les bases

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
MOGAI
Messages : 200
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 17:36

les bases

Message par MOGAI »

bonjour,

Je suis en contrat CAE dans ma commune depuis deja quelques mois.

Suite a un changement de missions des mes collégues je vais devoir "m'attaquer" aux factures :shock:

j'ai aucune idée de comment faire.

je sais simplement que le banquier c'est la tresorerie.

J'ai cherché partout la procédure a effectuer pour payer les factures en collectivités, mais je reste sans aucune informations.

La municipalité m'a prevue une formation avec le CNFPT, mais j'aimerai avoir quelques infos avant.

On fonctionne avec Emagnus.

Merci de votre aide :)
Toujours en panique !!!!!!
Arkantos62
Messages : 138
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 10:17

Re: les bases

Message par Arkantos62 »

bonjour,

Rassure moi : il y a deja des procédures de mises en place ? (mandats de paiements, ...)

Si oui ne peux tu pas t'appuyer sur ces procédures ?

Donne moi plus de renseignements stp
Avatar du membre
MOGAI
Messages : 200
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 17:36

Re: les bases

Message par MOGAI »

la compta est faite actuellemnt par ma collégue, qui s'enferme dans son bureau pour ne pas être dérangée.

Je vois pas du tout comment qu'elle fonctionne, je vois seulement des feuilles jaunes ou roses a faire signer au maire.

Actuellement je fais le tri des facture pour les differents budgets : caisse des écoles, commune ...

pour les recttes desfois elle me dit " met dans la pochette p503" mais c'est quoi ??? :lol: je sais je galère.

je lui ai demandée que je regarde le déroulement : de la facture au traitement sur logiciel et les envois de bordereaux , pour elle aucun souçi, sauf que je suis aussi à l'accueil avec mes taches bien définies du coup c'est trés difficile :x

Je doid tout apprendre depuis le début :roll:
Toujours en panique !!!!!!
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: les bases

Message par Emeline10 »

Je sais ce que c'est d'arriver en compta et de ne rien savoir ! Effectivement ce n'est pas facile ! Les premiers jours où je suis arrivée dans ma mairie, celle qui devait me former (et que je remplace) était malade... Dur dur !

Dejà, le P503 est un récapitulatif donné par la trésorerie qui indique tous les versements qui ont été fait pour la collectivité durant le mois. Il faut ensuite émettre les titres de recette. La procédure "normale" est d'abord d'émettre les titres (facture faite la collectivité, repas de cantine, chèques envoyés pour remboursement, certaines subventions...) et ensuite la trésorerie "réclame" la somme au débiteur.

Je ne peux t'expliquer tous les principes de paiement par un simple post sur un forum. Ta formation au CNFPT devrait bien t'aider, mais en attendant tu peux toujours aller voir ce site
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/
C'est le site du ministère des finances pour les collectivités locales et dans la partie "finance locale", tu as "comptabilité locale" et toute la comptabilité M14 (celle des communes) qui t'est expliquée.

J'espère que celà peut t'aider.

Mais pour les points plus précis, tu peux toujours poser des questions sur ce forum !

Bon courage !
Avatar du membre
MOGAI
Messages : 200
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 17:36

Re: les bases

Message par MOGAI »

mille merci \:D/ grace au site je commence à comprendre :D
Toujours en panique !!!!!!
Répondre