ! Merci !
Vero et Veridis, merci pour vos réponses ! Elles correspondent totalement à mes recherches ! =D>
Ce forum et ses "forumeurs" sont un puits de renseignements /iIi\
Pour répondre à ta question Véro, pour ma part il s'agit d'une reconversion dans le cadre du handicap...je garde tous mes acquis, donc pas de soucis de côté ci.... :wink:
Et la politique de ma collectivité est tournée vers le développement des EPN, le soutien à la formation à distance , le net dans les écoles, accès aux plus démunis etc....Et il y a très peu de femmes chez nous dans ce domaine.
Maintenant il me reste à déterminer la formation qui me convient le mieux ainsi qu'à ma collectivité et à la réaliser en alternance.
Je vous tiens informé de la suite des évènements.... \:D/
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par veridis »

Heureux d'avoir pu répondre à tes attentes. Je trouve ça très bien lorsque les collectivités mettent des moyens pour développer les NTIC et mieux encore lorsqu'ils permettent à des titulaires de la FPT de se reconvertir vers ces métiers.

@plus et bonne continuation
titianette
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 24 mai 2007 09:06

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par titianette »

je suis animatrice dans un EPN.
j'ai été recruté en contrat emploi-jeune il y a 8 ans.
dans ce cadre là j'ai pu passer une licence de formateur d'adultes qui se déroulait sur le rythme d'1 semaine par mois de cours, et le reste à mon poste.
depuis j'ai été stagiairisée et titularisé
l'alternance pour ma licence a été négociée avec ma hiérarchie et avec le service du perso.
tous les liens qui ont été dit auparavant sont très bien, j'y flâne souvent !

n'hésite pas si tu as des questions !!
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par machoc »

Voui voui, Titianette des questions j'en ai toujours, :P

C'est exactement le principe de ta formation, que je souhaite adopter... après négociation avec ma hiérarchie;
RV vendredi matin :?
Cette formation existe t-elle encore ? Quelle est son titre ? Dans quelle région l'as-tu faite ?
Tu avais quel niveau d'études à l'époque, quel maitrise de l'outil ?

Si tu as la patience de répondre à mon Tsunami de questions.... :wink:
C'est avec plaisir que je te lirai...

Merci à toi et à tous les copains-copines des EPN.
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
Luc.B.
Messages : 6
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 15:26

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par Luc.B. »

Voici un petit lien vers le réseau des EPN de Basse-Normandie : http://epn.region-basse-normandie.fr/

Bon courage !
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par veridis »

Hello,

Petite info :

Il existe une licence Pro USETIC à Rennes en alternance
http://www.kelformation.com/formation/f ... 100245.htm
machoc
Messages : 82
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:25

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par machoc »

Bonsoir tout le monde,

Je reviens vous donner qq petites nouvelles :
Après avoir fait le tour des différentes possibilités (peu nombreuses), pas de BPJEPS TIC en alternance, en Normandie [-X , éventuellement à Limoges ou dans le Sud... Quand on est chargée de famille ce n'es pas facile, même en y mettant de la bonne volonté... #-o
Pas d'autre formation dans ce domaine comme pouvaient me conseiller mes camarades du Forums...
Enfin, si, la seule possibilité est l'USETIC, merci Veridis pour l'info =D>
Cette formation semble bien ciblée sur le domaine que je souhaite investir...
Je les ai contacté : informations claires, envoi de dossier par retour de courrier et plaquette de la formation par mail,
efficace.

Alors je lance un nouvel appel : quelqu'un a t-il suivi cette licence ? J'aimerai bien échanger sur la formation...

De toute façon je m'emballe.... je m'emballe.....maintenant faut encore convaincre ma collectivité....
:duel: ou :-ss
Je croise les doigts...

A très bientôt pour de bonnes nouvelles..... Je l'espère...
Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort...
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: Formation en Alternance + EPN

Message par veridis »

Bonjour,

Une dernière piste au cas où, avec quelques semaines de retard
http://www.cvtic.unilim.fr/du3mi/

merci de nous tenir au courant :)
Répondre