résiliation à torts exclusifs titulaire

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lupe
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 14:21

résiliation à torts exclusifs titulaire

Message par Lupe »

Bonjour,

Nous avons conclu un marché de fourniture en 2007 et à ce jour la machine n'a toujours pas été livrée. Nous avons mis en demeure de livrer, envoyé une sommation interpellative et informé par la suite le titulaire de notre intention de résilier le marché, en l'invitant à présenter ses observations dans un délai de 15 jours.
Je précise que bien que non livrée, la machine a été déjà payée à hauteur de 90% ( :shock: ce n'est pas moi qui me suis occupé de ce marché ... [-( ) La résiliation entraîne-t-elle le remboursement immédiat (pouvons nous joindre un titre de remboursement avec la lettre), ou bien faut-il effectuer une démarche complémentaire?. Quels textes de référence puis-je consulter?
merci
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: résiliation à torts exclusifs titulaire

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

OUBA OUBA OUBA OULA OULA OULALA :°8°°8°:

Donc si je reformule :
la collectivité a donc certifié le service fait à 90 % en 2007 pour une fourniture non livrée....
Un marché qui a priori n'est plus viable (3 ans après) sauf stipulation expresse dans le marché.
La résiliation aux torts est elle expressement prévue (CCAG FCS) ?
Si la résiliation n'est pas prévue : fin de partie

Ca sent le souffre ce dossier.....

Je vais voir avec d'autres collègues juristes mais à priori avec le service fait validé et l'ancienneté du marché....comment dire....sauf si superman ou wonderman interviennent....comme ca en premier ressenti je dirai que c'est pas gagné #-o

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Lupe
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 9 avr. 2009 14:21

Re: résiliation à torts exclusifs titulaire

Message par Lupe »

En fait il s'agit d'une (grosse) fourniture laissée en dépôt chez le prestataire, à cause d'un manque de place dans notre collectivité, ce qui a été indiqué dans la facture. Les choses ont traîné, il y a eu une lettre de demande de livraison, une mise en demeure,, des reports de délais d'exécution (deux fois), un constat d'huissier , une lettre d'intention de résilier. Peut-être que du coup les trois ans ne courent pas à partir de la conclusion du marché?
Autre chose, je dois rédiger un décompte de résiliation aujourd'hui , que je joins à la lettre de résiliation, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que je mets dedans! Et j'ai beaucoup de mal à trouver des infos, avez vous des indications à me donner?

Sinon oui, ça sent le soufre ce dossier, visiblement géré un peu n'importe comment à ses débuts...et ce sont les petits nouveaux qui s'en chargent! :lol:
Heureusement, la résiliation aux torts est expressement prévue dans le CCAG FCS.
Modifié en dernier par webmestre le mar. 26 janv. 2010 14:35, modifié 1 fois.
Raison : CITATION COMPLETE, COMPLETEMENT INUTILE !
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: résiliation à torts exclusifs titulaire

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Vous aviez pas tout indiqué :lol:

Pour la procédure c'est l'article 28 ca semble conforme

Si vous n'avez pas dérogé au CCAG FCS (l'ancien bien sur 8) ) pour le calcul

c'est donc l'article 11 :
Article 11

Pénalités pour retard
11.1. Lorsque le délai contractuel, éventuellement modifié comme il est dit à l'article 10 ci-dessus, est dépassé, le titulaire encourt, sans mise en demeure préalable, une pénalité calculée par application de la formule suivante :

P = V * R / 1000

dans laquelle :

P = le montant de la pénalité ;

V = la valeur des prestations sur laquelle est calculée la pénalité, cette valeur étant égale à la valeur de règlement de la partie des prestations en retard ou de l'ensemble des prestations si le retard d'exécution d'une partie rend l'ensemble inutilisable ;

R = le nombre de jours de retard.

11.2. Lorsque le marché est divisé en plusieurs lots ou commandes, assortis de délais partiels, les dispositions du 1 ci-dessus sont applicables à chacun des délais, la valeur de règlement des prestations du lot ou de la commande tenant lieu de valeur de règlement de l'ensemble des prestations.

11.3. Dans le cas où le marché ne comporte qu'un seul délai, le titulaire est exonéré des pénalités dont le montant ne dépasse pas le 1/250 du seuil au-dessous duquel, par mesure générale, les travaux, fournitures et services peuvent être traités sur mémoires ou simples factures.

Au cas où le marché comporte plusieurs délais, la règle précédente est appliquée aux pénalités dont est assorti chacun des délais, sans que le total des exonérations puisse excéder, pour un même marché, le 1/100 du seuil défini ci-dessus.

11.4. Dans le cas de résiliation du marché, les pénalités pour retard sont éventuellement appliquées jusqu'à la veille incluse du jour de la date d'effet de la résiliation.

Et l'article 31
Calcul de l'indemnité éventuelle de résiliation
31.1. Si, en application de l'article 24, le titulaire peut prétendre à indemnité, il doit présenter une demande écrite, dûment justifiée dans le délai d'un mois à compter de la notification de la décision de résiliation.

31.2. Pour les marchés à quantités fixes dont la durée d'exécution est inférieure à cinq ans, le montant de l'indemnité de résiliation est obtenu en appliquant au montant initial du marché diminué du montant non révisé des prestations admises un pourcentage fixé par le marché où, à défaut, celui de 4 p. 100.

Toutefois, aucune indemnité n'est due si la résiliation est suivie de l'attribution, par la personne publique, d'un nouveau marché au titulaire.

31.3. Pour les autres marchés, ladite personne évalue le préjudice éventuellement subi par le titulaire et fixe, s'il y a lieu, l'indemnité à lui attribuer.

Voilà, bon calcul et bon courage :mrgreen:
Cordialement

Petit lien utile
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... S-Plan.htm
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre