questions sur les différents postes de la FPT(catégories..)

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
maui
Messages : 1
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 16:49

questions sur les différents postes de la FPT(catégories..)

Message par maui »

Bonjour,

je me pose de nombreuses questions sur l'intégration à la FPT, et particulièrement entre les catégories A et B. Peut etre allez-vous pouvoir m'aider?

J'ai 28 ans, 3 ans d'expérience en RH dans le privé et titulaire d'un bac+5
- J'hésite à présenter le concours en catégorie A ou en catégorie B. Le concours catégorie A me semble difficile (je ne pense pas pouvoir y consacrer le temps qu'il mérite)... ce serait un bon calcul de tenter le concours catégorie B puis de de passer de la catégorie B à la catégorie A ? est-ce chose très difficile?

- De plus, je me demande comment cela se passe si on ne trouve pas de poste a la sortie de la formation... est-ce possible? existe-t-il une indemnité en attendant de trouver un poste?

- Est-il possible et aisé de s'orienter vers des fonctions purement RH? ou bien faut il passer par des postes (rédacteur/administrateur) qui n'ont rien à voir

- j'ai vus sur le forum que certains "négociaient" leur salaire avant d'entrer en fonction. Je croyais qu'il y avait des grilles bien précises... comment cela fonctionne?

- J'ai beaucoup de mal a me rendre compte de la différence de salaire "net" entre les catégories... avez vous une idée du salaire que j'obtiendrai (net) si je commençais en catégorie A? en B?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Maui
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: questions sur les différents postes de la FPT(catégories..)

Message par loloboy59 »

je ne peux répondre qu'aux deux premières questions, je laisse les spécialistes (Marie et compagnie) développer le reste.
Le concours A est plus difficile que le B , c'est sur, et demande plus de temps pour bien s'y préparer. Vous avez déjà de l'expérience dans les RH, mais le concours ne repose pas que sur les RH et les épreuves son plus diversifiées: voir ce lien qui vous expliquera les différentes épreuves (j'ai supposé que vous vouliez préparer le concours externe d' Attaché- a ce propos Marie, il n'y a pas une épreuve optionnelle "Bondage" dans le concours attaché? Je suis étonné, voire déçu..^^)

Le concours B est plus simple, la preuve, je l'ai eu. :lol:
Il sera plus simple pour vous peut etre d'obtenir ce concours et de grimper les échelons ensuite, même si ça prendra du temps. Rien ne vous empeche, une fois en poste, de préparer les concours A externe, même sans avoir l'ancienneté. Mais ça fait du rab de boulot, c'est sur...

les épreuves

A noter que les inscriptions au concours A se font au CNFPT, celles du concours B au CDG de votre région (mais vous pouvez passer le même concours - ou des concours différents !- dans plusieurs régions à la fois, selon les contraintes du calendrier, un atout souvent oublié)

S'il y avait une indemnité pendant la recherche de poste, j'en serai le premier heureux. (en d'autres termes: NON)
Enfin, si vous n'avez pas de poste, tant pis pour vous. Vous avez au total 3 ans pour trouver un poste dans la FPT (en tout cas en ce qui concerne les rédacteurs) c'est à VOUS de démarcher les collectivités, et c'est a VOUS de faire renouveller votre inscription sur la liste d'aptitude au terme de chaque année...
ouah, qu'est ce que je cause bien, c'est le métier qui rentre ou quoi?^^
ah oui, j'allais oublier...
au sujet des formations: il est vrai que des formations sont parfois nécessaires ou simplement souhaitables pour travailler dans le secteur public, même avec une expérience dans le domaine privé, avant de prendre un poste.
Cependant, vous ne pourrez obtenir votre formation qu'APRES avoir trouvé un poste.
C'est balot,hein?
eric18
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2007 09:21

Re: questions sur les différents postes de la FPT(catégories..)

Message par eric18 »

Salut,
Si les épreuves ne tombent pas aux mêmes dates, rien n'empêche de passer la même année les concours A ou B.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: questions sur les différents postes de la FPT(catégories..)

Message par Ester77 »

Exact, lorsque j'ai fait la préparation en un an au concours interne de rédacteur (catégorie B), une dizaine de collègues de préparation ont passé en même temps que le B, le concours d'attaché en se basant sur le fait qu'étudier pour l'un devrait pouvoir servir pour l'autre ! et cela a marché : certains ont même obtenu le A et pas le B : (j'ai toujours regretté de ne pas l'avoir fait avec eux !).

Je suis donc plus nuancée sur la "difficulté" de l'un par rapport à l'autre. Il faut juste avoir un peu confiance en soi et se lancer : si on prépare l'un sérieusement rien n'empêche de tenter l'autre.

Pour moi, l'épreuve réellement plus ardue est probablement l'oral (mes collègues ont eu à faire à une collégiale de 5 à 8 membres de jury pour le A - alors que 2 à 4 seulement questionnaient pour le B) - Une collégiale est plus impressionnante et fait plus appel à la concentration, à la vigilence et à la maîtrise de soi. Les questions de l'oral du concours d'attaché sont aussi plus axées sur le management, la résolution de problématiques, la capacité à appliquer localement des enjeux européens par exemple etc....

N'hésitez pas maui : Passez les deux ! Vous avez tout à y gagner : Prenez le temps de vous préparer à fond.
Les carrières de la FPT (A et B) sont en cours de réforme et d'évolution et la longueur de carrière va être impressionnante (plus de 20 ans pour terminer le curcus B !) Vous serez de toutes façon amené si vous voulez évoluer à passer le concours A en cours de carrière alors pourquoi pas dès le début !
Répondre