Concours d'ATSEM et titularisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Castoratsem »

Bonjour,
J'ai obtenu en avril 2007 mon concours d'ATSEM, au mois de mai 2007, je suis rentrée au service d'une collectivité pour le remplacement d'un adjoint technique territorial (qui occupait la fonction d'ATSEM depuis 27 ans , hyper compétente, une perle) en arrêt longue maladie jusqu'à sa retraite en mai 2009. Je travaille avec deux collègues une titulaire sur un "temps plein scolaire" et l'autre sur un "mi-temps" scolaire. Mon embauche en CDD, ouvre (me dit-on) des perspectives pour le remplacement de l'agent lors de son départ à la retraite. Jusque là, tout va bien, je patiente, l'année suivante, changement de municipalité et là... Je me retouve propulsée sur le remplacement de ma collègue en congé maternité tandis que sur le poste que j'occupais on met une dame qui était en formation CIF ( je ne suis pas sûre de l'appelation), donc qui avait un boulot sous réserve qu'elle obtienne son CAP, bien sûr elle l'a obtenu. Sur ce je rencontre le maire, lui explique que je prends ça comme une sanction et qu'il m'a mis sur un siège éjectable, il ne remet pas en cause mes compétences, mais estime qu'ayant le concours je dois être sur un poste d'ATSEM (on se justifie comme on peut) et j'ai beau dire que malheureusement je ne peux valider mon concours sur un remplacement, rien à faire, il veut placer cette dame , qui est la femme d'un de ces conseillers, qui est de la commune....et moi, je n'ai plus que mes yeux pour pleurer et malgré le soutien de ma directrice et du conseil d'école, on sait bien qui est le décideur en définitive.
La dessus, me vient un autre chaval de bataille, pourquoi le CDG qui met en place des concours qui coutent chers, n'impose-t-il pas aux communes l'emploi d'ATSEM ? ou alors pourquoi, ne veut-il pas valider nos concours quand nous pouvons justifier de plus d'un an dans la fonction ?
Je n'avais pas de CAP (je le passerai en juin pour assurer mes arrières) mais si je ne l'obtiens pas et que je perds mon concours, alors, je ne pourrai plus faire ce métier que j'aime vraiment.
Voilà je suis dépitée et l'injustice est terrible à vivre.
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Modifié en dernier par webmestre le ven. 6 févr. 2009 21:13, modifié 1 fois.
Raison : DEPLACE : FORUM INCORRECT !
paule
Messages : 17
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 12:27

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par paule »

Bonsoir Castoratsem,

Malheureusement, les communes font ce qu'elles veulent et c'est vrai que les centres de gestion devraient valider les concours si on travaille au moins une année dans la fonction. Dis-moi, durant tou CDD, tu n'étais même pas stagiaire, juste remplaçante ? Sinon, par la suite, ils auraient pu te titularisée. Ne te décourage pas, pour l'instant, tu es toujours dans le circuit et tu as raison de passer ton CAP et croi-moi, tu vas l'avoir, il n'y a pas de raison. Et si jamais la commune ne te garde pas, cherche à fond un autre poste avant que ton concours ne soit plus valable. Je te souhaite bonne chance et bon courage. Et j'espère pour toi que la commune pour laquelle tu travailles en ce moment te gardera malgré tout. En conclusion, il est vrai que tout cela est injuste mais ça se passe souvent comme ça. Tiens nous au courant.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Lala que d'injustice :evil: et malheureusement pas de solution [-o<
Gardez courage ! vous pouvez renouveller deux fois votre inscription sur la liste d'aptitude, pensez bien à le faire.
Effectivement pas d'autres solutions que de regarder si l'herbe est plus verte ailleurs 8-[
L'année dernière (je crois) un CDG a fait l'objet d'un avis CE car ce dernier ne doit pas se contenter d'envoyer la liste des postes à pourvoir aux lauréats de concours, il a un rôle de conseil et d'accompagnement ! A la lecture de cet avis, bien sur optimiste nous sommes en droit de nous dire que les choses vont évoluer....que nenni, toujours la même chose, il faut seul se débrouiller :evil:
Regarder les postes, inscrivez vous à la bourse de l'emploi du CDG....
Pas facile, je sais mais je sens que vous avez la flamme et cette dernière vous donnera la force pour chercher et trouver :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Castoratsem »

