QUAND LE DIALOGUE EST ROMPU..

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lanatop

QUAND LE DIALOGUE EST ROMPU..

Message par lanatop »

bonjour,

Une toute petite commune rurale vit dans une situation de blocage total, et moi secrétaire, je suis prise entre les feux du maire et des adjoints, c'est très complexe et destabilisant..le maire bloque toutes les affaires, convoque le conseil mais ne vient pas à la réunion, laissant pouvoir à l'adjointe (pour la laisser dans l'embarras je suppose), refuse toute concilliation et quand enfin concilliation il y a , c'est baclé en 15 minutes car il part en claquant la porte..sur 11 élus, 7 sont contre le maire, celui ci a toujours régné sur sa commune comme un despote et depuis les dernières élections, les élus ne se laissent pas faire mais voila il y a obstacle sur tout ..que faire???

Merci à vous!!

LANATOP
kanac

Re: QUAND LE DIALOGUE EST ROMPU..

Message par kanac »

bonsoir , je pense que c'est aux élus de faire puisque maintenant ils sont majoritaire , à eux de voir avec la préfecture .
lanatop

Message par lanatop »

bonjour,

Oui, je pense que cela va finir comme ça, ensuite j'ignore la procédure, s'il y a enquête etc..On ignore si un nouveau CM va être convoqué en février, et sinon refus de voter les CA..enfin voila, situation très compliqué à vivre pour nous qui sommes seule dans nos mairies au milieu de ce genre de conflit!

Merci pour votre réponse!
kanac

Message par kanac »

bonjour , tu dois retrouver toutes les infos sur la démission des élus , avec les quotas etc etc sur code des collectivités térritoriales .
kanac
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pas très conviviale comme situation, c'est vrai qu'une démission massive pourrait être une solution...
Effectivement c'est aux élus de saisir le représentant de l'Etat.

Pour les démissions infos ici
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=28091
http://carrefourlocal.senat.fr/vie_loca ... index.html

gardez courage !
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
jkz1

Message par jkz1 »

moi je vois 2 solutions :

-attendre le spriochaines elections
-trouver un autre poste
ACASIO

Message par ACASIO »

Bonjour,
Depuis que vous avez postée votre question la situation s'est peut-être arrangée. Cependant, je compatis avec vous. Normalement, une telle situation ne doit pas embarrasser le ou la secrétaire de mairie qui fait son travail de secrétariat. Aux élus de résoudre ce problème en ne votant pas le budget par exemple, en refusant le compte administratif, en refusant de délibérer. Le dialogue étant alors vraiment rompu, le Préfet en prend acte et le Conseil d'Etat dissout le conseil municipal. Je peux en parler en connaissance de cause puisque pendant mon activité (30 ans de carrière en une seule mairie) nous avons eu la délégation spéciale deux fois qui se contentait de signer les affaires courantes, dont les bordereaux de paye et j'organisais les élections. Voilà. Bon courage et attendez si tout n'est pas encore arrangé. Surtout de démissionnez pas et restez dans votre mairie. Vous en êtes la clé de voûte !
sabrina17

Message par sabrina17 »

Bonjour Lanatop,

J'espère que vous lirez ce message. Ma situation est la même que la votre : je suis arrivée dans la commune en octobre dernier et personne ne m'avait avertit de "l'ambiance". Au début, (environ pendant deux mois), les élus ont essayé de calmer le jeu mais voila que depuis janvier chaque CM est synonyme d'engueulade, de blocage de projets ... :evil:
En décembre 2008, deux conseillers avaient démissionnés et voila que depuis février, je suis à 4 démissions supplémentaires. Soit 6 démissions pour un CM de 11 membres. résultat : organisation d'élections complémentaires.
Dans ma commune, c'est également le Maire qui est fautif. Il cache bien son jeu mais maintenant que les démissions ont été enregistrées en Sous Préfecture, j'espère que la haut ca va réagir un peu. Car le Maire n'est pas à son coup d'essai. En effet, il est à son 3ème mandat, et à chaque fois, c'était la même chose : démission des adjoints et des conseillers.
Voila donc dimanche, élections complémentaires!!! En espérant que le nouveau CM calmera le jeu.

Ce que je tiens à vous dire c'est que je comprend votre situation : en tant que secrétaire s'est pas évident de faire le tampon. Nouvellement installée sur ce poste qui plus est c'est également mon 1er poste de secretaire de mairie, j'ai déjà pensé à démissionné!!! Mais il faut tenir bon!!! Il ne faut pas donner raison à ces Maires qui se croivent supérieur.

Si vous avez besoin de parler, n'hésitez pas.

Sabrina
Répondre