Problème en arrêt maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
eclope
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2009 12:20

Problème en arrêt maladie

Message par eclope »

Bonjour,
je suis actuellement en arrêt maladie depuis 2 ans. Ca commençait juste à aller mieux et voilà que j'ai un autre problème qui me tombe sur le dos. J'ai cru comprendre qu'il fallait regagner son poste pendant un an pour pouvoi prétendre à un autre arret longue maladie, voire que cela ne me serait pas accordé car on n'a droit qu'à un seul arret longue maladie dans sa carrière, est-ce vrai?
Je risque aussi l'invalidité, ou au moins un reclassement car si mon mal se confirme et que la chirugrie n'arrive à le résoudre je ne pourrai plus occuper mon poste actuel, les invalidité peuvent-elles se cumuler pour des pathologies différentes? (XCar en fait je ne sais pas exactement ce qu'il est en de ma maladie d'origine).
tout s'éternise, rien ne change vraiment, et je ne sais pas vraiment ce qui m'attend à la fin des 3 ans d'arrêt maladie. Il parait que la somme qui mest actuellement allouée sera divisée par deux, mais je ne pourrai jamais survivre avec si peu...
Merci d'avance
eclope
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2009 12:20

Re: Problème en arrêt maladie

Message par eclope »

svp, aidez-moi. Là je vais passer à l'hopital dans quelques jours et serai immobilisé pour pas mal de temps, je ne sais pas ce que je dois faire comme formalités avant tout ça et les médecins non plus...
piperad
Messages : 106
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:22

Re: Problème en arrêt maladie

Message par piperad »

Bonjour
j'ai lu votre message et je peut vous dire que malheureusement,je suis à mon deuxième arrêt de longue maladie (1 ans à plein traitement et deux ans à demi traitement),mais ma deuxième maladie est pas la même pathologie que la première et que entre ma première et ma deuxième longue maladie ,j'avais repris le travail plus de un an .
Et je vous le redis,un arrêt de longue maladie peut duré trois ans(un an à plein traitement et deux ans à demi-traitement=3 ans) bien sur ,sur décision du comité médical . Après bien sur ,vus des éléments que vous aurait fournis à l'expert médical au sujet de votre pathologie,le comité médical peut envisager une mise en congé de longue duré ,mais pour cela ,je crois ,mais je ne suis pas sur,que vous devais avoir d'abord épuisé vos trois ans de longue maladie.
Je sais que s'est dur,car malheureusement ,j'ai connue cette situation deux fois de suites ,pour cela gardé le morale ,ne tardé à rentrer vos papier en temps et en heures ,renseigner vous de tous les aides que vous pouvez bénéficier(ex plus de 6 mois de longue maladie=égale un abattement sur le calcul de l'APL ,si vous en bénéficier,ce qui peut être très intéressant).


Tous à votre écoute,je vous souhaite du courage et une guérison sur.
Bonne journée.
carolin
Messages : 133
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 20:36

Re: Problème en arrêt maladie

Message par carolin »

bonjour,
il est octroyé un congé de longue maladie pour certaines affections & un congé de longue durée pour d'autres.
Concernant le congé de longue durée, on est la 1ère année en congé de longue maladie, & si on ne reprend pas au bout d'un an on peut demander la longue durée.
On est pas obligé d'être en congé de longue maladie pendant 3 ans pour avoir droit à un congé de longue durée, puisque c'est le type de l'affection qui détermine si on en a droit à la longue maladie ou à la longue durée.
Il est courant qu'une affection donne droit à la longue maladie, & qu'une autre affection survienne & donne droit à la longue durée.
On peut "bénéficier" d'un autre congé de longue maladie ou de longue durée au cours de sa carrière à condition qu'il s'agisse d'une autre affection.
La demande du nouveau congé de longue maladie ou de longue durée, est à faire auprès de votre Collectivité avec à l'appui un certificat médical de votre médecin traitant. Il n'est pas nécessaire d'attendre le délai de 6 mois en maladie ordinaire, si vous êtes sûr que votre affection donne droit à la longue maladie ou la longue durée, il faut le demander le plus tôt possible, afin d'éviter de faire intervenir la mutuelle, & d'avoir à leur rendre l'argent après.
Si vous avez besoin de plus de détails, contactez-moi par Message Privé.
Bonne journée & n'hésitez pas si besoin.
eclope
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2009 12:20

