décisions du maire d'ester en justice

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gobinus
Messages : 103
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 08:05

décisions du maire d'ester en justice

Message par gobinus »

bonjour,

Le maire, qui agit en vertu d'une délégation générale du conseil municipal, doit prendre un arrêté qui matérialise sa décision d'engager une action en justice au nom de la commune.

comment faire pour se procurer cet ou ces arrêtés ?

Peut on s'adresser à la sous préfecture ?

Merci d'avance.
vdc-pascal
Messages : 167
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 14:23

Re: décisions du maire d'ester en justice

Message par vdc-pascal »

Matériellement, nous distinguons dans ma collectivité décision directe et arrêté.

Nous appelons décision directe une décision du maire prise en vertu des pouvoirs qu'il détient du conseil municipal par délégation. Une décision directe est alors soumise aux mêmes formalités qu'une délibération du conseil municipal.

Un arrêté est une décision du maire prise en vertu de ses pouvoirs propres.


Je n'ai vu une procédure annulée jusqu'à présent parce que le maire n'avait pas formalisé sa décision ...

Toutefois n'étant pas un moyen d'ordre public soulevé d'office par le juge, encore faut-il qu'un tel moyen soit invoqué...

Quelqu'un a t-il déjà rencontré le cas de figure?
gobinus
Messages : 103
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 08:05

Re: décisions du maire d'ester en justice

Message par gobinus »

merci pour la réponse,
Il y a eu des saisines du TA par un bon nombre d'agents de ma collectivité, dont moi....
J'ai bien sûr payé mes frais d'avocat sur le budget familial mais le maire, pour la "défense des intérêts de la commune" (ce terme dans certains cas prête à rire) utilise les deniers des contribuables.
Il y a aussi des histoires de terrains et avec ces histoires d'humains.
Ma question n'a peut être pas sa place sur ce forum, mais je la pose tout de même.
Comment être informé de ces dépenses qui sont si faciles à faire pour ce "hors la loi" qui se dit bien sûr "au dessus des lois" !
C'est dans ce sens que je m'interrogeais.
Merci
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: décisions du maire d'ester en justice

Message par kanac »

bonsoir sans trop rentrer dans les détails pour quelles raisons , ensuite les dépenses publiques sont comme son nom l'indique publique .
Répondre