Bonjour,
Je passe d'agent ircantec à agent cnracl qui peut m'expliquer la différence ? ET est ce que je fais tjrs partie de la Sécurité sociale ?
Merci.
changement de statut
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
les régimes ircantec et cnracl sont des régimes de retraite de la fonction publique (ircantec pour les non titulaires et les élus, cnracl pour les autres).
Vous avez donc dû pour changer de prestataire, être titularisé récemment.
Vous cotisez maintenant à la cnracl (caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales). Vous pouvez valider auprès de la cnracl vos points acquis à l'ircantec (améliore votre hypothétique
retraite cnracl, cf votre drh). Si vous cotisez plus de 15 ans vous bénéficerez d'une retraite cnracl, dans le cas contraire vos cotisations seront reversées au régime général. Si vous avez cotisez auparavant au régime général (sécu) vos cotisations ne sont pour l'instant pas perdues et vous pourrez bénéficier d'une retraite du régime général et d'une retraite cnracl au prorata de vos années de cotisation et de ce qu'il y aura dans la caisse au moment de votre retraite
.
Vous avez donc dû pour changer de prestataire, être titularisé récemment.
Vous cotisez maintenant à la cnracl (caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales). Vous pouvez valider auprès de la cnracl vos points acquis à l'ircantec (améliore votre hypothétique

DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?