DEFAUT D'INSCRIPTION A LA FORMATION PREPA REDACTEUR

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CATPAT
Messages : 10
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:50

DEFAUT D'INSCRIPTION A LA FORMATION PREPA REDACTEUR

Message par CATPAT »

Bonjour à tous,

Une petite question...
Je souhaite depuis deux ans m'inscrire en tant qu'adj terr 1er classe, à la prépa rédacteur. Pour la deuxième année consécutive, mes RH, m'oublie, OUPS. c'est dommage, on t'a oublié, par contre d'autres ont été inscrites, tant pis, on peut rien faire pour toi, c'est trop tard. On s'excuse. :evil:
Je me retrouve encore cette année à devoir préparer mon concours par mes propres moyens. Un peu décourageant, car j'ai loupé le dernier concours du Var en mars dernier. Je misais sur l'aide des profs du CNFPT.
Quels sont mes recours. Comment puis je faire pour obtenir une autre formation ou une compensation au raté des RH. Le DGS m'a demandé un topo récapitulatif de mes demandes. Mais celui ci est resté lettre morte. Apparemment, il s'agissait plus pour lui d'améliorer le service suite aux ratés. Mais bon, en attendant, en ce qui me concerne, cela fait donc trois ans de perdu.
Biensûr, je vais continuer à le préparer par mes propres moyens. Mais sur le principe, je voudrais bien savoir ce que je peux faire.
Merci d'avance pour votre aide. :D
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: DEFAUT D'INSCRIPTION A LA FORMATION PREPA REDACTEUR

Message par Ester77 »

Bonjour,

Que faire ? rien je le crains...
Si la RH a vraiment fait une bourde et que le délai d'inscription est clos... votre demande était-elle signée acceptée ? Ils sont alors en effet à sanctionner, mais impossible de rattraper cela, sinon à faire un courrier à votre DG en "déplorant" ce fait après coup pour soulager votre colère et laisser une trace écrite pour que cela ne se reproduise pas l'année suivante (mais attention à vos propos afin de ne pas vous faire "cataloguer" - on en a de multiples exemples malheureusement ici).

Quoi qu'il en soit, ce qu'il est possible de conseiller dans ce genre de situation où une date butoir est à respecter - et c'est valable pour tout - c'est de relancer bien avant l'heure . Rien ne vous interdit de faire cette veille pour réagir en amont. Si vous constatez alors une évidente mauvaise foi ou un laxisme déplacé de la RH, vous pourrez ainsi alerter votre direction générale sur l'oubli ou la déficience avant la date butoir d'envoi.
CATPAT
Messages : 10
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:50

Re: DEFAUT D'INSCRIPTION A LA FORMATION PREPA REDACTEUR

Message par CATPAT »

Merci pour votre réponse. Je crains hélas, que les dés soient jetés.
Je vais tenté de demander une formation par le CNED en compensation, sachant que ce sera selon leur bon vouloir.

Les RH me disent que maintenant, il faut penser à se préinscrire soi -même au cnfpt, car c'est à l'agent de faire ses propres démarches....EXIT le plan de Formation. Qui d'ailleurs pour ma commune n'a pas été ni validé, ni traité, ni passé en CAP etc...

Donc en gros, c'est de ma faute. Comme vous dites, je marche sur des oeufs, pour ne pas me faire cataloguer. L'équilibre est difficile.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: DEFAUT D'INSCRIPTION A LA FORMATION PREPA REDACTEUR

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Et oui....nombre de RH estime que l'évolution de carrière est une démarche personnelle :
prépa, concours, REP, VAE....à vous de savoir :evil:

Je me suis déjà moultement exprimé sur le sujet....perso je ne suis plus en RH mais j'affiche les infos et les bulletins pour mes collègues sur notre panneau d'info.

Je pense qu'il va falloir de la solidarité, les infos doivent circuler....

Il reste la possibilité rare de la prépa en intra mais mais MAIS :
--> il faut réunir plusieurs collectivités
--> Il faut qu'une de ces collectivités acceptent de mettre gracieusement à dispo une salle
--> il faut un nombre suffisant d'agent
--> il faut que le CNFPT accepte
Résultat pour l'agent à l'iniative de la chose :
--> même si tous le monde est content : il est catalogué un peu comme "pénible"
--> une débauche d'énergie sur son temps perso incroyable....

Une amie vient de le faire et au vu du bilan, pas sur qu'elle retenterai l'aventure :shock:

en conclusion : il faut l'année prochaine à la même période : penser à regarder les inscriptions et trouver d'autres collègues concernés pour mettre en place un sytème d'alerte :D

Bonnes révisions quand même, sachant que la prépa n'est pas la garantie absolue de réussir le concours (faut ben trouver un peu de consolation 8-[ )
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: DEFAUT D'INSCRIPTION A LA FORMATION PREPA REDACTEUR

Message par loloboy59 »

Non seulement , comme le dit Marie, la Prépa n'est pas la panacée des concours, mais on peut très bien réussir le concours sans Prépa. Le CNED est un outil utile, mais pas obligatoire. En bossant régulièrement et sérieusement dans son coin, on peut avoir le concours.
Même en ne bossant ni sérieusement, ni régulièrement, et sans le CNED ni la Prépa, j'en suis la preuve.^^


C'est vrai que dans votre situation, il vaut mieux surveiller la RH avant que la date butoir n'arrive. Vous ne pouvez plus non plus vous présenter au concours externe de rédacteur?
CATPAT
Messages : 10
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:50

Re: DEFAUT D'INSCRIPTION A LA FORMATION PREPA REDACTEUR

Message par CATPAT »

Merci pour toutes vos infos.
Je dois être reçue prochainement par le DGS, pour m'annoncer ????? quoi. On verra
Suite au prochain numéro
CATPAT
Messages : 10
Enregistré le : lun. 3 août 2009 21:50

Re: DEFAUT D'INSCRIPTION A LA FORMATION PREPA REDACTEUR

Message par CATPAT »

Ah au fait , pour info, la Directrice des RH vient d'être suspendue de ces fonctions pour plusieurs mois. Apparemment, j'ai pas été la seule a qui elle a fait du tour.
J'attends toujours la commission qui validera ma formation par le Greta, elle a lieu dans une semaine. A bientot donc.
Répondre