mapa fournitures de bureau

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
florencesan
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 15:31

mapa fournitures de bureau

Message par florencesan »

Bonjour à tous,
Je dois monter un MAPA pour les fournitures de bureau. Que me conseillez vous ? un BPU complet (avec tout ce que cela implique comme complication), [-X pas de BPU mais juste une comparaison de réduction apportée par les candidats ?
Qu'avez vous dans vos collectivités ? #-o
Avec mes remerciements
Avatar du membre
odag
Messages : 40
Enregistré le : mar. 18 août 2009 11:46

Re: mapa fournitures de bureau

Message par odag »

Bonjour,

Dans ma collectivité nous avons un mélange des deux:
- un bordereau des prix pour les fournitures les plus commandées en indiquant les quantités estimées.
- un rabais sur le catalogue pour les produits ne figurant pas dans le BPU.

chaooo
Olivier
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: mapa fournitures de bureau

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Idem Odag , sachant que le catalogue reste le seul moyen de ne pas s'enfermer dans un BPU qui nécessite avenant pour chaque modif.

Pour nous le BPU est sur la base des produits représentatifs les plus commandés, ce BPU sert également de base pour le comparatif permettant de noter le critère prix.

En misère sur ce type de marché, je vous fait part des difficultés rencontrées, pour vous éviter bien des soucis (enfin j'espère)

Pensez bien à préciser sur le BPU (net de rabai) ca permet de bien comparer ce qui est comparable :D
Attention pas de marques (écrire de type xxxxx ou équivalent), soyez précis dans le descriptif des produits
Bien indiquer les différents lieux de livraison et les adresses
Reflechir au délai raisonnable de livraison et comment vous souhaitez cette livraison : centralisée ou dans chaque service concerné
Si vous souhaitez une plateforme dématérialisée (internet) pour les commandes, précisez le nombre de service et le nombre d'administrateur et tant qu'à faire le mettre en critère de pondération
Bien recenser les services, par exemple si vous avez un CCAS c'est l'occasion via convention de faire un beau marché avec deux lots :mrgreen:
Les préoccupations environnementales peuvent être intégrées...ou pas... :lol:
Voir si vous souhaitez viser le CCAG FCS, si tel est le cas attention aux articles à valider expressement dans votre CCAP

Enfin dernier conseil, si ce marché est déjà existant, ne pas reprendre les documents existants les yeux fermés [-X , il faut voir auprès des services les difficultés rencontrées dans l'exécution du marché et les marges de progression.

Un bon marché est un marché dont la définition du besoin a bien été déterminé, et c'est à partir de cette définition spécifique à votre besoin que vous pourrez mettre des critères d'analyses des offres pertinents :idea:

Et enfin pour citer un de mes formateurs " ce n'est pas parce que c'est évident qu'il ne faut pas l'écrire, c'est justement parce que c'est évident qu'il faut l'écrire"

Voili, voilou, bonne rédaction
Cordialement

PS : je viens compléter ma réponse car je n'avais pas vu votre demande "comparaison des rabais" :shock:
[-X vous comparez des prix pas des rabais, il n y a pas d'obligation de proposer des rabais c'est jugé comme anticoncurrentiel, c'est bien pour celà qu'il faut comparer ce qui est comparable et s'assurer de cet état de fait.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
florencesan
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 15:31

Re: mapa fournitures de bureau

Message par florencesan »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette longue réponse. J'ai "fouiné" et trouvé quelques exemples et en effet, il y a un BPU et le catalogue à chaque fois. Donc, je vais faire à l'identique même si, je l'avoue une remise sur catalogue général m'aurait fait gagner un temps fou.
:( Je n'ai plus qu'à rédiger car, en effet, il ne m'est pas possible de reprendre l'existant, vraiment trop simplifié.
8-[
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: mapa fournitures de bureau

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et oui, le BPU est incontournable en ce sens qu'il représente une commande simulative comparative et permet de noter la valeur prix : vous imaginez s'il fallait chercher dans chaque catalogue pour faire la comparaison....
De plus souvent les sociétés sur ce type de produits récurents pratique une politique de prix attractive.

Un conseil précieux je crois, allez voir ce que font les collègues, soit sur le site du BOAMP soit une plateforme de démat, vous pouvez également taper sous google "mapa fournitures administratives" pour trouver les AAPC. Ensuite il ne vous reste plus qu'à contacter le collègue référent pour avoir le DCE. :idea:

Attention aux articles CCAG à valider expressement (la résiliation aux frais et tort du titulaire en fait partie et ce n'est pas rien), je me répète mais c'est très important le CCAG a changé et à mon sens est moins conviviale qu'avant en ce sens que dans de nombreux articles il est stipulé "si validé expressement au CCAP), donc si vous n'écrivez rien...le CCAG FCS (fournitures courantes et services) est celui qui a le plus changé et nécessite le plus d'attention :
--> articles à valider expressement (résiliation, transports, livraison, maintenance...)
--> notification = OS d'exécution du marché (sinon il faut déroger)
--> introduction de la notion d'OS

Mais je vous rassure, une fois que le travail de rédaction est fait, ca roule. Viser le CCAG présente quand même le grand avantage de ne pas rédiger un CCAP de 150 pages (j'exagère mais grosso modo vous avez compris l'idée générale :lol: )

Bonne rédaction
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
florencesan
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 15:31

Re: mapa fournitures de bureau

Message par florencesan »

Bonjour,
Comme conseillé, je suis allée chercher des modèles =D> qui m'ont été bien utiles. Chacun étant "presque" différent", j'ai fait un méli mélo qui me semble pas mal.
Il me reste le BPU et transmission à la commande publique (et là je prie pour que cela leur convienne....) [-o<
Merci encore pour vos conseils
Répondre