Ordre de priorité sur les congés annuels

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par vanille72 »

Bonjour à tous. Je pense que le sujet a du être abordé plusieurs fois mais où ?
Suite à des conflits répétés avec ma collègue, célibataire et sans enfant, au sujet de nos congés je me pose les questions suivantes :
Quand on a des enfants, est t-on prioritaire pour avoir nos congés pendant les vacances scolaires et en même temps que l'assistante maternelle ?
Est ce que le fait d'avoir des enfants nous donne la priorité d'avoir nos mercredis après midi ?
Est ce que le fait d'être en couple nous donne la priorité d'avoir mes vacances d'été en même temps que mon conjoint ?

Je précise bien que quand je parle de "priorité" c'est par rapport à ma collègue célibataire et sans enfant.

Je précise aussi qu'aucun compromis n'est possible avec cette collègue. J'ai déjà essayé. Elle ne veut rien céder (d'ailleurs, elle me consulte même plus pour poser ses congés)
Par avance, merci !!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par vanille72 le mer. 17 mars 2010 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et bien sympa la collègue :shock: :evil:
Sur le critère d'ancienneté même pas en rêve [-X
Effectivement "Une priorité pour le choix des périodes de congés annuels est donnée aux agents chargés de famille."
http://www.cdg82.fr/fr/vos-droits-et-de ... =Fiche.xsl

Et une grand mère même si je comprend ses impératifs n'est pas "chargés de famille" au sens Légal du terme.

Le problème des congés est un problème typique que les RH et chefs de service doivent gérer avec équité (normalement), c'est à dire que logiquement d'une année sur l'autre il faut de la justice (pas toujours le même agent qui bosse le 31 décembre ou qui prend le mois d'août par exemple).

Quand j'ai commencé, on m'a dis "tu es nouvelles, tu es jeunes, tu n'as pas d'enfant : tu prends septembre" et ca ne m'a pas choqué tant il me semble normal que les agents ayants des enfants soient prioritaires :D

Il convient donc que soit votre chef de service, soit la RH s'implique un peu plus car au delà des Lois, Décrets, Circulaires le sens de l'équité est la base du management et pour le coup il me semble qu'il y a gros souci dans votre service.....

J'espère que ca va s'arranger et je vous félicite pour l'heureux évenement à venir :mrgreen: =D>

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par Laracroft »

Bonjour,

Complètement d'accord avec Marie. Il faut de l'équité dans ce problème de congés: un célibataire ne peut pas se voir imposer systématiquement les vacances endehors des congés scolaires et les chargés de famille ont quand même assez de choix parmi toutes les semaines pour arriver à tourner. Mais c'est un problème qui se rencontre partout et pas seulement dans le public. Et je ne parle pas des familles recomposées où là cela devient un casse tête invraisemblable.

Alors, il faut du bon sens et dans votre cas la hiérarchie doit monter au créneau!

Fiez vous aux conseils de Marie: il y a toujours plein de bons sens dans ce qu'elle avance.

Bonne année
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par kanac »

bonjour ,
que fait et que pense le chef de service ?
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par vanille72 »

Notre chef de service ne souhaite pas intervenir dans ces différents. Il nous répète qu'il faut que chacun mette de l'eau dans son vin car il n'aime pas les conflits et n'a pas l'intention de trancher plus en faveur d'un agent que de d'un autre. Jusqu'à présent, ma collègue (qui pose problème) a toujours obtenu gain de cause puisqu'on a toujours céder à ses exigences de peur que la situation ne s'aggrave...
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par kanac »

bonjour , "VIRE le chef" , non à quel moment vous posez vos congés tente de le faire avant ta collègue sinon aller au conflit dans le service ce qui n'est pas bon mais si ton chef ne veut rien faire il va falloir pousser ou subir .
kanac
Modifié en dernier par kanac le mar. 29 déc. 2009 09:43, modifié 1 fois.
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par enerfather »

Bonjour,

quel "chef" ! C'est à lui de trancher. Il est sur que c'est plus facile pour lui quand les agents s'arrangent entre-eux, mais quand il y a des différents il faut qu'il prenne ses responsabilités.

S'il ne bouge pas, il reste à voir avec la D.R.H. ou avec le supérieur hierarchique de ton "chef". Quelqu'un doit intervenir, cette situation n'est pas normale.

Courage.
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par Laracroft »

Bonjour,

Une seule solution: posez exactement les mêmes dates de congé qu'elle et là le chef devra trancher avec affrontement direct si vous n'êtes pas d'accord!

Bon courage
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par vanille72 »

Merci. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai déposé une demande de congés auprès de mon chef sans consulter ma collègue (comme elle, elle le fait). Maintenant j'attends la foudre...
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par kanac »

la foudre à la douceur de la vanille , il ni a pas photo es confiance

kanac
l2lr2
Messages : 8
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 20:05

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par l2lr2 »

Et bien ! ,que de critères pour déterminer l'ordre de priorité des congés ,je trouve dommage ,que l'assiduité,ainsi que les performances de l'agent,n'en fassent pas parti.
gek29
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 12:11

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par gek29 »

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux!

En ce qui me concerne, je suis célibataire. Le fait qu'une personne chargé de famille soit prioritaire pour les congées me sembler jusqu'à présent logique. Seulement il y a une chose qui me chiffonne un peu, quand vous avez des enfants de 13-14 ans et au delà ceux ci ont acquis une certaines indépendances, l'âge ou les parents les embêtent plus qu'autres choses. Je comprends qu'une personne ayant des enfants plus jeunes dans le cycle maternelle ou primaire, puisse effectivement avoir ce droit mais les parents d'adolescents collégiens ou lycéens... Pour moi c'est le contraire qui se passe, pas moyen de négocier "tu es célibataire, les autres sont pères de familles" ceci est valable pour mes congées et pour mon planning. Sur le principe de la priorité je suis d'accord, seulement quant il n'y a pas d'équité. Si au moins il y avait un roulement...
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par storm »

Attention terrain glissant : nulle n'est censé dévoilé sa vie privée pour poser ces congés. Exemple un collégue vit en couple (même sexe) avec des enfants de son conjoint. Doit il déclarer son homosexualié pour poser ces congés ?
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par Ester77 »

Bonsoir,

Attention, les enfants objets de tant d' INéquité... sont ceux qui sont officiellement connus de l'agent.
Soit les siens propres, soit ceux d'une famille recomposée ou composée dont l'unité est déterminée par un acte légal (pacs ou mariage-remariage).

Il est déjà difficile de pouvoir faire valoir ce principe de partage du temps de congé entre collègues ... il ne s'agit pas là de compliquer les choses ! sans compter que nul - en effet - n'est tenu de dévoiler sa vie privée sauf si le fait de le faire lui permet d'obtenir des avantages dans ce cas il lui faudra peser le pour et contre : et avant de dévoiler une situation personnelle se renseigner si cela en vaut la chandelle !

En l'occurence ici, sans PACS je crains que rien ne puisse faire bouger une hiérarchie qui peut déjà être frileuse à toute intervention du style "débrouillez-vous sans le chef qui veut pas mouiller ses papates toutes sales d'indifférence".....

Les enfants "notoirement" connus ne sont pas non plus ceux qui sont "légalement" connus.... alors...Anonymat ou avantages ?! chacun verra, là, midi à sa porte ! 8-[
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Ordre de priorité sur les congés annuels

Message par storm »

Bien sûr, mais attention à ne pas tomber dans une forme de discrimination !
Répondre