Déprime

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Maxime
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 23:28

Déprime

Message par Maxime »

Bonjours tout le monde, je viens faire part de mon sentiment de lassitude et d'écoeurement: je n'arrive pas à trouver un poste stable dans la fonction publique territoriale.

Pourtant, - je suis inscrit depuis fin 2008 sur la liste d'aptitude des rédacteurs territoriaux
- je suis diplômé d'un master pro en management public
- j'ai effectué 2 stages en collectivité

Depuis la fin de mes études j'enchaine des CDD dans le privé qui n'aboutissent à rien.
Actuellement, je suis admissible au concours d'attaché territorial (adm. générale), je suis aussi contractuel jusqu'à fin février en mairie.
Je me sens vraiment vidé, sans volonté alors que je devrai me focaliser sur ma préparation oraux; je me dis que, même si je me donne du mal pour être admis, ce n'est pas pour autant que je pourrai enfin exercer un boulot stable, qui me plaise et qui convienne à mon niveau de formation et à mon concours.

Voilà, si vous êtes statutaire n'hésitez pas à me faire part de votre expérience de recherche de poste de fonctionnaire-stagiaire qui a suivi votre admission, tout conseil ou recommandation m'aiderait grandement.

Cordialement
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: Déprime

Message par stich59 »

Bonjour,

Décidemment l'ambiance n'est pas au beau fixe chez les rédacteurs à la recherche d'un poste (cf le post de Laurent http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=9541 ).


Comme je l'ai dit à Laurent, il ne faut pas se décourager et continuer à faire des candidatures et répondre aux annonces.
Tu as quand même l'avantage d'avoir travaillé dans le privé et de bosseractuellement en mairie ,il te faut donc absoluement valoriser tout ça sur ton CV, il faut perséver et tes démarches vont finir par payer.

Bon courage
Modifié en dernier par stich59 le dim. 5 déc. 2010 08:27, modifié 1 fois.
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: Déprime

Message par CHOCHA »

Bonjour,
As-tu essayé de travailler au service de remplacement de ton centre de gestion?
Les premiers temps, c'est difficile mais ça permets de se faire 1 réseau et éventuellement de se faire titulariser plus rapidement.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Déprime

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Mais vous partez bien defaitiste, mais ca va pas du tout ca :lol:
Le premier poste est effectivement dificile à trouver mais vous un atou et pas des moindres (et oui!) vous êtes contractuel : vous avez quelque chose à vendre, à mettre en valeur : vous possedez déjà la culture FPT, la connaissance du système. (laurent (lrosak) peut vous en parler car il galère aussi, je suis d'ailleurs surprise de ne pas le lire #-o )
Il conviendra donc de bien mettre en valeur votre CV et votre lettre de motivation.
Il faudra vous inscrire à la bourse de l'emploi
et ne pas hésiter à postuler tout azimut sur les postes à pourvoir.

Le plus dur c'est le premier poste, ensuite tout est possible et vous pourrez ensuite évoluer vers les domaines qui vous plaisent.

Sur des postes de DGS de petitounes communes ou encore en Finances, je vous assure que votre profil peut être attractif.

N'oubliez pas : que ce soit à l'oral ou dans les futurs entretiens : vous êtes votre VRP : vous devez vous vendre et donc croire en vous et votre potentiel :mrgreen:

Allez haut les coeurs ! qui ne saute pas n'est pas Lyonnais ouaih!!!! : ouh la la je m'enflamme, je m'égare (en fait je fais la pitre pour vous faire sourire) il faut toujours y croire. Révisez votre oral, donnez le maximum et ensuite c'est partie pour la vente du meilleur produit que vous puissiez vendre : VOUS !!!!

Amicalement

PS : pour votre niveau de formation vous visez le grade d'attaché : mazette le grade d'excellence-cadre A, ca devrait convenir et être en adéquation 8)
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Maxime
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 23:28

Re: Déprime

Message par Maxime »

Merci à tous pour vos messages, ça me redonne un peu le moral dans cette morosité hivernale..

Je pense aller au salon de l'emploi public à paris prochainement (juste avant mes oraux), ça doit être une bonne opportunité de rencontrer des recruteurs qui cherchent des jeunesquinenveulent; quelqu'un y est il déjà allé, est ce que cela vaut le coup?

Sinon, qu'est ce que c'est le service remplacement du centre de gestion? Il ne me semble pas en avoir entendu parler.

