Constitution d'une complémentaire retraite

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Constitution d'une complémentaire retraite

Message par Dominette »

J'ai la trentaine et je m'interroge....."ça fait tôt" pensent certains mais comme je ne m'attends pas à avoir un pécule mirobolant à ma cessation d'activité et que le temps passe vite, j'aimerais constituer une épargne.
- Quel montant minimum est-il possible de verser chaque mois sur un compte dédié à la retraite ?
- A votre avis, il vaut mieux s'adresser à la préfon ou à une banque ?
- quels avantages/inconvénients ?
- ....

Merci pour votre aide :)
reda4
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 12:20

Re: Constitution d'une complémentaire retraite

Message par reda4 »

la préfon ? à éviter...
Au bout de 5 ans de cotisation, j'ai demandé la liquiation. J'avais cotisé pour 2 700 euros, ils m'ont versé un capital de 2000 euros; j'ai perdu 700 euros !!!!!!! rien que ça !!! j'aurais mieux fait de déposer cet argent sur un compte épargne
De plus, comme c'est géré par les syndicats --> Risque de mauvaise gestion et de faillite...(c'est un avis personnel)
euphoriasurf
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 15:49

Retraite complémentaire

Message par euphoriasurf »

Bonjour

j'ai 37 ans je suis titulaire depuis 3 ans en tant qu'adjoint technique 2ème classe. Je voudrais souscrire à une caisse de retraite complémentaire mais je ne sais pas laquelle choisir.
Toutes les idées sont les bienvenues

Merci par avance

Fly
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Constitution d'une complémentaire retraite

Message par Ester77 »

Bonjour,
Vous avez raison de vous interroger, c'est une réaction saine et responsable.
Je suis plutôt du même avis : Pourquoi confier notre argent à une caisse de retraite qui se sert au passage alors que nous pouvons le placer à titre personnel par un mode d'épargne ?
Je le fais déjà depuis 20 ans (des sommes plus ou moins importantes que je régule moi-même) et cela fait déjà presque 24 000 € d'économies pour ma retraite avec les intérêts pour ma pomme ! (en moyenne jusqu'à 100 € par mois de placés) :D Même si c'est dur parfois d'épargner, on est vraiment content d'avoir cet argent au bout du compte, croyez moi !
Evidemment il faut se discipliner et considérer cet argent comme "intouchable" [-X sauf en cas de force majeure grave !
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: Constitution d'une complémentaire retraite

Message par ThierryT »

Perso j'achète des studios que je loue et je rembourse le crédit avec les loyers. Je mets 50€ de ma poche tous les mois.
Quand ce sera fini de payer ce sera ma complémentaire retraite :wink:
suppr
Messages : 35
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 20:32

Re: Constitution d'une complémentaire retraite

Message par suppr »

bonjour,

trop tard pour moi :lol:


Plein de 'possibilités' ici http://www.nouvelle-loi-scellier.fr/suj ... catifs.php

exemple

"Les pistes pour alléger vos impôts, préparer votre retraite

[...] moins en bénéficieront au titre de l'imposition des revenus de 2006 (déclaration déposée en 2007). Pour en bénéficier, il ne faut pas oublier de cocher les cases AR à ER de la rubrique 1 de sa déclaration. Une déduction supplémentaire des revenus locatifs tirés de l'ancien logement. Les propriétaires de leur habitation principale bénéficient d'un allégement de l'imposition des revenus fonciers lorsqu'ils doivent la louer suite à un déménagement pour des raisons professionnelles. Cette [...]


:ugeek:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Constitution d'une complémentaire retraite

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je suis très interressée car je suis en pleine période de prospection pour choisir (enfin j'espère) le bon complément. ce qui m'étonne c'est que vous ne aprlez pas de l'avantage PREFON et PERP à savoir la défiscalisation, su coup l'exemple de la perte de 700€ est-il complet (quid de la aprtie non imposable ?)

Cara Ester ton plan epargne c'est un PERP déductible ?

MERCI MERCI pour tous vos élements éclairants.

Si c'est pas misère bientôt nous souscrirons un plan épargne retraite pour nos enfants en même tant que nous les inscrirons à l'école élementaire :mrgreen: :oops: [-o<

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Constitution d'une complémentaire retraite

Message par Ester77 »

marie la Lyonnaise a écrit :Cara Ester ton plan epargne c'est un PERP déductible ?
Nan nan.... placement perso sans étiquette "retraite" - tout ce qui est intéressant en fonction des taux du moment je n'hésite pas à déplacer mes économies s'il le faut pour avoir les taux les plus sympa !

Je n'ai aucune confiance dans les "assurances vie retraite... et compagnie".... On n'est jamais si bien servi que par soi même !
Eh pis... même que si j'étais zauvergnate(je suis un peu cantalouse de coeur....), j'm'e s'rai fait un bas d'laine sous les draps de lin et de coton dans la vieille armoire patinée :roll: :lol:

Ah... très sérieusement... blague à part, j'ai aussi fait faire un placement bancaire à mon fils apprenti depuis 14 ans en prévision de sa retraite ! donc tu vois les "vieux" y pensent déjà à la galère de leurs rejetons....
è si si... Bella Bionda ! :D :wink: =D>
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Constitution d'une complémentaire retraite

Message par bazekefro »

Je cotise environ 45€ par mois depuis que j'ai 25 ans (j'en ai 40) à l'UMR (truc qui a changé de nom 4 fois et qui fonctionne, je crois, comme la PREFON). Mon revenu post retraite (à 60 ans jusqu'à présent ... :| ) est estimé à 1300€ par an.
Donc, si je résiste à la mort 14.5 ans au delà de 60, je gagne (en euros constants, ce qui ne veux pas dire grand chose, je suis d'accord). En clair, je n'ai aucune idée de la rentabilité financière mais c'est le seul truc que j'ai trouvé pour me forcer à mettre de coté.
A voir aussi, dans le cadre de la réforme du compte épargne temps dans la territoriale, la possibilité de verser au RAFP un certain montant (forfaitaire par catégorie A, B ou C) par jour de congé non pris. Ces sommes entrent dans le compte de l'agent (puisque le RAFP est un truc individuel) et lui sont reversées une fois valorisées après sa retraite.
reda4
Messages : 39
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 12:20

Re: Constitution d'une complémentaire retraite

Message par reda4 »

marie la Lyonnaise a écrit :Bonsoir
ce qui m'étonne c'est que vous ne aprlez pas de l'avantage PREFON et PERP à savoir la défiscalisation, su coup l'exemple de la perte de 700€ est-il complet (quid de la aprtie non imposable ?)
Il y a défiscalisation sur 2700 €, mais vous oubliez qu'il y a (re)fiscalisation sur les 2000 € perçus à la liquidation. Donc la défiscalisation ne concerne que 700 € (2700 - 2000); Donc perte finale = 700 € + impôts sur 2000 €
Répondre