Délégation de la certification du caractère exécutoire

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sylvie974
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 août 2009 08:13

Délégation de la certification du caractère exécutoire

Message par Sylvie974 »

Bonjour,

Pensez-vous que le maire ou le président puisse déléguer la certification du caractère exécutoire des actes de la collectivité ?

Cordialement.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Délégation de la certification du caractère exécutoire

Message par Ester77 »

Bonjour Sylvie,

Si comme je le suppose votre question concerne les pièces justificatives de dépenses, le site de Bercy colloc est une mine d'info que vous pouvez consulter.
Ci-après un lien qui pourra vous aider (notamment l'article 3.2.1.1. Le contrôle de la compétence de l’auteur de l’acte servant de pièce justificative) : http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_s ... t_n07.html
Sylvie974
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 août 2009 08:13

Re: Délégation de la certification du caractère exécutoire

Message par Sylvie974 »

Bonjour Ester,

Je vous remercie de m'avoir répondu mais il ne s'agit pas de cela.

Le CGCT prévoit que le maire certifie le caractère exécutoire des actes de la collectivité (en raison de leur publicité et, dans certains cas, de leur transmission en Préfecture).

Je souhaiterais savoir si le maire a la faculté de déléguer à un adjoint cette certification.

Cordialement.
vdc-pascal
Messages : 167
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 14:23

Re: Délégation de la certification du caractère exécutoire

Message par vdc-pascal »

raisonnons par la négative : pourquoi ne pourrait-il pas?
Sylvie974
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 août 2009 08:13

Re: Délégation de la certification du caractère exécutoire

Message par Sylvie974 »

J'ai vu qu'une circulaire du 30 novembre 1982 du ministre de l'intérieur prévoyait que cette compétence appartenait à l'organe exécutif et à lui seul.
vdc-pascal
Messages : 167
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 14:23

Re: Délégation de la certification du caractère exécutoire

Message par vdc-pascal »

houlà, c'est vieux tout ça...

Pouvez-vous nous fournir l'extrait de circulaire et surtout le raisonnement qui a du y être développé!
ércété
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 mars 2009 14:45

Re: Délégation de la certification du caractère exécutoire

Message par ércété »

Et bien ? un adjoint avec une délégation ne fait il pas partie de l'executif de la commune?
Je ne vois aucune raison pour que le maire ne puisse pas operer une telle délégation de signature
Sauf texte contraire la délégation du maire à l'adjoint peut se faire sur tous ses pouvoirs propres
Répondre