La bourse de l'emploi au niveau national (ou presque) c'est bien cap territorial, enfin je veux dire il n'y a pas d'autres organismes/sites officiels ?
stich59
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 16:54

Re: Déprime

Message par stich59 »

Je n'ai jamais été au salon de l'emploi public, je ne peux donc pas te répondre sur ce point là.

Le service remplacement du CDG est plus ou moins développé suivant les CDG, en fait tu es employé par le CDG pour effectuer des missions (de plus ou moins longues durées) dans les collectivités qui ont un besoin occasionnel de personnel. Va voir sur le site de ton CDG ou contactes le directement pour connaitre la procédure exacte.

Pour les sites d'emplois il y a aussi Emploi Territorial http://www.emploi-territorial.fr/portai ... c/page.php et la Gazette des Communes http://emploi.lagazettedescommunes.com/
Il est également possible que certains CDG n'adhérent ni à Cap Territorial ni à Emploi Territorial, il serait donc pertinent de regarder sur les sites des CDG ceux qui ont leur propre Bourse de l'Emploi.

Bon courage
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Déprime

Message par loloboy59 »

Salut à toi, ô compagnon d'infortune!

En effet , trouvez un premier poste n'est pas facile. Et encore, tu as plus d'experience que moi: j'ai eu mon concours externe de rédacteur après des années à être père au foyer, je n'ai aucune expérience professionelle ou presque ( un stage en Conseil Général de quelques semaines).

J'ai essayé bcp de choses, frappé à énormément de portes, sans avoir de réponses jusqu'ici. IL me reste un peu plus d'un an avant de pouvoir mettre ce beau concours dont j'étais si fier à la poubelle, à côté de mon envie d'être au service des gens et du fait de me sentir enfin utile à quelque chose. J'arrête là pour ne pas te faire redéprimer.

Le salon de l'emploi public, j'hésite à y aller, mais peut être que je vais me lancer. Je ne trouverai sans doute rien la bas, mais ça me sortira de chez moi.


C'est EXTREMEMENT difficile de trouver un premier poste quand on a pas fait partie de la FPT en tant que contractuel, comme moi. Toi, je suppose vu tes diplomes et ton parcours que c'est plus une question d'opportunité.
Bref, t'inquietes pas, y a des chances que tu sois en poste avant moi, c'est même tout ce que je te souhaite.
Bosse ton oral, décroches nous ce concours et viens payer ta tournée.
De toute façon je ne bois pas d'alcool, je ne te couterai rien.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Déprime

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Une petite consolation : projet de Loi pour passer de trois à cinq ans la durée de validité de la liste d'aptitude.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on2354.asp

Legislateur conscient du problème, une solution perfectible mais une solution quand même 8-[

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Déprime

Message par loloboy59 »

bah, avec ma chance d'ici à ce que ce soit voté et tout et tout la loi sera applicable au 1er juillet 2011, alors que mon concours ne sera valide que jusqu'au 30 juinde la même année.
Mais bon, c'est sympa pour les autres.
Maxime
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010 23:28

Re: Déprime

Message par Maxime »

Youpi, je suis admis au concours d'attaché territorial !!
Dommage que je ne suis pas aussi doué pour trouver un emploi que pour passer des concours..
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Déprime

Message par Ester77 »

Bravo pour ta ténacité.... et félicitations ! \:D/

Maintenant, go pour l'envoi de CV tous azimuts... comme le dit Marie : tu as le meilleur produit à vendre TOI ! :D
Bon... s'il te plait ne postule pas en Bourgogne sud [-X cela fait plusieurs mois que je galère aussi pour trouver un poste ! :wink: et moi, tu vois, mon chéri il est déjà là bas à 300 km de moa et ma vieille trotinette avale du bitume chaque WE... :?

Ah la la ... pourtant j'ai un job super que je vais devoir quitter pour une vie cependant bien plus belle qu'avant ! Tu vois Maxime on a tous un pti coin d'paradis quelque part encore faut-il se booster et se battre pour l'atteindre !... FORZA ITALIA (heu... je m'égare aussi là ! :wink: )
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Déprime

Message par loloboy59 »

Maxime a écrit :Youpi, je suis admis au concours d'attaché territorial !!
Dommage que je ne suis pas aussi doué pour trouver un emploi que pour passer des concours..
Mes tres sincères félicitations! Pour boire le champagne, on se retrouve où?
Ah oui, c'est vrai, je ne bois pas.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Déprime

Message par kanac »

Yes et bravo
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Déprime

Message par loloboy59 »

C'était bien la peine de déprimer... :wink:
/me part déprimer dans son coin, en espérant que ça l'aidera a trouver un poste... :oops:
Répondre