Quel grade dans ce domaine ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fripouille

Quel grade dans ce domaine ?

Message par Fripouille »

La communication reste une activité dans la FPT où le grade est différent d'une collectivité à une autre.
Adjoint administratif, adjoint technique ou encore rédacteur.
Pensez-vous qu'un grade existant soit "juste" pour ce poste de chargé de communication ? Si oui, lequel ?
Quelles formations CNFPT avez-vous déjà réalisées ?
J'aimerais avoir votre ressenti sur ce thème.
Merci d'avance
Ester77

Re: Quel grade dans ce domaine ?

Message par Ester77 »

Bonjour,

Les métiers de communication dans la FPT sont assez bien identifiés : voir le site ci-après
http://infos.emploipublic.fr/2009/01/27 ... ritoriale/

Donc dans un premier temps vous décidez de l'emploi à créer en fonction de vos besoins - par exemple : Journaliste territorial et si
Ensuite, si les missions que vous aurez listées (fiche de poste) relèvent des missions d'un rédacteur, adjoint etc.... (voir le cadre d'emploi spécifique) ou d'une technicité particulière ou d'un diplôme spécifique (photographe...), alors vous pourrez adapter au mieux le grade requis pour faire votre recrutement.

Pour prendre votre exemple de "chargé de communication", dans notre collectivité c'est un adjoint administratif qui occupe ce poste et ses missions tendent aussi vers une technicité de photographe et d'infographiste (répertorié dans un autre métier com : Créateur de support graphique et audiovisuel). Un ancien collègue infographiste dans une autre collectivité est rédacteur pour le même type de mission.

Les missions peuvent être issues d'un "mix" de plusieurs métiers com. Le tout est de savoir si on prend un grade élevé dès le départ, ou si on ouvre un catégorie B ou C avec possibilité de promo interne par exemple ou de nomination après examen ou concours (délib régime idemnitaire - taux de promotion).

A mon avis, il faut prévoir qu'un agent doté d'une technicité particulière éprouvera le besoin un jour de la faire reconnaître si vous le recrutez au grade le plus bas ! et c'est valable pour n'importe quel métier finalement ! J'aurais tendance à vous dire "osez le B" mais cela n'engage que moi !
Fripouille

Message par Fripouille »

Merci pour ce lien très intéressant, je constate qu'on parle beaucoup de métiers et de missions mais que les grades d'emploi restent très limités...
Un infographiste pur recruté rédacteur pourrait se voir attribuer du jour au lendemain un poste de rédacteur pur...
C'est là où je trouve que c'est dangereux (il n'y a pas que la com' mais aussi d'autres secteurs d'activités évidemment...)

Pour information, je parle pour mon cas, je ne suis pas recruteur ou DGS, j'aurais même tendance à "vous" dire de me tutoyer :lol:
kanac

Message par kanac »

Bonsoir ,
pourquoi tu dis que c'est dangereux "Un infographiste pur recruté rédacteur pourrait se voir attribuer du jour au lendemain un poste de rédacteur pur...C'est là où je trouve que c'est dangereux (il n'y a pas que la com' mais aussi d'autres secteurs d'activités évidemment...)"

c'est comme le patronnat ils sont patrons et ne fond pas le même métier , tu es titulaire de ton grade et pas de ton poste (métier) , aujourd'hui tu es infographiste (b) demain changement de maire et tu te retrouves au ressources humaines ou ailleurs , la fonction publique regroupe pratiquement tous les métiers mais avec des grades ou catégories A, B , C
kanac
Répondre