Demande d'occupation du domaine public

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CAROLE

Demande d'occupation du domaine public

Message par CAROLE »

Bonjour,

J'ai en charge l'instruction d'un permis de construire dans le cadre d'un ERP et d'un changement de destination pour la création d'un commerce (partie d'une habitation qui devient un commerce).
Mon soucis est le suivant, le pétionnaire demande l'autorisation d'occuper le domaine public en voulant installer une rampe d'accès pour les personnes à mobilités réduite.

Je sais qu'il ya possibilité d'occuper le domaine public mais dans le cadre d'un permis précaire.

Donc dans ce cas la je me dis que cela est possible que si il utilise une rampe d'accès qui soit retractable.

La solution pour moi est que le dossier fait l'objet d'un incomplet, en réclamant la dite attestation pour occuper le domaine public (chose que je ne pense pas réalisable) ou alors qu'il revoit son projet en mettant en place une rampe retractable.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez !!
Merci d'avance pour vos réponses
stratege.droit

Re: Demande d'occupation du domaine public

Message par stratege.droit »

la collectivité n'a aucun intéret à autoriser l'occupation du domaine public pour 1 PC privé, entreprise commerciale.
ramirezi

Message par ramirezi »

Bonjour,

depuis quelques années le Législateur encourage la valorisation (financière) du domaine public. Vous pouvez donc délivrer une autorisation d'occupation temporaire du domaine public, constitutive ou non de droits réels au profit de l'occupant. Cette autorisation doit donner lieu au paiement d'une redevance fixée par l'organe délibérant de votre collectivité.

Rami
CAROLE

Message par CAROLE »

Merci our vos réponses
abrill

Message par abrill »

Il faut impérativement délibérer. Même le maire ne peut pas autorisé l'occupation du domaine public. Seule le CM peut l'autoriser.
ramirezi

Message par ramirezi »

Abrill,

peux-tu me donner l'article qui prévoit que seul le CM peut autoriser l'occupation du domaine public?

je te remercie,

Rami
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

l'article L2241-1 du CGCT
Cordialement
Emmanuel Wormser
ramirezi

Message par ramirezi »

je pense que le CM peut donner délégation au Maire au titre du L2122-2. Ainsi les AOT seront prises par décision, après toutefois que le CM ait déterminé le cadre général de ces occupations privatives.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Votre post m'interpelle car au niveau marchés publics nous lancons actuellement des marchés de diagnostics accessibilités pour les ERP et pour la voirie : obligation juridique pour 2012.
Du coup je vais me renseigner, car s'il y a procédure juridique au niveau de l'urba je devrais prendre en compte ce délai avant de lancer tous les marchés de travaux qui ne manquerons pas pour mettre au norme notre patrimoine...

Et cette question d'accessibilité ne manquera pas non plus de se poser pour les commerces,etc....

J'avais pas vu cet aspect dans ma reflexion, alors merci :mrgreen:
stratege.droit a écrit :la collectivité n'a aucun intéret à autoriser l'occupation du domaine public pour 1 PC privé, entreprise commerciale.

Ben ca se discute comme point de vue, car le maintien de l'activité économique (de l'emploi, des services aux administrés) est aussi une préoccupation des Maires, mais c'est un vaste débat.....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
J-Philippe Strebler

Message par J-Philippe Strebler »

n'empêche que si une commune commence à donner l'accord à des commerces pour aménager des rampes handicapés sur les trottoirs, il faut bien voir où cela risque de la mener !
tous les commerces voudront la même chose... ça risque de faire un sacré parcours du combattant !
à ce compte-là, il vaudrait peut-être mieux remonter tous les trottoirs et toute la rue au niveau des commerces !
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

:lol: c'est clair, n'empêche que nous avons obligation de lancer les marchés de diagnostics d'accessibilité de la voirie (trop sympa comme marché à monter)
(On va pas remonter les trottoirs puisqu'il faut les rendre accessibles :lol: )
Et du coup la question des demandes d'occupation du domaine public va se poser....vaste chantier en perspective :
une chose est sur, services Urbanisme, ST, marchés publics ca promet pour nous :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

en passant : précaire ne signifie pas "démontable" mais veut dire "dont la démolition est susceptible d'être exigée et.. obtenue à première demande".
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre