Examen réservé Secrétaire de mairie

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par Véro au boulot »

Bonjour à tous,

A partir de janvier 2010, je vais passer "Secrétaire générale adjointe" de ma collectivité (mairie de moins de 2000 hab.). Je suis rédacteur.

J'ai vu qu'il y avait des examens réservés pour les secrétaires de mairie pour devenir attachés sans condition d'ancienneté à partir de 2010.

Mes questions :
- Un secrétaire adjoint peut-il prétendre au passage de cet examen ?
- Qu'est-ce qui prouve pour les centres organisateurs de l'examen que je suis bien secrétaire général adjoint ? Un arrêté ? Une délibération ? (si jamais on accepte le fait que je puisse passer cet examen en n'étant "que" secrétaire adjointe).

Merci pour vos réponses, observations, conseils...

Véro au boulot (mais bientôt en WE !)
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Ici Marie sur son canapé :lol:
WAOUH ca c'est de la question :°8°°8°:

J'ai fait de nombreuses recherches et j'étais perplexe :shock:
Dans les conditions de l'examen il est stipulé "cadre d'emploi" mais sur tous les sites il est indiqué que le cadre d'emploi des secretaires de mairie (en voie d'extinction) est constitué par quatre cadres d'emplois territoriaux différents (adjoint administratif catégorie C, rédacteur catégorie B, secrétaire de mairie et attaché territorial en catégorie A), quid de l'adjoint :titanic:

http://carrefourlocal.senat.fr/vie_loca ... index.html

Mais après reflexion, la juriste se réveille et il est évident que la réponse est NON : ces examens ont été créés pour régulariser la suppression du grade de "secrétaire de mairie" et "mettre en conformité" les agents qui sont sur ce grade : ce ne sont pas des adjoints, ni des rédacteurs ce sont des secrétaires de mairie.
Pour preuve vous êtes nommées DGA et non secrétaire de mairie adjointe : CQFD :D (en fait c'est un mélange des deux votre libellé #-o )

Bien tenté mais la piste s'arrête là elle ne peut être exploitée, vous êtes rédacteur nommé DGA ou SGA mais vous ne remplissez pas les conditions car vous n'êtes ni sur un poste de "secrétaire de mairie" ni en grade, ni en détachement sur emploi fonctionnel 8-[

Du coup je m'interroge sur ce système qui est dévoyé car des rédacteurs en détachement sur un emploi fonctionnel de secrétaire de mairie (idem pour les adjoints) pourraient donc s'inscrire à cet examen si j'en crois les posts sur le forum.....encore un flou juridique :shock:

Dommage, reste la prépa au concours d'attaché interne : bonne chance :mrgreen:
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par Véro au boulot »

Merci Marie pour cette réponse. J'étais effectivement arrivée à la même conclusion.

Etant donné que l'intitulé "secrétaire de mairie" est en extinction, je me pose vraiment la question de la légitimité de me nommer secrétaire de mairie adjointe... Autant être nommée DGA, ça me permettrait de me vendre mieux ailleurs et ça me légitimerait si jamais j'avais le temps (on peut rêver !) de préparer le concours d'attaché en interne :roll:

Mais nouvelle question : j'ai entendu dire qu'on ne pouvait pas être DGS ou DGA dans une commune de moins de 2000 habitants. Vous confirmez ?

Je suis quand même amère parce qu'autour de moi, certaines secrétaires de mairie sont devenues attachées alors que ni le boulot qu'elle fournissent ni leurs compétences ne le justifient :roll: Attachée dans une commune de 300 habitants, où on n'a jamais été confrontée au montage d'un dossier de subvention, à des marchés publics, à de la veille juridique, ça me fait doucement rigoler. Enfin, tant mieux pour elles :roll:

Reste à me faire nommer secrétaire de mairie dans une obscure mairie de 300 âmes :roll: Me prendrai moins la tête et aurai plus de chance de zapper le concours...

Quand je pense que j'ai été recrutée par ma collectivité il y a 3 ans pour remplacer le secrétaire de mairie qui devait partir à la retraite 2 ans plus tard et qu'il est toujours en poste, je suis doublement amère :evil:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je vais regarder ca de plus prêt car juridiquement il me semble qu'il y a du flou #-o
Par contre ce post me semble être un magnifique doublon avec votre post du 17 : lala vous allez contrariette notre webmaestro :lol:

Je reviens dès que je trouve un avis juridique cohérent (et c'est pas gagné :lol: )
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par webmestre »

Je vais peut-être verrouiller les 2 :mrgreen: .
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par Véro au boulot »

webmestre a écrit :Je vais peut-être verrouiller les 2 :mrgreen: .
Pfiouuuu, qu'ils sont procéduriers, ces fonctionnaires ! :mrgreen:

Je referai plus, promis :wink: (c'est juste que la question me turlupine un peu :roll: )

Des news dans vos recherches, Marie la lyonnaise ? (tiens, j'y étais, à Lyon, ce WE. Quelle belle ville vous avez !)
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Excellent, je pensais justement à vous car j'étais en formation avec une DGS d'une commune de 1200 habitants mais qui est attaché.
Au vu de la fiche métier il semble donc que seuls les attachés puissent être DGS ou DGA quoi qu'il arrive :
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... metier=312
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... metier=309

Contrairement au grade de rédacteur qui est bien conforme à la fonction de secrétaire de Mairie
http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... metier=311

Et pas de fiche métier pour secrétaire de mairie adjoint......

A savoir des menaces sur l'existence des DGA :shock:
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... -cadre.htm

Néanmoins mon côté optimiste m'indique que ce nouveau statut de secrétaire adjointe est bon pour votre cv et en cas de réussite au concours ca ne peut être qu'un plus lorsque vous postulerez sur un poste :mrgreen:

La réforme du concours interne d'attaché est une bonne chose mais effectivement c'est beaucoup d'investissement surtout sur un poste dévorant comme le votre....

Je partage dans l'analyse votre amertume, vraiment perfectible notre statut....avec son lot d'inéquité et de démotivation....

La fête des lumières vous a donc plu : tant mieux :mrgreen:

Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année :D

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par webmestre »

Véro au boulot a écrit :Des news dans vos recherches, Marie la lyonnaise ? (tiens, j'y étais, à Lyon, ce WE. Quelle belle ville vous avez !)
:-({|=
marie la Lyonnaise a écrit :La fête des lumières vous a donc plu : tant mieux :mrgreen:
\:D/

:lol:
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par Véro au boulot »

Ben non, c'était pas du violon #-o J'apprécie beaucoup cette ville :wink:

La fête des Lumières m'a plu, même si je n'ai pas pu rester pour la soirée du 8. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la ville, vraiment :)

Et ce que j'ai le moins apprécié (je suis même furax), c'est qu'une missionnaire de 20 ans ait dit à ma fille de 4 ans que sa vraie maman, c'était Marie :evil: (de Lyon, mais pas la même :mrgreen: ) Y'a pas que les fenêtres qui soient illuminées, à Lyon :lol:
Modifié en dernier par Véro au boulot le lun. 14 déc. 2009 09:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Examen réservé Secrétaire de mairie

Message par marie la Lyonnaise »

:D Mais de rien c'est avec plaisir.

Effectivement il y a des iluminés dans notre grande Ville, moi même à motiver et à défendre envers et contre tout mes collègues, j'ai souvent eu droit à l'étiquette d'illuminée :lol: :mrgreen:

Bonnes fêtes de fin d'année !!!!!

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre