fonctionnaire en photo pour un journal

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ricken83
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 15:01

fonctionnaire en photo pour un journal

Message par Ricken83 »

bonjour
Je souhaiterais savoir si, en tant que fonctionnaire ayant en charge,dans le cadre de la culture, ici en l'occurrence un ciné-débat( que j'organise régulièrement pour ma commune), je peux accepter ( pour faciliter la tâche du journaliste et et parce que les élus ou intervenants concernés ne sont pas disponibles afin d'être sûr de la parution d'un article qu' il doit composer rapidement ), qu'il me prenne en photo pour illustrer un celui-çi. Puis-je accepter sans être dans une situation répréhensible ou qui pourrait m' être reprochée? Merci d'avance
Modifié en dernier par webmestre le lun. 24 mai 2010 00:43, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé : plutôt "comm"
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: fonctionnaire en photo pour un journal

Message par veridis »

bonjour,

j'ai eu le malheur de me faire photographié sans un élu (qui n'était pas disponible) par un journaliste pour un article concernant l'obtention du label ville internet dont je m'occupe. Le jour même de la parution de l'article j'ai été convoqué pour m'expliquer et ma chef de service de l'époque avait été convoqué par le maire. En conséquence plus de photos sans un élu.

@plus
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: fonctionnaire en photo pour un journal

Message par Ester77 »

Bonjour,

Chez nous, le service communication a toujours des photos "standard" de chaque élu qui sont à disposition des journalistes pour illustrer les articles en leur absence sur le terrain.

C'est, je crois, un sage conseil à suivre.... car effectivement, nos élus n'aiment pas beaucoup qu'on leur vole la vedette [-X

Il ne me semble pas d'ailleurs qu'un quelconque texte viennent encadrer cela ; donc c'est uniquement une affaire d'égo politico-mégalo :wink: qu'il ne faut pas prendre à la légère en fonction des sensibilités municipales !
magalie aurégan
Messages : 1
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 12:15

Re: fonctionnaire en photo pour un journal

Message par magalie aurégan »

Libre à vous. Vous devez assumer et porter ce projet avec photo puisqu'il y a une communication. Il n'est pas question de voler la vedette mais d'indiquer au lecteurs que vous êtes l'interlocuteur ad hoc. C'est aussi du pragmatisme... Magalie A
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: fonctionnaire en photo pour un journal

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je ne peux pas resister à la tentation de vous raconter cette anecdote truculente,
Il était une fois deux agents super sympa qui ont accepté pour dépanner de jouer aux administrés qui demandent un renseignement à un agent PM.

Résultat : au dessus de la photo le titre était : PM comment lutter contre la délinquance :lol: :lol: =D>
(je vous rassure l'article traitait bien du rôle de la PM : illotage, protections, renseignements, c'est juste la place de la photo qu'était un peu décalette)

Tout ca pour dire et revenir dans le sujet qu'une photo d'un fonctionnaire avec son élu en photo juste au dessus ou à côté de lui: no soucy....le fonctionnaire tout seul : [-X perso je ne tenterai pas : à la limite tant pis pas de photo pour illustrer l'article :wink:

A vous de voir....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
babilone
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 15:17

Re: fonctionnaire en photo pour un journal

Message par babilone »

Ricken83 a écrit :bonjour
Je souhaiterais savoir si, en tant que fonctionnaire ayant en charge,dans le cadre de la culture, ici en l'occurrence un ciné-débat( que j'organise régulièrement pour ma commune), je peux accepter ( pour faciliter la tâche du journaliste et et parce que les élus ou intervenants concernés ne sont pas disponibles afin d'être sûr de la parution d'un article qu' il doit composer rapidement ), qu'il me prenne en photo pour illustrer un celui-çi. Puis-je accepter sans être dans une situation répréhensible ou qui pourrait m' être reprochée? Merci d'avance
Demandez son avis à votre élu. Certains sont contre, d'autres dans le domaine culturel, accepte la personnalisation des projets culturels sous le nom du directeur de la culture mais ne décidez pas toute seule ou vous vous exposerez à des reproches justifiés.
Répondre