Changement de filière pour un policier municipal. Possible ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lelliann

Changement de filière pour un policier municipal. Possible ?

Message par Lelliann »

Bonjour à tous,
Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum :) Vous pourrez peut-être répondre à une question que je me pose depuis plusieurs mois.
Le contexte : je suis policier municipal (brigadier, donc Catégorie C) depuis 13 ans dans la même ville (celle où j'ai débuté ma carrière). D'ici 3 ans, ma petite famille et moi devrions déménager dans une autre région (à 500 km de celle où je vis et travaille). J'avais pensé à me mettre en disponibilité jusqu'à 3 ans afin de chercher un autre poste, mais après une petite incursion à la gazette des communes, il n'y a apparemment pas d'emplois de policiers municipaux dans les communes de mon futur département. Bien sûr, cela peux changer d'ici 3 ans, mais dans la négative, il me faudra envisager de changer de fillière, par exemple rechercher un emploi administratif (après tout j'ai un BTS de Secrétariat de Direction, je devrais pouvoir assumer la fonction :wink: ). Mais est-ce possible ? 8-[ Mes collègues de travail me disent que non, qu'il n'y a aucune passerelle entre la filière police municipale et les autres. Par exemple, un agent des écoles peut passer dans les bureaux de n'importe quel service de la mairie, mais un policier municipal ne peut faire autre chose que policier municipal !!! Je trouve cette idée pas très juste, mais les règlements ne le sont pas forcéments :evil:
Alors ? Qu'en est-il ? 8-[
Merci d'avance pour vos réponses :)
stich59

Re: Changement de filière pour un policier municipal. Possible ?

Message par stich59 »

Effectivement, il n'y a pas d'équivalence entre les différentes filières, tu pourras donc être recruté sur un grade sans concours (donc adjoint administratif de 2ème classe) et ton ancienneté sera prise en compte, pour être 1ère classe il faut impérativement le concours (et c'est la même chose pour les ATSEM :wink: les agents des écoles dont tu fais référence sont peut-être des agents de la filière technique ce qui leur permet effectivement de travailler dans différents services de la collectivité).
Lelliann

Message par Lelliann »

Merci, Stich59 :) Ouf ! Il existe donc au moins une possibilité. Bon, dans le département qui m'intéresse il n'y a pas non plus d'offre d'emploi pour un adjoint administratif de 2ème classe (je viens de vérifier), mais sait-on jamais d'ici 3-4 ans...? Peut-être avec de l'opiniâtreté, de la régularité dans la recherche, et un zeste de chance... :wink:
Merci encore pour la réponse rapide,
Cordialement,
suppr

Message par suppr »

Bonjour,
Vous êtes surs pour l'obligation de concours ?
Car Brigadier c'est échelle 5 de rémunération et Adjoint administratif de 2ème classe seulement échelle 3...
Aucune passerelle possible entre Brigadier et Adjoint administratif principal de 2ème classe (grade et déroulement de carrière équivalent) ???
:wink:
Lelliann

Re: Changement de filière pour un policier municipal. Possib

Message par Lelliann »

Bonjour :)
Pour l'obligation de concours, je crains bien que Stich59 ait raison. J'ai des collègues dans le même cas que moi, qui sont policiers municipaux et qui souhaitent changer de fillière, et ils passent tous des concours internes. Plusieurs sont partis et ont changé de fillière mais toujours après avoir réussi un concours interne. Malheureusement, je suis bien obligée d'admettre qu'au vu de leur parcours, s'ils ont procédé de la sorte, c'est que c'était bien la seule solution :( J'espérais qu'une procédure leur avait échappé, mais...
Pour ce qui est d'un éventuel poste d'adjoint administratif de 2ème classe, sans concours donc, ce sont des places très convoitées je suppose :wink: , et donc réservées d'avance par les mairies (on sait comment ça se passe :twisted: ), donc à bien y réfléchir, je crois qu'il me faudra envisager une autre option : me remettre aux concours... #-o Ô joie ! Rien que l'idée me réjouis déjà :°8°°8°:
coquelicot76

Message par coquelicot76 »

Bonsoir,
Avant de passer à la disponibilté ou vous seriez sans rémunération et bloqué au niveau de tous les avancements, avez-vous penser au détachement dans une autre collectivité sur un grade d'un des cadres de la filière administrative qui au bout d'un certain temps (2 ans pour ce qui vous concerne) peut vous permettre d'être intégrée dans cette nouvelle filière ?
Renseignez-vous sur cette possibilité de mobilité...
Courage
Laracroft

Message par Laracroft »

je confirme ce que Coquelicot vous propose dans le cadre de la loi sur la mobilité d'aout 2009. Voir avec un service juridique de cdg.

Cordialement,
Vito

Message par Vito »

coquelicot76 a écrit :Renseignez-vous sur cette possibilité de mobilité
Où est-ce indiqué (quel décret, quelle loi) que le détachement dans une même collectivité est impossible ??

Merci de votre aide.
alex7374

Message par alex7374 »

Bonjour Vito.

Je suis moi aussi policier municipal et je souhaite changer de filière ausein de ma collectivité (passer en administratif). Je suis preneur de toutes les expériences de ceux qui vivent ou ont vécus cette situation.

Voici ce que j'ai trouvé sur ce site : http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 8re#p35979

J'espère que cela vous conviendra.
Répondre