Re: Problème en arrêt maladie

Message par eclope »

Bonjour,
peut-être n'ai-je pas été très clair en fait dans mes messages, c'est bien là mon gros problème : ne jamais savoir expliqué, ce qui fait que je n'appelle meme plus le service des ressources humaines de la collectivité qui m'emploie, je ne comprends pas ce qu'ils me disent et ils ne me comprennent pas.
Donc : je suis en congé longue durée depuis 2 ans et 2 mois, ce qui fait que je touche encore mon salaire presque à 100% (les primes en moins et je ne sais plus quoi en moins aussi). Donc pour l'instant ça va, juste je touche beaucoup moins car avant je comptais beaucoup sur les heures supps.
Il y avait un petit mieux dans ma maladie qui m'a mis dans ce congé longue durée, mais voilà, je me sens mieux que déjà quelque chose qui n'a rien à voir se déclare et m'empêchera forcément de reprendre mon poste. Que faire donc désormais? Ma pathologie me faisait avoir droit d'office au congé longue durée, et celle que j'ai maintenant (qui en fait s'est déjà déclarée depuis plusieurs années et m'avait valu quelques courts congés maladie, en fait pour être franc c'est une hernie discale avec sciatique qu'aucun anti douleur ne peut endiguer et que même les infiltrations de cortizone n'arrivent à soigner) mais qui empire de plus en plus et... Et bien je ne sais que faire : si je vais mieux pour ma maladie actuelle on va me dire de reprendre, mais je ne peux pas. Or si je ne peux pas je dois être en arrêt maladie, mais après un arret longue maladie on peut tout de suite repasser en arrêt?
Si je ne suis pas clair demandez-moi plus de précisions, et merci de votre aide.

Je précise : ce dont je souffre actuellement, mes deux maladies, sont bien distinctes et différentes, juste la première reste à peu près stable, ca va même un peu mieux, mais la seconde est tout aussi handicapante. Or là j'arrivais à un point où j'étais décidé à tenter de reprendre, ne serait-ce qu'à mi temps térapeutique, et boum... Autre chose me tombe dessus... Comment vais-je faire ensuite? Si je passe à mi salaire je ne pourrai plus payer mon crédit (qui s'élève à mon mi traitement) ni mes factures ni rien... Et je n'ai droit à aucune aide d'allocation logement, ou peut-être que si mais en fait je n'ai jamais su remplir ces papiers administratifs pleins d'alinéas. Et de toutes façons j'ai l'impression que dès qu'on tente d'être propriétaire de son logement on devient oublié d'office par les aides.
carolin
Messages : 133
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 20:36

Re: Problème en arrêt maladie

Message par carolin »

bonjour,
je comprends parfaitement ce que tu veux dire, si ta sciatique donne droit à la longue maladie, & si tu pensais reprendre de ta longue durée, il faut demander la longue maladie pour ta sciatique. Tu y as droit, puisqu'il s'agit d'une autre affection, c'est là la nuance. Par contre ce qui me chiffonne un peu, c'est qu'il ne faut pas que les deux chevauchent, donc tu me diras quand devait se terminer tes 6 mois de longue durée ??? Quand ta longue durée se termine, tu fournis un nouveau arrêt de travail de maladie ordinaire,(pas une prolongation) & tu demandes de suite la longue maladie, auprès du Comité Médical en passant par ta Collectivité bien sur. Tu me dis si tu veux que je t'explique davantage la démarche exacte. Mais je crois que je l'ai expliqué plus haut.
Malheureusement tu sais c'est très courant d'avoir deux maladies, pour ma part j'ai une maladie inflammatoire qui me donne droit à la longue maladie depuis 1997, malgré une grosse opération, je n'ai pas abusé & j'ai eu juste quelques semaines depuis de congé de maladie ordinaire. Puis ensuite j'ai déclenché la maladie du siècle en début d'année, qui me donne droit à la longue durée, & je suis arrêtée depuis. ça aurait pû être l'inverse.
Je regarderai la liste qui donne droit à la longue maladie, & je te dirai, mais je ne pense qu'il n'y a pas de problème. Donc tu repartirais pour 1 an à plein traitement, & deux ans à demi-traitement, ou 95% si tu as pris le maintien salaire.
La perte de salaire est toujours un souci lorsqu'on est malade, je perds mes primes & il faut s'organiser....L'assurance de mes emprunts prend le relais, ça compense.
N'hésites pas si besoin.
AMITIES


Bonjour,
Je t'envoie comme promis la liste des affections ouvrant droit à congé de longue maladie & congé de longue durée.
Amicalement.

