VAE

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
david10
Messages : 23
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 17:57

VAE

Message par david10 »

bonjour,
j'ai bessoin d'aide ,
comment et par qui se fait la Validation D'acquis d'Experience dans la FPT,j'envisage de reprendre les etudes, surement par correspondance pour des raisons pratiques, et je ne sais pas a qui m'adresser.
et si l'un d'entre vous a une experience similaire a me faire partager, je suis preneur d'informations

merci
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: VAE

Message par Laracroft »

Bonjour,

Si tu souhaites reprendre tes études, c'est que tu veux passer un diplôme. Ce diplôme doit être reconnu par l'état - 1ère condition
Ce diplôme doit être dispensé par un organisme reconnu et officiel - 2ème condition (CNAM, GRETA, fac..............etc)
Le CNFPT et les RH doivent t'aider dans ta démarche.
Ensuite, ton expérience professionnelle va te dispenser de passer certaines épreuves du diplôme.
Cette VAE est payante et va te prendre beaucoup de temps, d'investissements. Il faut donc voir avec ta collectivité si c'est toi ou ta collectivité qui va payer (ou les 2). Il faut que tu saches sur quel temps et à quel titre ta collectivité accepte que fasses cette VAE: temps de travail ou temps personnel? Droit Individuel à la Formation ou pas? etc......

Il faut donc que tu appelles le CNFPT qui doit être capable de te guider avec l'aide de ta collectivité si possible mais il faudra, à un moment ou à un autre, qu'elle se positionne.

Il faut que tu contactes l'organisme avec lequel tu veux faire cette VAE pour avoir un maximum d'informations: dossier, programme, cout, temps etc..............

C'est un gros investissement personnel mais qui débouche, normalement sur l'obtention d'un diplome. Cela peut être très enrichissant et te permettre soit de progresser dans ta carrière, soit de te reconvertir etc..........

Bon courage
david10
Messages : 23
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 17:57

Re: VAE

Message par david10 »

bonjour et merci pour tes conseils

quand tu dis que la VAE est payante tu parles de la formation que j'envisage de faire ou du procesus de VAE,existe t'il des regles bien precises ou dois je negocier point par point avec mon directeur ? ((je suis dans un petite structure il n'y a pas de RH)

merci
Répondre