Emplois des Séniors

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Antoine62460

Emplois des Séniors

Message par Antoine62460 »

Bonjour,

Comme beaucoup l'ont entendu, il est question de l'emploi des séniors. Une personne de mon entourage fait parti d'un groupe de travail sur cette question au régime minier. Il m'informe que les entreprises ou les collectivités qui n'auraient pas fait leur plan relatif à l'emploi des séniors se véraient appliquer une pénalité de 1% de la mase salariale chaque mois !
Il m'a conseillé de dresser un bilan des personnes de plus de 50 ans dans ma collectivité.
Ce plan devrait comporter des engagements liés à la formation, l'information (par exemple sur le déroulement de fin de carrières), sur un maintien d'un pourcentage de personnes de plus de 50 ans...
Les premières réactions de mes élus, quand je leur en ai parlé, ont été du style "on applique pas les directives d'un gouvernement de droite" ou "nous on donne la priorité aux jeunes" (en moins soft en réalité).
Je vois le truc arrivé quand on aura les pénalités on dira "c'est Antoine, y a pas fait son travail".
Je prends donc les devants et je viens chez vous à la recherche d'infos, de copies de plan ou d'axes de travail.

En vous remerciant d'avance

Antoine
carolin

Re: Emplois des Séniors

Message par carolin »

bonjour Antoine,

Ne t'inquiète pas Antoine les élus ne te reprocheront pas de n'avoir rien fait pour les séniors, dans la FPT lorsqu'on a + de 50 ans on est plus bon à rien, & en plus pour peu qu'on ait une petite ou grosse maladie qui traine, on nous a presque déjà enterré !!!! & on promet notre poste à 20 personnes.
Ne notes-pas un quelconque regret de ma part, je suis très contente de ne plus servir ces gens-là & de me retrouver tranquillement à la maison !!!
Pour en revenir au texte je n'ai rien vu passer sur la FPT mais bon peut-être que d'autres sauront !!!!
Bonne journée & bon week-end !!!
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Idem pas de textes juridiques pas de reproches possible pour Antoine : CQFD :lol:
Nous pour l'instant le souci des élus c'est ni les jeunes ni les seniors mais......
roulement de tambour.....
La taxe FIPHFP car en 2010 plus d'indulgence mais c'est pas pour autant que demain les collectivités atteindront toutes les 6% d'agents handicapées et non car il y a les CAT,l'article 15 du CMP, les clauses d'insertion sociales.......

De plus il existe déjà des textes pour les jeunes et séniors qui ont rencontrés zéro succès dans les collectivités.....

Courage Antoine, c'est clair que la RH devient de plus en plus complexe et ce n'est que le début de la danse...et c'est pas une valse...c'est plutôt une salsa endiablée :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
TENESSEE 57

Message par TENESSEE 57 »

j'avais vérifié auprès du centre de gestion, les collectivités ne sont pas concernés !
Antoine62460

Merci ça me rassure car avec ce mois-ci la paie, les DADS-U, les déclarations annuelles, le recensement annuel INSEE, la mise en place du régime indemnitaire et la mise en place de la dématérialisation je sais plus où donner de la tête
Antoine62460

Bonjour,

Je reviens un peu aux nouvelles concernant l'emplois des séniors. Je viens de recevoir dans la news-letter de l'URSSAF ceci :
http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/ ... rs_01.html

D'après des personnes rencontrées dans mon entourage, on serait tous concerné.

Pouvez-vous me confirmer que nous sommes bien exclus de ce dispositif car la personne que j'ai eu au CDG n'a pas su me répondre.

Merci d'avance

Antoine
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

En lisant la circulaire que tu mets en lien, je constate qu'entrent dans le champ du dispositif les employeurs privés ou établissements EPIC ou EPA lorsqu'ils employent du personnel dans des conditions du droit privé.

Donc pour moi, c'est clair : ce n'est pas applicable aux agents de droit public où qu'ils soient affectés.
D'ailleurs, la circulaire précise bien que l'effectif à prendre en compte est celui des agents de droit privé au sein de l'établissement public.
Antoine62460

Merci beaucoup Ester. Tu confirmes ce que je pensais. Je vais passer un bon week end grâce à toi, ça fait un poids de moins déjà que j'ai du mal à boucler ma DADS-U suite à du retard sur la paie à cause de la mise en place de la dématérialisation et la collègue qui s'occupe des arrêtés en arrêts de travail. 2010 commence fort même trop à mon gout. :lol:
Répondre