comité de parents comment faites vous ?

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

comité de parents comment faites vous ?

Message par boogie01 »

Bonjour à vous,

Je me permets de vous lancer ce sujet car dans notre petite commune l'organisation du comité de parents me parait étrange...
et j'aurais souhaité connaitre vos procédures afin de comparer nos expériences.
alors voilà chez nous le comité de parents relève les questions anonymes de parents afin de préparer leur réunion préparatoire, depuis seulement l'année dernière il y a une boite aux lettres afin de préserver l'anonymat et surtout éviter que les instit connaissent l'origine des questions comme cela se faisait auparavant (gare aux représailles), ou sinon les questions sont rendues aux parents délégués.
Puis le comité de parents retranscrit les questions pour la réunion officielle mais ce qui me choque c'est que la directrice impose de lui faire connaitre les questions sous peine de ne plus y participer !!!!
vous supposez bien que la municipalité a donc écho via radio langue de potin et a tout le temps de se préparer pour la réunion.
Personnellement je trouve cela inadmissible et pas très démocratique.
merci de participer à ce sujet, car je trouve que l'on tend le bâton pour se faire battre et je ne dirais pas tout ce que j'en pense mais bon...
je voulais avoir votre avis
mercissssssss
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: comité de parents comment faites vous ?

Message par mambo »

Ahah! Mais je crois bien que la directrice est, de droit, présidente du conseil d'école et c'est elle qui décide de l'ordre du jour (on espère qu'elle le fait en concertation avec le conseil des maitres, quand même)
Chez nous les parents d'élèves posent leurs questions oralement -(ben quand même, il faut un minimum de c...ourage)- aux délégués.
Ceux ci les posent en "questions diverses" mais sans dire de qui elles émanent.
Le rôle des parents délégués est aussi de "trier" les questions pour éviter les questions trop personnelles, celles qui sont hors sujet, qui ne concernent pas le conseil etc...
Il est possible de s'adresser a une organisation de parents d'élèves: PEEP, FCPE, qui vous donnerons tout renseignement utiles
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: comité de parents comment faites vous ?

Message par Ester77 »

Bonjour,

Dans notre collectivité nous sommes convenus avec les représentants de parents d'élèves que les questions qui nécessitaient une réponse de la Mairie (travaux, atsem, logistique de manifestations, transport etc...) soient communiquées avant le conseil d'école afin que l'élu puisse apporter les réponses en cours de séance. Et cela fonctionne bien. La plupart des écoles d'ailleurs nous transmettent préalablement l'ordre du jour détaillé en accord avec les parents d'élèves.

Pour toutes autre question : Ce sont généralement des demandes spécifiques et/ou personnelles aux familles liées aux compétences de l'école ou de l'inspection académique (bourse aux jouets, ventes, demande d'intervenant musical etc...): ce qui peut justifier que la directrice ou le directeur souhaite les connaître pour préparer sa réponse.
Cela n'a rien de choquant chez nous, les parents d'élèves se réservant le droit de poser n'importe quelle question diverse qu'ils n'auraient pas souhaité communiquer avant (mais c'est rare : nous avons mené une concertation (travail de longue haleine) en amont qui a fait comprendre aux parents l'intérêt du "préalable" au lieu du "coup de grisou" asséné en pleine séance de conseil d'école qui n'apporte que des questions sans réponse). Ce qui n'enlève rien à la discussion (parfois énergique et virulente !).

Je n'ai pas souvenir qu'un délégué ait soutenu un argument en précisant le nom du parent initiateur de la problématique, il semble que l'anonymat soit de règle tacite sans aucun problème. Les cas très particuliers ne sont jamais évoqués en conseil, mais en apparté, puis éventuellement si besoin, repris en conseil sous forme de "généralité".
boogie01
Messages : 58
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 14:44

Re: comité de parents comment faites vous ?

Message par boogie01 »

Bonjour,

Ce fut un "coup de grisou"... merci pour vos réponses !
il n'y a pas de situation désespérante, il n'y a que des hommes qui désespèrent !!
Répondre