pas de budget d'investissement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb

pas de budget d'investissement

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Je reprends le budget 2009 de mon syndicat, sans sommes inscrites en investissement.
Que du fonctionnement, avec un report 2008 en 002 et une petite participation des communes membres.
Néanmoins, on me demande d'acheter un ordinateur, pour que je puisse travailler. Or je n'ai pas de sommes inscrites sur 2009, donc pas de possibilité d'utiliser les 25 % d'investissement de l'année précédente.

Et pourtant j'ai besoin d'un ordi :roll:

Et cerise sur le gâteau, la commande du matériel a déjà été passée.

Comment vais-je payer cette facture, émise avant le vote du budget 2010 et en plus sans crédit 2009 ?

Puis-je la passer sur la section de fonctionnement où je possède un peu de crédit ?

Merci de vos réponses
MadameQ

Re: pas de budget d'investissement

Message par MadameQ »

Bonjour,
Le plus judicieux serait que, lorsque vous allez établir votre budget primitif 2010, prévoir une somme au 023 en dépenses de fonctionnement, prévoir cette même somme au 021 en recettes d'investissement. De cette façon, vous pourrez prévoir une somme au 21.. en dépenses d'investissement pour votre achat.
Cette manoeuvre vous permettra de récupérer la TVA dans 2 ans.
Je ne pense pas qu'il y ait d'autres écritures à passer.
Cela sous-entend, du coup, de voter votre BP 2010 rapidement pour payer votre facture.
J'espère vous avoir été utile.
Bon courage.
stefalb

Message par stefalb »

Merci beaucoup de votre réponse, je vais prévoir cette ligne 023 et donc si j'ai bien compris me créer une recette d'investissement 021 pour payer ce matériel.
Par contre, la commande ayant été passée avant l'inscription au budget et le vote, est-ce un problème, ou dois-je considérer que je suis dans un exercice commencé au 1er janvier ?

Je débute sur le budget et me pose beaucoup de questions ! :oops:

Merci de vos lumières
proxene

Message par proxene »

Bonjour,