Démarche pour la mise en oeuvre de la caution bancaire

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
urbaniton

Démarche pour la mise en oeuvre de la caution bancaire

Message par urbaniton »

Bonjour,

Suite à la non réalisation de travaux de voirie différés d'un lotissement, la commune souhaite mettre en oeuvre la caution bancaire pour faire à la place du lotisseur.

Quelle est la démarche à entreprendre ? Une décision du CM ou du Maire est-elle nécessaire ? Merci de me faire part de vos expériences !

Cordialement,
jmltopo

Re: Démarche pour la mise en oeuvre de la caution bancaire

Message par jmltopo »

En lecture rapide, je suis un peu surpris par cette question!
En quoi la commune doit-elle s'initier dans un problème qui concerne des colotis via (accesoirement) leur ASL !
Il me semble que c'est donc à l'ASl de faire jouer ces cautions conformément aux articles du curb, non ?
urbaniton

Message par urbaniton »

Je précise : Il s'agit de voies du PAE, qui seront rétrocédées dans le domaine public une fois les travaux achevés (pas d'ASL). Les colotis n'arrivent pas à avoir gain de cause auprès du lotisseur.
Le lotisseur avait demandé le différé des travaux, mais la date limite fixée est dépassée, donc la ville souhaite mettre en oeuvre la caution bancaire.
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

jml, le R442-15 permet au maire de mettre en oeuvre la garantie.

mais s'il s'agit bien de travaux prévus dans le cadre d'un PAE prévue au L332-10, je ne suis pas convaincu que ce soit la garantie que l'on doit actionner mais plutot une mise en recouvrement directe pour participation d'urbanisme due et non perçue.... #-o
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo

Message par jmltopo »

Pffeeee!
Le r 442-15 !!! :oops:
Il était mal imprime!
Alors marche arrière" tout" :^o
urbaniton

Message par urbaniton »

Merci pour vos réponses. J'ai bien compris que la commune était dans son droit d'exiger le paiement des sommes provisionnées, mais je me demande tout simplement comment l'entreprendre (décision du CM, courrier à la banque, procédure auprès du tribunal) ?

Cordialement,
Répondre