et bien non, je n'ai pas eu le statut de stagiaire mais uniquement de remplaçante. Et bien sûr j'ai envoyé des candidatures spontanées un peu partout et déjà les réponses (négatives ) arrivent. Je ne désespère pas mais je connais bien la situation des communes rurales et je sais que si on leur permet de prendre des contrats aidés genre CAE pour faire le travail d'ATSEM, financièrement le choix est vite fait. Et alors à quoi ça sert de faire passer des concours d'ATSEM ?
A ce propos, mon département organise un nouveau concours pour octobre, pensez-vous que je puisse m'y inscrire, bien que mon concours soit valide jusqu'en mars 2010. Je téléphonerai bien au CDG mais selon la personne qui répond on n'a pas toujours la même réponse... quand on accepte de nous répondre.
Voilà, merci pour vos réponses, elles réchauffent un peu, je dois dire.
paule
Messages : 17
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 12:27

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par paule »

Je pense que si j'étais toi, je repasserai le concours en octobre car je pense que l'oral aura lieu début 2010 et d'ici les résultats qui pour moi seront en mars, ton premier concours sera invalidé. Donc si tu en as le courage (mais à te lire, je pense que oui) repasse-le et si tu l'as, tu auras 3 nouvelles années pour trouver un poste. C'est toujours bon à prendre. Bon courage et fais-nous part de ta décision. A bientôt : :wink:
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Castoratsem »

Bonjour,
ça y est l'écrit est passé, maintenant il reste à attendre les résultats. Je ne ferai pas de pronostic. c'est un concours :roll:
Je vous tiens au courant de la suite.
Pour l'instant je fais toujours un remplacement de congé parental. Depuis le 20 novembre mon contrat est terminé, cependant malgré mes demandes 8 jours avant la fin et 3 jours avant (directement au maire), je n'ai pas resigné de nouveau contrat, mais je bosse quand même !!!! :!: :!:
Il m'a dit (3 jours avant) de ne pas m'inquiéter mais là, je me pose des questions. Que se passe t-il au niveau assurance si j'ai un problème en allant au travail ? et si un enfant se blesse sous ma responsabilité ?
Bref, c'est encore le flou artistique.
Si quelqu'un a un conseil à me donner, il sera le bienvenu.
A plus
Castor
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Ester77 »

Bonjour,

Désolée de constater une fois encore la "légèreté" de certains élus avec son cortège d'injustices....

Pour votre problème d'assurance, Je vous conseillerais de faire un courrier (gentil et respectueux : pas vindicatif même si ça vous démange ! :evil: ) au maire lui demandant : suite à votre (vos) entretien (s) du.... par lequel il vous a oralement stipulé le renouvellement de votre contrat à compter du ............, de vous le faire parvenir pour signature dans le but notamment d'être couverte en cas d'accident ou d'incident professionnel.
Si le Maire ne réagit pas rapidement, en cas de problème, vous aurez une preuve écrite du renouvellement tacite puisque vous aurez retranscrit les engagements oraux.
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Castoratsem »

Merci pour cette réponse,
je m'apprêtais à suivre votre conseil mais un coup de fil m'a appris que mon contrat était prêt à être signé !. Donc me voilà repartie pour 6 mois
Merci encore pour votre réactivité, au moins ça fait chaud au coeur.
[-o<
Castor
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Castoratsem »

bonjour à tous
Juste un petit coucou, j'ai eu mon écrit [-o< et je suis donc admise à l'oral pour le 1er avril . non, non, [-X ce n'est pas un poisson, enfin j'espère. Bref, je vais essayer de ré-obtenir ce fichu concours peut-être aurai-je plus de chance pour trouver un poste cette fois-ci!! Quoique vu la conjoncture actuelle, j'ai de gros doutes. Au moins j'aurai fait pour le mieux. Voilà, j'avais promis de vous tenr informer. Je continuerai à le faire en espèrant que ce soit pour vous annoncer de bonnes nouvelles.
A plus
Et bon courage à tous les "reçus-collés" qui retentent le coup.
Castor :P
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Castoratsem »

