Bonjour, et merci à l'avance de votre aide.
Je travaille comme secrétaire dans un SIVU depuis 8 ans (12 heures hebdo). J'ai une nouvelle collègue, stagiaire, depuis le 1er octobre, qui reprends le poste d'une précédente collègue, partie dans une autre collectivité.
Quelques jours avant la réunion du Comité Syndical, lors de rédaction de l'ordre du jour, mon Président me propose 1 heure de travail hebdomadaire supplémentaire (!) à ajouter aux 12 heures que j'effectue déjà. Je lui fait remarquer que je préférerais depuis longtemps 4 à 5 heures supplémentaires. En effet, je travaille dans une autre collectivité (22 h) et quelques heures de plus ne me feraient pas de mal (aucune prime, dans la FTP depuis 8 ans, agé de 52 ans, vous imaginez le montant de mon salaire).
La discussion s'arrête sur ce simple échange.
Lors de la réunion du Comité, jeudi, le Président propose 4 h supplémentaires pour le poste de ma nouvelle collègue, et donc 1 h pour le mien. Je suis choqué, je fais remarquer qu'on n'en a pas discuté, je n'ai pas le temps de faire remarquer que nous occupons les mêmes fonctions, ma collègue et moi et que je suis demandeur de ces heures, donc (à priori) prioritaire. Aussitôt, mon Président me coupe la parole et me propose 2 heures si ça me fait plaisir, mets la décision au vote et passe à autre chose !
J'annonce que je me mets en grève à l'issue de la réunion, scandalisé par ces méthodes. On me dit : c'est la décision du Comité !
Vous voyez comment ça se passe dans certaines collectivités, en France, en 2009 !
Ma collègue est stagiaire, nouvelle dans la FTP, n'a pas passé le concours Cat. C, est inexpérimentée, mais c'est la nièce du Vice-Président ! (je ne lui reproche rien d'autre au demeurant, elle n'y est pour rien, enfin j'espère).
Quelles sont mes recours ? Je pense attendre le retour de la délibération visée par la Préfecture pour la remettre en cause (pas d'accords signés des agents, et avis du CTP il me semble). Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que ma collègue sache rédiger la délibération (aucune expérience, je vous dit) et que ça traine encore plusieurs jours. En attendant, je suis toujours en grève.
A l'aide !
Discrimination sur les horaires du secrétariat
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Discrimination sur les horaires du secrétariat
bonjour
Je ne veux pas vous mettre le moral à zéro en ce lundi matin, mais comme je l'ai déjà dit récemment sur autre post, après 50 ans nous ne sommes bons à rien, surtout si en plus on est malade. Dans ma Collectivité nous sommes deux agents à être dans la même tranche d'age que la votre, et à avoir malheureusement un gros problème de santé.
Qu'importe pour ma part on m'a déjà remplacé, et pour mon collègue quasiment d'ailleurs, et en plus on avait promis sa place à plusieurs personnes.
Oublié de la part de nos responsables les journées de très très remplies, remerciements, ou sans parler de remerciements reconnaissance niet !!!
Le fait que ce soit une parente du vice-président qui soit embauchée est chose très courante dans nos communes rurales. ça ne m'étonne pas du tout.
Votre dossier doit faire l'objet d'une délibération, puis d'une création d'heures au CDG, passer bien sur en CTP. et après avis du CTP repasser en comité pour nouvelle délibération. C'est que je faisais quand j'étais en activité & je n'ai jamais eu de problème. On ne change pas les heures comme ça que ce soit à la hausse ou à la baisse. J'ai eu plusieurs cas similaires , et si mes souvenirs sont bons la Préfecture m'avais demandé à mettre à l'appui du dossier un courrier de l'agent donnant son accord pour le changement du nombre d'heures hebdomadaires.
Il faut voir comment va se passer la suite, prise de la délibération, & s'il y a un passage en CTP, ensuite, mais à mon avis ils ne vont pas savoir comment faire....
Vous avez raison de vous battre, il ne faut pas surtout pas se laisser faire. Nos élus se croient à l'abri de tout, mais attention.......
