bonjour,
Je suis en contrat CAE dans ma commune depuis deja quelques mois.
Suite a un changement de missions des mes collégues je vais devoir "m'attaquer" aux factures
j'ai aucune idée de comment faire.
je sais simplement que le banquier c'est la tresorerie.
J'ai cherché partout la procédure a effectuer pour payer les factures en collectivités, mais je reste sans aucune informations.
La municipalité m'a prevue une formation avec le CNFPT, mais j'aimerai avoir quelques infos avant.
On fonctionne avec Emagnus.
Merci de votre aide
les bases
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- Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 10:17
Re: les bases
bonjour,
Rassure moi : il y a deja des procédures de mises en place ? (mandats de paiements, ...)
Si oui ne peux tu pas t'appuyer sur ces procédures ?
Donne moi plus de renseignements stp
Rassure moi : il y a deja des procédures de mises en place ? (mandats de paiements, ...)
Si oui ne peux tu pas t'appuyer sur ces procédures ?
Donne moi plus de renseignements stp
Re: les bases
la compta est faite actuellemnt par ma collégue, qui s'enferme dans son bureau pour ne pas être dérangée.
Je vois pas du tout comment qu'elle fonctionne, je vois seulement des feuilles jaunes ou roses a faire signer au maire.
Actuellement je fais le tri des facture pour les differents budgets : caisse des écoles, commune ...
pour les recttes desfois elle me dit " met dans la pochette p503" mais c'est quoi ??? je sais je galère.
je lui ai demandée que je regarde le déroulement : de la facture au traitement sur logiciel et les envois de bordereaux , pour elle aucun souçi, sauf que je suis aussi à l'accueil avec mes taches bien définies du coup c'est trés difficile
Je doid tout apprendre depuis le début
Je vois pas du tout comment qu'elle fonctionne, je vois seulement des feuilles jaunes ou roses a faire signer au maire.
Actuellement je fais le tri des facture pour les differents budgets : caisse des écoles, commune ...
pour les recttes desfois elle me dit " met dans la pochette p503" mais c'est quoi ??? je sais je galère.
je lui ai demandée que je regarde le déroulement : de la facture au traitement sur logiciel et les envois de bordereaux , pour elle aucun souçi, sauf que je suis aussi à l'accueil avec mes taches bien définies du coup c'est trés difficile
Je doid tout apprendre depuis le début
Toujours en panique !!!!!!
Re: les bases
Je sais ce que c'est d'arriver en compta et de ne rien savoir ! Effectivement ce n'est pas facile ! Les premiers jours où je suis arrivée dans ma mairie, celle qui devait me former (et que je remplace) était malade... Dur dur !
Dejà, le P503 est un récapitulatif donné par la trésorerie qui indique tous les versements qui ont été fait pour la collectivité durant le mois. Il faut ensuite émettre les titres de recette. La procédure "normale" est d'abord d'émettre les titres (facture faite la collectivité, repas de cantine, chèques envoyés pour remboursement, certaines subventions...) et ensuite la trésorerie "réclame" la somme au débiteur.
Je ne peux t'expliquer tous les principes de paiement par un simple post sur un forum. Ta formation au CNFPT devrait bien t'aider, mais en attendant tu peux toujours aller voir ce site
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/
C'est le site du ministère des finances pour les collectivités locales et dans la partie "finance locale", tu as "comptabilité locale" et toute la comptabilité M14 (celle des communes) qui t'est expliquée.
J'espère que celà peut t'aider.
Mais pour les points plus précis, tu peux toujours poser des questions sur ce forum !
Bon courage !
Dejà, le P503 est un récapitulatif donné par la trésorerie qui indique tous les versements qui ont été fait pour la collectivité durant le mois. Il faut ensuite émettre les titres de recette. La procédure "normale" est d'abord d'émettre les titres (facture faite la collectivité, repas de cantine, chèques envoyés pour remboursement, certaines subventions...) et ensuite la trésorerie "réclame" la somme au débiteur.
Je ne peux t'expliquer tous les principes de paiement par un simple post sur un forum. Ta formation au CNFPT devrait bien t'aider, mais en attendant tu peux toujours aller voir ce site
http://www.collectivites-locales.gouv.fr/
C'est le site du ministère des finances pour les collectivités locales et dans la partie "finance locale", tu as "comptabilité locale" et toute la comptabilité M14 (celle des communes) qui t'est expliquée.
J'espère que celà peut t'aider.
Mais pour les points plus précis, tu peux toujours poser des questions sur ce forum !
Bon courage !