Bonjour,
et oui, je suis repartie pour trois années de recherche j'ai été admise après l'oral pour la seconde fois. espérons que ce soit la dernière. Je suis toujours remplaçante, cela va faire trois ans le 3 mai. La vie continue, les postes sur le CDG 49 sont pour ainsi dire inexistants et lorsqu'il y en a c'est au minimum à 1 heure de route pour des temps partiels. Bref, pas facile a organiser avec quatre enfants.
A bientôt
Castor
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Castoratsem »

bonsoir à tous
Me voilà en train de me répondre à moi-même, mais c'est pas grave.
Juste pour vous dire que j'ai obtenu pour la seconde fois le concours d'ATSEM, en avril dernier.
Alors des nouvelles du front:
La collègue que je remplace est partie le 2 septembre pour suivre son mari dans son nouveau poste à 500 kms, c'est ce qu'elle voulait, je suis contente pour elle.
Quand est-il de ma situation , et bien pour l'instant je continue son remplacement congé parental jusqu'au 30 juin. Et après....
Il paraît qu'il faut qu'elle retrouve un emploi, qu'elle demande une mutation et tout et tout avant que son poste de titulaire soit vacant. A priori si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu sur le forum, elle peut être en disponibilité trois ans !!!!!
euh ça veut dire que je peux reperdre mon concours, non ?
J'ai du mal à comprendre (ou a accepter, je ne sais pas trop), tout le monde sait qu"elle ne reviendra pas et son poste n'est pas vacant.
Au secours.
Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes à creuser
pitié pas de "chercher ailleurs" ou "prendre son mal en patience" ça je connais et je pratique déjà
Bon allez, je ne vais pas faire la rabat-joie
Bonne nuit à tous
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par Ester77 »

Bonjour et bravo... oui vraiment, c'est une belle preuve de ténacité cette seconde réussite....
Chapeau bas ....

Mais... mais mais... la disponibilité qu'à pris l'agent titulaire en poste ne permet qu'un remplacement pour le moment.

Ceci dit, le Maire a aussi la possibilité de créer un poste pour stagiériser un agent. S'il ne le fait pas après cette preuve de persévérance et de motivation, alors c'est qu'il n'a vraiment pas l'intention de te nommer du tout !
Le discours à tenir est, je le crains et malgré le fait que tu ne souhaites pas l'entendre, (ce que je comprends) : postuler ailleurs !

L'autorité territoriale a un libre arbitre que l'on ressent parfois injuste et arbitraire pour nommer, dénommer, prendre, jeter.... Leur vision est souvent budgétaire, ou prudente ou suspicieuse ou ou ou...?!?! les raisons sont multiples et insondables.... Il y a parfois un gouffre d'incompréhension entre ce que souhaite la municipalité, sa politique managériale, ses contraintes budgétaires, etc... et notre volonté d'évoluer et de booster une carrière dont la durée entre les échelons est de plus en plus longue avec les réformes successives. :(

Soit tu bouscule un peu ta hiérarchie pour obtenir enfin une réponse acceptable et non un "flou artistique" et là tu sauras quel est ton avenir dans cette collectivité, soit tu laisses courir une situation qui ne changera pas et tu perds encore le bénéfice de ce deuxième concours avec, en plus, le risque d'être "remerciée" (sic :cry: ) s'ils embauchent une ATSEM titulaire par mutation ! car ça aussi ça peut arriver et le poste te passera encore sous le nez !

Bon courage...
laura0911
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 18:59

Re: Concours d'ATSEM et titularisation

Message par laura0911 »

Bonjour à toutes,
Castorastem, tu es du maine et loire je suppose?J'ai également obtenu le concours en avril 2010 et toujours pas de poste à l'horizon. Je travaille depuis plus d'un an dans une école privée en tant qu'asem mais en septembre je n'aurai plus de travail. As tu réussi à trouver un poste et être titulaire? Je suis d'Angers et les offres de postes d'atsem se trouvent à plus d'une heure de route, j'ai beau postulé on me répond que j'habite trop loin... J'espère ne pas perdre le concours comme toi, ce système est vraiment injuste. J'espère que la situation a bougé pour toi!
Répondre