D'autre part, il ne faut pas que vous y laissiez la santé comme nous on a fait, prenez soin de vous.
L'essentiel n' est-il pas d'avoir la conscience tranquille comparé à d'autres.....
N'hésitez pas si besoin.
Bonne journée.
Je ne veux pas vous mettre le moral à zéro en ce lundi matin, mais comme je l'ai déjà dit récemment sur autre post, après 50 ans nous ne sommes bons à rien, surtout si en plus on est malade. Dans ma Collectivité nous sommes deux agents à être dans la même tranche d'age que la votre, et à avoir malheureusement un gros problème de santé.
Qu'importe pour ma part on m'a déjà remplacé, et pour mon collègue quasiment d'ailleurs, et en plus on avait promis sa place à plusieurs personnes.
Oublié de la part de nos responsables les journées de très très remplies, remerciements, ou sans parler de remerciements reconnaissance niet !!!
Le fait que ce soit une parente du vice-président qui soit embauchée est chose très courante dans nos communes rurales. ça ne m'étonne pas du tout.
Votre dossier doit faire l'objet d'une délibération, puis d'une création d'heures au CDG, passer bien sur en CTP. et après avis du CTP repasser en comité pour nouvelle délibération. C'est que je faisais quand j'étais en activité & je n'ai jamais eu de problème. On ne change pas les heures comme ça que ce soit à la hausse ou à la baisse. J'ai eu plusieurs cas similaires , et si mes souvenirs sont bons la Préfecture m'avais demandé à mettre à l'appui du dossier un courrier de l'agent donnant son accord pour le changement du nombre d'heures hebdomadaires.
Il faut voir comment va se passer la suite, prise de la délibération, & s'il y a un passage en CTP, ensuite, mais à mon avis ils ne vont pas savoir comment faire....
Vous avez raison de vous battre, il ne faut pas surtout pas se laisser faire. Nos élus se croient à l'abri de tout, mais attention.......
D'autre part, il ne faut pas que vous y laissiez la santé comme nous on a fait, prenez soin de vous.
L'essentiel n' est-il pas d'avoir la conscience tranquille comparé à d'autres.....
N'hésitez pas si besoin.
Bonne journée.
Merci Carolin pour votre soutien.
Je précise juste que ce n'est pas un problème lié à mon âge, car ma remplaçante est née en 1960. Embauchée car au chomage, mon Président a fait apparaître son embauche comme une mesure sociale, mais dans le même temps, il me discrimine !
Et puis je sais que je suis encore très opérationnel ! Les rapports conflictuels que je peux avoir avec mon patron viennent du fait que je remets en cause ses décisions quand je les trouve irrégulières, alors que je désire simplement l'empêcher de faire des erreurs. Mais il le prends comme de l'opposition !
Je précise juste que ce n'est pas un problème lié à mon âge, car ma remplaçante est née en 1960. Embauchée car au chomage, mon Président a fait apparaître son embauche comme une mesure sociale, mais dans le même temps, il me discrimine !
Et puis je sais que je suis encore très opérationnel ! Les rapports conflictuels que je peux avoir avec mon patron viennent du fait que je remets en cause ses décisions quand je les trouve irrégulières, alors que je désire simplement l'empêcher de faire des erreurs. Mais il le prends comme de l'opposition !
Rebonjour
Je me reconnais mille fois dans ce que vous dites, & sachez que tous mes ennuis sont venus de là aussi, trop carré, trop réglo, on dérange systématiquement, mais ce n'est pas à notre âge qu'on changera !!!!! & rien ne doit nous faire changer.
Je ne sais pas si je pourrai un jour reprendre le travail, mais mon attitude sera la même envers les élus & d'autres personnes.
Amicalement.
Je me reconnais mille fois dans ce que vous dites, & sachez que tous mes ennuis sont venus de là aussi, trop carré, trop réglo, on dérange systématiquement, mais ce n'est pas à notre âge qu'on changera !!!!! & rien ne doit nous faire changer.
Je ne sais pas si je pourrai un jour reprendre le travail, mais mon attitude sera la même envers les élus & d'autres personnes.
Amicalement.