faites-vous partie de ces nouveaux métiers de la com

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Christophe007
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 22:17

faites-vous partie de ces nouveaux métiers de la com

Message par Christophe007 »

Bonjour

je suis nouveau sur le forum, alors bonjour à tous.

ma question concerne les métiers de la communication, tel qu'ils sont décrits ici

http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/con ... famille=10

dans ma commune (+ de 50 000 habs) j'exerce le métier de CREATEUR DE SUPORT GRAPHIQUE ET AUDIOVISUEL, mais pas sous ce grade. si j'ai bien compris dans la fonction public le grade peut être différent de la fonction.

Depuis que j'ai trouver ces fiches métiers, je cherche en vain l'existence de concours (comme il en existe pour rédacteur, attaché...)

quelqu'un peut me dire si ce concours existe, ou si il exerce dans sa commune se métier de com avec ce grade

bref je ne comprend pas tout dans cette histoire

merci si vous avez des réponses

Christophe
jerome57
Messages : 437
Enregistré le : sam. 28 janv. 2006 13:01

Message par jerome57 »

bonjour,
tu peux chercher en vain le concours pour ce grade, car ce grade n'existe pas.
Tu dois plutôt t'orienter vers le concours de technicien, ou autre, et regarder les options qui pourraient correspondre à ton métier ou tes fonctions.
jena
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 14 juin 2007 16:12

Message par jena »

Jai toujours voulu travailler dans la communication et j'avoue que j'aimerais bien trouvé un poste dans ce domaine vu que je n'ai pas choisit les bonnes études (BTS assistant de direction)

Pour le moment je travaille dans la FP, je ne suis que contractuelle, mais ce que je fais ce ne sont que des taches ponctuelles, mais vu qu'on est une petite structure je peux pas "esperer" si on souhaite m'embaucher evidement, travailler dans le service com, alors ou puis je postuler?

Le conseil général?
Christophe007
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 22:17

Message par Christophe007 »

j'ai vu effectivement des concours de technicien option communication
mais je n'ai pas trouver un contenu, pour voir à quoi ressemble l'épreuve

quelqu'un à une piste à ce sujet
arioch
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2008 18:26

Re: faites-vous partie de ces nouveaux métiers de la com

Message par arioch »

réponse tardive certes, en espérant que tu as trouvé ta réponse avant.
Donc en ce qui me concerne, je suis caméraman, monteur, et on pourrait dire journaliste pour la web tv de mon conseil général. J'ai un statut de technicien supérieur territorial, après obtention du concours option communication option audiovisuelle.

Pour info, le concours consiste en une épreuve écrite consistant en un rapport, sorte de note de synthèse, ne portant pas sur ta spécialité en particulier, faisant appel a tes connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités locales. Si tu passes cette épreuve, reste l'oral, qui lui porte sur ta spécialité, mais rien de bien méchant, plus de la culture générale propre à ta spécialité, accessible si tu connais ton domaine donc, ou si tu creuses un peu sur un dommaine que tu ne maitrise pas nécessairement.

Voila, donc si tu veux régulariser ta situation, ce concours peut te convenir. Tu peux, si ton niveau d'etudes le permet, t'orienter vers le concours d'attaché territorial, option communication, mais plus compliqué et necessiant de solides connaissances sur le droit administratif.

Plus d'infos sur tous ses concours sur d'autres forums tels concours-mobilite-territoriale.fr par exemple
Christophe007
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 22:17

Re: faites-vous partie de ces nouveaux métiers de la com

Message par Christophe007 »

merci pour ces réponses ;)
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: faites-vous partie de ces nouveaux métiers de la com

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Sujet de concours ici :
http://www.cig929394.fr/concours/sePrep ... er=Valider

Dans les grandes structures en communication, ce sont des agents de la filière adminsitrative (rédacteur, ataché) en spécialité administration générale, donc tout est possible surtout avec un peu d'expérience dans le domaine souhaité car sinon le phénomène "recus-collés" est redoutable....

Il faut donc bien regarder les épreuves des concours et opter pour celui qui vous semble le plus "convivial"

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre