Dépression, mise au placard dans la FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Jeremia

J'espère que votre intervention est généraliste car dans ce post il y a des gens qui sont en combat, qui ont été jusqu'au TA et qui ont payé au prix de leur santé. Il y a des gens qui agissent en MP et qui conseils, recherchent les textes....
Perso j'ai aidé mon beau papa durant deux ans et j'ai même entierement écrit son mémoire en défense tellement l'avocat était passé à côté d'élements :evil:
Que faire sauf esperer enfin un équivalent d'inspection du travail et SOUTENIR nos collègues.
En situation d'harcelement tous les encouragements, les rayons de soleil, les soutiens sont les bienvenus (enfin j'aime à croire que ce n'est pas inutile)

Malheureusement je fais le même constat que vous, les syndicats sont souvent impuissants malgré pourtant parfois des débauches d'énergie sans précedents de certains représentants du personnel, le flou autour des textes juridiques permettent pour l'instant aux élus de continuer à ne pas toujours respecter la Doctrine..nénamoins ce forum permet de regler des situations conflictuelles (je le sais car j'ai souvent des retours en MP), ce forum d'entraide reste une lueur d'espoir car n'en doutons pas l'avenir de notre statut reste sombre et obscure et le forum ne sera pas de trop :mrgreen:

je partage votre colère mais je pense que conseiller et encourager n'est pas une honte [-X
Mais bien sur c'est une question de ressentie et je respecte votre point de vu :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Trans
Messages : 16
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 19:23

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Trans »

Une première chose : exigez la rédaction d'une fiche de poste ! C'est un droit. Près de 70% des fonctionnaires territoriaux n'ont pas de fiche de poste, c'est à dire la définition la plus précise possible des tâches et missions qui vous sont confiées et que vous réalisez. Cette fiche peut être revue chaque année. En cas de litige (sur les missions, sur la notation etc..) elle peut servir de document de référence, y compris devant le Tribunal administratif.
Deuxième élément : Accumulez les documents, les écrits, les mails, les compte-rendus de réunion, et d'une façon générale tout ce qui peut justifier de votre activité. Tout fonctionnaire DOIT passer une partie de son temps de travail QUOTIDIEN à se PROTEGER préventivement, sans attendre une attaque éventuelle. Ne comptez pas sur les témoignages de collègues au moment où la situation se degradera. Archivez et conservez CHEZ VOUS certains documents (certains ont découvert un matin que leur ordinateur avait disparu de leur bureau, du fait d'un "changement de mission" !).
Avant de passer au TA et à la CAP, soyez vigilants à ce que vos problèmes soient effectivement évoqués (non nominativement mais en termes de fonctionnement des services, notamment si on vous annonce que votre mission ou affectation ont changé) en CTP (qui est fait pour ça); Vous jugerez ensuite de la valeur de vos représentants. Conservez le rapport du CTP, puis allez en CAP.
Troisième élément: Faites des stages, utilisez au maximum vos droits à la formation. C'est très important en termes d'image de marque personnelle pour la suite. (Sachez de plus qu'en CAP, pour une promotion interne, le nombre de stages effectués est un critère important, avec un fort coefficient)
Enfin et surtout : n'utilisez JAMAIS en première intention le terme "harcèlement moral". C'est très mal vu. Utilisez uniquement des faits avérés, pas de pleurnichements ni d'attaques personnelles, pas de mise en cause de la hierarchie directe. C'est la juridiction compétente qui décidera s'il s'agit de harcèlement ou non, laissez-lui cette prérogative...
Et n'allez pas consulter trop vite un médecin. Un rapport, mème en apparence favorable, sur votre detresse psychologique, peut se retourner contre vous. La prise d'anxiolytiques et antidépresseurs fragilisent finalement votre image "d'efficacité professionnelle" et pourront discretement être utilisés contre vous.
La fabrication d'une faute professionnelle grave est plus compliquée qu'on ne le croit et l'autorité territoriale hésitera à se lancer dans une aventure qui pourrait lui couter assez cher. Par contre la placardisation déguisée ou la suppression du poste sont très souvent utilisées et validées par les instances citées plus haut.
Dans ce dernier cas, abandonnez le terrain : cherchez au plus vite une mutation (si possible ailleurs que dans votre département, où tout le monde se connaît et où certains ont le bras long...), si possible en utilisant les passerelles vers une administration d'état. Préparer sa valise.

La FP territoriale, gérée par le principe (consitutionnel) de libre administration des collectivités locales, est souvent le fief,ou une zone de non-droit finalement, de potentats locaux et de leurs réseaux ou clientèles, qui FONT leur propre loi et acquièrent vite une certaine intouchabilité, surtout dans les petits départements et les zones rurales Si vous gagnez contre votre Autorité territoriale, fuyez encore plus vite. Syndiquez-vous, même sans y croire trop; Vous obtiendrez ainsi gratuitement des renseignements précieux, la connaissance de jurisprudences, les erreurs à ne pas faire, et une assistance juridique.
Un truc qui marche, mais qui n'est pas évident (le cas d'un collègue): faites vous élire conseiller municipal dans une autre commune que celle où vous travaillez. Et d'une façon générale, donnez-vous à fond dans l'associatif. Derrière l'associatif, il y a du réseau. Jouez vous aussi la carte du réseau, ça peut payer.


De toutes façons, seul, vous êtes mort !:wink:
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par girouette »

marie la Lyonnaise a écrit :Bonsoir

Une lueur d'espoir avec ce jugement qui j'espère va faire jurisprudence (merci à Ester pour ce précieux texte)
http://www.lesechos.fr/pme/juridique/02 ... gerial.htm

Tous vos témoignages sont effrayant et je ne peux que m'indigner devant ce management à la France Telecom :evil:
Je vous envois à toutes et tous courage et amitié

Amicalement
Bonjour quel est le rapport entre le lien et le sujet? Je n'ai pas trouvé. Merci
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et oui c'est le soucy à l'époque le lien allais direct sur un article expliquant une jurisprudence encourageante, je vais voir si je peux trouver un lien actif :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par girouette »

affirmatif

:oops:
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Bastienmaurice »

Bon courage à tous ceux qui subissent du harcèlement moral.
chrysva34
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 19:34

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par chrysva34 »

bonsoir,

où commence le harcèlement :
quand vous devenez transparent,
quand on vous donne moins de travail,
quand une personne qui vous remplace, que vous devez former a toutes les considérations et vous on vous ignore.
Comment supporter une situation pareille.
Avant il y a eu le rendez vous surprise : 2 adjoints , la dgs, le maire qui vous disent : t'es nulle, tu fais mal ton travail, on ne te fais pas confiance.
Ensuite baisse de note : 16 à 14, avec les mêmes anotations
quelquefois je me demande si je vais tenir le coup
si vous êtes dans mon cas ou si vous voulez me soutenir j'attends vos réponses.
Merci
Aradia
Messages : 40
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 16:40

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par Aradia »

As-tu pensé à prendre rendez-vous avec ton médecin pour en parler ? As-tu demandé un entretien individuel avec ton supérieur pour tenter de comprendre pourquoi jusqu'à une certaine période tu étais mieux considérée qu'aujourd'hui ? En as-tu parlé avec tes collègues ?
chrysva34
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 19:34

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par chrysva34 »

oui j'ai fait tout ça, mais rien ne change au contraire cela s'aggrave, j'ai l'impression d'être une m.... transparente.
La collègue que j'ai (car petite structure) préfère ne pas entendre parler de ça dit elle.
Mes autres collègues sont aux écoles, et une autre en dépression suite à deux avertissements.
merci de m'avoir répondu
adam
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 02:37

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par adam »

Ce soir j'ai appris le suicide après 3 ans de placard d'un ancien collègue, père de famille.

Je suis moi-même cadre territorial au placard, depuis 4 ans et demi; et la seule sortie c'est le départ, donc m'éloigner de ma fille; puisque ma mutation forcée a eu raison de ma santé et de mon couple. En attendant je dois 8 heures de présence quotidienne avec au mieux comme travail aider les collègues, même embauchés sur mon grade alors que je reste au placard à faire leurs photocopies, leur apporter le café et donner l'impression d'être absorbé par mon travail. Pas de mail, pas de téléphone. Rien. Le vide. Juste faire comme si...

Seuls conseils à donner : cotiser à une prévoyance pour ne pas tomber à demi-salaire et doubler les soucis après trois mois de dépression.
Si vous devez être hospitalisé, choisir la clinique du psychiatre qui siège au comité médical départemental; ça vous évitera les soucis d'argent.
Tout consigner , ramener sur clé usb tout mel litigieux chez soi ; ne communiquer qu'en Recommandé/ Accusé de Réception en cas de conflit.
Déposer des mains courantes si vous avez des menaces directes ou indirectes.

Il y a des formidables syndicalistes et de formidables médecins du travail. Malheureusement il y en a aussi beaucoup qui sous-estiment les situations.
Les suicides on ne les compte pas comme à France Télécom; simplement parce qu'on n'a pas les mêmes patrons.

Mais si on additionnait ceux de la Territoriale, on les battrait je pense. Désolé, j'ai l'humour très noir ce soir.

La justice administrative et les conseils de discipline sont contraires au droit européen: le principe du contradictoire n'y est pas respecté . Le pouvoir des employeurs territoriaux est simplement un scandale démocratique. L'autonomie des CT est sans limite: la justice pénale n'y regarde que contrainte et forcée (si facile de se défausser sur le TA), les décisions des TA ne sont pas respectées en pratique, vous n'avez pas la liberté de parole d'un citoyen mais l'obligation de vous taire. La presse régionale est en majorité nourrie par les maires et autres, qui sont éxécutif et législatif à la fois. Et si par chance vous gagnez un procès, le dommage remboursé est à peine symbolique...

Il faudrait un grand mouvement national pour faire cesser les pratiques de terreur des seigneurs de la Fonction Publique Féodale et exiger une réelle réforme législative garantissant le respect des principes du Service Public et des fonctionnaires qui l'animent à un niveau supérieur au principe d'autonomie des CT.


Repose en paix; je ne veux pas que tu sois mort pour rien
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par mambo »

Je n'ai pas connu la "mise au placard", juste le harcellement d'une personne qui m'a usée, jour après jour, jusqu'à partir en lambeaux et m'effriter complètement. Je suis à nouveau debout et personne ne m'atteindra plus de cette façon à mon travail, je me le suis promis! Cependant comme je comprend votre mal-être, votre chagrin ce soir.
Quand on a la chance d'avoir du travail, qui plus est de travailler pour la fonction publique, on devrait être heureux et fier! Comment peux t'on ôter délibérément ce bonheur et cette fierté du travail à autrui, cela me dépasse! Et pourtant Adam vous restez digne et j'admire cela.
Mon message ne fait pas avancer le débat je le sais bien; C'est juste que je ressent votre peine et je la partage. Courage
helene60
Messages : 24
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 11:56

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par helene60 »

Cela me rassure de voir que je ne suis pas seule dans cette situation :(
Mon cas n'est pas rare.
Je travaille dans une collectivité comme assistante du Maire et des élus, et je suis en rapport direct avec la DGS.
Je suis en charge de la tenue de l'agenda du Maire, de son secrétariat (frappe de courriers), je gère le Conseil Municipal (convocation, rapport, PV, délibérations etc...), polyvalente en urbanisme, état-civil, accueil, élections etc.
Depuis un peu plus d'un an, un élu avec qui je travaillais très bien a démissionné (je suis restée en très bon terme en dehors de la mairie et sommes devenus amis). Depuis le Maire ne cesse de me trouver des griefs sur tout, manque de communication, pas de réponses aux mails, des erreurs dans les courriers, etc...
Je ne suis pas aidée par ma hiérarchie, ma DGS connait le Maire depuis plus de 30 ans sont très amis en dehors de la Mairie, enfin bref je suis un peu seule au monde en ce moment.
La dernière trouvaille en date c'est de ne pas me proposer au grade de rédacteur.
J'ai passé l'examen professionnel de rédacteur en 2011, je l'avait formulé dans mes vœux lors de ma notation en début d'année 2011.
Il a trouvé comme prétexte pour ne pas me nommer, comme quoi je ne l'avais pas informé par écrit de mon intention de passer cet examen.
Je fais mon travail consciencieusement tous les jours, avec les autres élus cela se passe très bien, mais aucun ne cherchent à me défendre, ils doivent le craindre un peu.
Donc j'ai décidé de chercher une mutation avant que je ne tombe en dépression et ne souhaite pas l'affronter puisque de toute façon il aura forcément le dernier mot. Dommage car avec mes collègues cela se passe assez bien, pas de conflits d'intérêts, mais eux non plus ne feront pas de vagues, même si ils sont conscients de ce qui se passe.
Se battre d'accord, mais pas à n'importe quel prix non plus.
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par girouette »

Malheureusement il n'y a pas que certains élus, cela peut-être un DGS, un DGA, un supérieur hiérarchique ou un collègue quel qu'il soit mais quand c'est de la part de la hiérarchie cela est quand même plus difficile à gérer
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Hallucinant la mauvaise foi de votre Maire ! et votre inscription à l'exam pro, le récap c'est qui qui a signé ? :shock:
Et le jour où vous êtes allez passer l'exam pro il était pas au courant !
Vous avez raison, fuyez, fuyez....
Ne doutez pas de vous et tenter tant que faire se peut de vous décaler de tout ca.
Je vous envoi courage et chance dans votre recherche de mutation

Bien amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Dépression, mise au placard dans la FPT

Message par girouette »

je suis d'accord c'est bien triste de devoir subir!
Verrouillé