Conditions concours interne ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
missET

Conditions concours interne ?

Message par missET »

Bonjour,

je n'ai pas trouvé les infos ici et ailleurs...
Donc je suis adjoint administratif 1ère classe. J'ai obtenu le concours en 2004 et trouvé un poste en 2005.
je suis donc titulaire depuis 2006 et depuis cette période j'ai eu 9 mois de congé parental.

ma question est la suivante : Quelles conditions doit-on remplir pour l'inscription au concours interne de rédacteur territorial?

merci
vanille72

Re: Conditions concours interne ?

Message par vanille72 »

Bonjour. Pour passer le concours de rédacteur en interne, il faut justifier de 4 ans au moins de services effectifs au 1er janvier de l'année du concours et aucune condition de diplôme.
missET

Message par missET »

ok merci, je pensais que c'était bcp plus !!! c'est national comme critères ?
mais en temps effectif on intègre les congés maternité ?
les congés parentaux sont à retirés c'est çà ?

et sinon on peut s'inscrire dans n'importe quelle délégation ?
moi je bosse en loire atlantique, si je passe le concours au CIG petite ou grande couronne çà ne pose pas de pb ?

merci encore
vanille72

Message par vanille72 »

Oui, les critères sont nationals. Pour les congés maternités, oui on les intègre. Le congé parental je ne sais pas par contre. Vous pouvez le passer où vous voulez en France. Seulement s'il est organisé dans votre délégation et que vous allez le passer ailleurs, votre collectivité devra payer une sorte de taxe au CDG organisateur pour vous nommer en cas de réussite (qui correspond aux frais engagés) et là, souvent ca pose problème... C'est ce qui s'est produit pour moi pour le concours d'adjoint que j'avais passé hors département. Heureusement ma collectivité a payé car je n'avais pas connaissance de ce cas de figure (environ 300 euros) et depuis, ils ont établi une nouvelle règle : si le concours est organisé dans l'année dans notre délégation et qu'on l'obtient ailleurs, ils ne prennent pas en charge les frais donc pas de nomination. Donc question à poser à la collectivité avant de s'inscrire à mon avis...
missET

Message par missET »

je profite de vos connaissances pour rajouter des questions :mrgreen:

Donc si on passe le concours à l'extérieur de la délégation et qu'on l'obtient. tout est OK avec la collectivité. Les formations seront à faire dans quelle délégation ? celle du concours ?

d'ailleurs à ce propos quelles formations il y a maintenant pour un rédacteur ? je sais que çà a changé ...
y'a-t-il des stages à faire comme avant ?

merci
vanille72

Message par vanille72 »

Peu importe où vous passez le concours, la formation initiale a lieu dans le CNFPT dont dépend votre collectivité. En tout cas, c'est ce qui s'est passé pour ma collègue il y a quelques années... Pour vous, je pense donc que ce sera à Nantes. (ou tout du moins au même endroit où vous effectuez vos stages habituellement... )
Quand au déroulement de cette formation, je sais effectivement que sa durée a été réduite mais là, je me retourne vers les autres membres du forum car je ne trouve que des infos contradictoires sur ce sujet sur le net...
missET

Message par missET »

ok merci !

avis aux autres alors!
stich59

Message par stich59 »

Effectivement, tu feras ta formation auprès du CNFPT de ton département et voici des infos sur les nouvelles formations http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... 008-13.pdf et sur les durées http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... 008-14.pdf
missET

Message par missET »

*

j'ai rien compris où les deux documents se contredisent ? :?

la durée de formation pour un rédacteur qui réussi le concours en interne à ce jour doit faire 6 mois de formation ( stage dans d'autres collectivités??????) ? :shock:

je croyais que c'était complètement réduit tout çà ?!
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 11 mars 2010 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Citation complète inutile !
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Attention il ne faut pas comprendre la durée durant laquelle vous avez un statut de stagiaire (6 mois) et la durée de formation (que l'on apelle aussi stage) qui est de 5 jours seulement. Les deux documents sont conformes, le lapsus vient simplement que derrière le mot "stage" il y a deux notions bien différentes :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
missET

Message par missET »

ahhhhhhhhh ok merci !!!!!!!!!!!!

là je comprends !

donc physiquement il n'y a que 5 jours de formation ....
marie la Lyonnaise

Voilà vous avez tout compris :D
C'est bien et pas bien car 5 jours c'est un peu court....mais c'est ainsi :D

Cordialement
Marie
Laracroft

Message par Laracroft »

Kikou Marie,

Et bravo l'OL.......................mais je suis hors sujet....................bon d'accord
marie la Lyonnaise

Kikou Laracroft et MERCI :D
Je crois que le webmaestro est compréhensif : mon retour par intermittence engendre les hors sujets :lol:
Marie
Répondre