Marché public/fin d'exercice

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
JUNO
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 15:29

Marché public/fin d'exercice

Message par JUNO »

Bonjour,

Je me permets de vous exposer un cas d'école. Un marché public X se termine le 31/12/09 avec le fournisseur A. Une commande est passée en octobre 2009. La facture arrive en mars 2010, datée de mars 2010, et la date du service fait est de mars 2010. Depuis le 1er janvier 2010 un nouveau marché public Y (pour les prestations équivalentes) est passé avec le fournisseur B. Comment réagissez-vous pour traiter cette facture ? Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement :wink:
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: Marché public/fin d'exercice

Message par chafouin »

le délai d'exécution du Bd Commande était de ?????
y avait il des pénalités de prévu ?


sinon : faites reprendre la facture avec date d'exécution décembre ....
JUNO
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 15:29

Re: Marché public/fin d'exercice

Message par JUNO »

Bonjour,
Pour vous répondre :
- il n'y avait pas de délai d'indiquer sur le BDC,
- pour les pénalités : nous ne savons pas car nous n'avons pas la copie intégrale du marché.... #-o Ce n'est pas faute de demander.

Les comptes 2009 étant clos depuis mi janvier, j'avais proposé à mon collègue qui est en charge du dossier de rejeter le mandat puisqu'il est rattaché à un marché clos. De reliquider la dépense Hors marché, appuyé d'un CA, et d'indiquer la date de service fait au 31/12/09.
Il n'en a rien fait car on lui a dit que le BDC faisait foi et qu'une directive européenne allait dans ce sens et que l'on pouvait accepter le retard quant à la réalisation de la prestation.
NB : la directive européenne ne nous a pas été fournie pour autant.

En ce qui me concerne, je pensais, compte tenu de l'article 77 du code des Marchés publics, que le BDC avait une durée de vie égale à celle du marché, et que l'on n'avait pas à accepter la prestation si celle ci était effectuée après le terme du contrat. De plus, dans la mesure où depuis le 1er janvier 2010 il y a un nouveau marché (pour des prestations équivalentes) avec un nouveau fournisseur, accepter la prestation de l'ancien fournisseur n'est il pas un manque de respect à la mise en concurrence ?

Je vous remercie par avance de votre aide. :wink:
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: Marché public/fin d'exercice

Message par chafouin »

normalement la réponse se trouve dans le marché en application de l'article 77-II sinon interprétation hasardeuse ...
JUNO
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 15:29

Re: Marché public/fin d'exercice

Message par JUNO »

Merci bcp chafouin. Tes éléments de réponse et qques recherches m'ont permis d'y voir plus clair.
Très bon week-end ! :wink:
Répondre