Pressions de l'employeur pour imposer décl Handicap

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jeremia
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 17:40

Pressions de l'employeur pour imposer décl Handicap

Message par Jeremia »

Bonjour,

Mon employeur m'accorde quelques aménagements pour le handicap depuis quelques années (siège... )

1) J'ai sollicité en 2007 un ordi portable léger pour les déplacements, accord du DGS, mais la DRH n'a pas donné suite.

Je réclame depuis des mois. On me dit que la note s'est perdue etc... J'alerte la DG.

Résultat : on m'impose de passer par un processus de déclaration obligatoire du handicap, pour m'accorder désormais des aménagements, comme celui-ci.

Or, la Loi indique qu'il appartient à la personne de déclarer ou non le handicap.

Ma question : comment répondre à l'employeur ?
Est-il possible d'indiquer qu'il a lui, des obligations automatiques à mon égard, du fait de la Loi, indépendamment de ma décision de déclarer ou non.

2) Mon employeur me met la pression sur les horaires. Or, mon handicap fait que j'ai des difficultés le matin, pour "chauffer" le corps, et marcher. Et que la douleur est variable d'un jour à l'autre. De plus, comme je suis harcelée (voir mes autres messages), cela a une influence directe sur le niveau de douleur.

Qu'en pensez-vous ? comment répondre ?

Je précise qu'aucun cadre n'a jamais respecté les horaires à une demi-heure près, considérant qu'on reste quand il faut, quand on peut etc...

3) Du fait du handicap (visible, carte d'inval), non déclaré officiellement donc, ai-je la possibilité d'exiger de l'employeur de prendre un repos le lendemain d'une mission à Paris, par ex, pour laquelle je pars à 6H30 du matin et rentre à 20H30.
Antoine62460
Messages : 107
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 16:27

Re: Pressions de l'employeur pour imposer décl Handicap

Message par Antoine62460 »

Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop sur les obligations automatiques mais je comprends la démarche de votre employeur afin de vous demander de vous faire reconnaître. En effet l'état a annoncé que l'amende relative au fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique Territoriale (FIPHFPT) serait plus sévères si les communes emploient moins de 4% de personnes handicapées.
Les personnes non reconnues (COTOREP) ne rentrent pas en compte dans ces 4%. Ca ne change rien pour vous mais pour l'employeur énormement.
Je vous conseille de faire les démarches afin de leur faire plaisir et peut-être que vos soucis s'arrangeront et une fois reconnu vous aurait plus de poids pour avoir vos aménagements et peut-être également des avantages pour la retraites (à confirmer je suis vraiment pas sûr sur ce point).
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Pressions de l'employeur pour imposer décl Handicap

Message par enerfather »

De plus il me semble que que l'ex COTOREP (maitenant CDAPH), peut participer financière à l'aménagement des postes de travail pour les personnes déclarées. Il est certain que cela interesse les employeurs.
Jeremia
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 17:40

Re: Pressions de l'employeur pour imposer décl Handicap

Message par Jeremia »

Bonjour j'ai toujours travaillé à 100% sans avoir à mettre en avant le handicap, et je peux continuer ainsi, ne serait-ce les conditions de travail iniques de l'employeur à mon égard, et ses remarques déplaisantes, comme le fait désormais de ne pas donner suite pendant deux ans à un ordre du DG.

La déclaration m'appartient et je ne souhaite pas déclarer ce qui est un droit. L'employeur ne paie pas de taxe, il s'est vanté d'être au-delà du quota en volume de han. Donc là n'est pas la raison. Aussi, je me permets de reposer la question :

- considérant qu'il est bien illégal de la part de l'employeur d'exercer des pressions sur un salarié handicapé pour déclarer, comment protester contre ses pressions, lesquelles prennent notamment la forme de me priver d'un ordinateur léger ?
- Quelles obligations pèsent sur l'employeur, même hors déclaration, vis à vis de personnels handicapés ?

Merci
piperad
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:22

Re: Pressions de l'employeur pour imposer décl Handicap

Message par piperad »

bonjour
Pour ma part,je travail dans un lycée et je suis géré par le conseil régional de ma région.
Je suis en relation souvent avec la cellule handicap de ma région,la cellule handicap m'a expliqué toutes les démarches à suivre pour mon reclassement,ils m'ont accompagné jusqu'à' a mon nouvel emploi le premier jour de ma reprise pour expliquer ce que je pouvais et surtout ce que je ne pouvais et pas le droit de faire.
Ils m'ont aider pour tous ce qui concerne mon appareillage et je suis toujours suivie par cette cellule,mais bien sur ,pour pouvoir faire ce travail,j'ai du leur fournir le double que la MDPH m'a envoyer,m'indiquant que j'étais un travailleur handicapé.
(ce papier n'indique pas de quoi je suis malade ,il dit que vu ma sitution,j'ai le droit de bénéficier du statut de travailleur handicapé) et s'en se fichu papier je ne peut bénéficier des aides à l'adaptation de mon poste de travail,les fameuses aides du FIPHFP .
Le conseil régional pour qui je travail doit quand même avoir le moyen de justifier le pourcentage d'emploi de travailleur handicapé et sans cette copie de mon avis de travailleur handicapé,ce n'est pas possible.
Maintenant votre employeur n'a pas à savoir de quoi vous êtes malades,quel sont vos pathologies,pour cela il y a les médecins de travail et les expert médical qui sont tenu par le secret .
Répondre