Pour le Congès de Longue Durée, il doit être atteint d'une des cinq maladies suivantes :
1- Tuberculose,
2- Maladie mentale,
3- Poliomyélite,
4- Affection cancéreuse,
5- D'un déficit immunitaire grave et acquis.

Congès de Longue Maladie
Principes
Reprenant des dispositions législatives antérieures, le statut a maintenu un régime intermédiaire entre le
congé de maladie ordinaire (cf.n°332) et le congé de longue durée (cf.n°346).
Il s'agit du congé de longue maladie (CLM) que l'article 41-3° du statut définit comme la maladie qui " met
l'intéressé dans l'impossibilité d'exercer ses fonctions, rend nécessaire un traitement et des soins prolongés
et présente un caractère invalidant et de gravité confirmée".
Par rapport à la loi du 5 juillet 1972, le nouveau texte ajoute la nécessité du caractère invalidant et de sa gravité
confirmée tout en maintenant le caractère particulier du CLM par rapport au CLD : l'imputabilité au service ne
peut être invoqué. Si le service est mis en cause, l'agent doit être placé en CLD ou bénéficier du régime des
accidents du travail et des maladies professionnelles(cf. n° 367 et 404).
Le décret d'application prévu par l'article 42 du statut est intervenu le 19 avril 1988 ; il confie à un arrêté
ministériel, pris après avis du comité médical supérieur, le soin d'établir une liste indicative de maladies ouvrant
au CLM.
Le conseil médical supérieur doit être saisi de l'avis émis par le conseil médical si un CLM est proposé pour une
affection non inscrite sur cette liste (cf. pour le sida n° 168).
L'arrêté du 14 mars 1986 fournit actuellement la liste des affections ouvrant droit au congé de longue maladie
lorsque le fonctionnaire est dans l'impossibilité d'exercer see fonctions et que la maladie est devenue invalidante

1. Hémopathies graves.
2. Insuffisance respiratoire chronique grave.
3. Hypertension artérielle avec retentissement viscéral sévère.
4. Lèpre mutilante ou parlytique.
5. Maladies cardiaques et vasculaires :
- angine de poitrine invalidante,
- infarctus myocardique,
- suites immédiates de la chirurgie cardio-vasculaire,
- complications invalidantes des artériopathies chroniques,
- troubles du rythme et de la conduction invalidants,
- coeur pulmonaire postembolique,
- insuffisance cardiaque sévère(cardio-myopathies notamment),
6. Maladies du système nerveux :
- accidents vasculaires cérébraux,
- processus expansifs intracraniens ou intrarachidiens non malins,
- syndrome extrapyramidaux : maladie de Parkinson et autres syndromes extrapyramidaux,
- syndromes cérébelleux chroniques,
- sclérose en plaques,
- myélopathies,
- encéphalopathies subaiguës ou chroniques,
- neuropathies périphériques : polynévrites, multinévrites, polyradiculonévrites,
- amyotrophies spinales progressives,
- dystrophies musculaires progressives,
- myasthénie,
7. Affections évolutives de l'appareil oculaire avec menace de cécité.
8. Néphropathies avec insuffisance rénale relevant de l'hémodialyse ou de la transplantation.
9. Rhumatismes chroniques invalidants, inflammatoires ou dégénératifs.
10. Maladies invalidantes de l'appareil digestif :
- maladie de Crohn,
- recto-colite hémorragique,
- pancréatites chroniques ,
- hépatites chroniques cirrhogènes,
11. Collagénoses diffuses, polymyosites.
12. Endocrinopathies invalidantes.
eclope
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 août 2009 12:20

Re: Problème en arrêt maladie

Message par eclope »

Merci,
Ah donc la hernie discale avec sciatique n'est pas une pathologie qui donne droit au congé longue durée?
Là où j'en suis, avec ces deux affections, je me demande si je ne vais pas demander une invalidité... En fait je n'y connais rien, pour moi tout ça est absolument ésotérique. Est-ce plus simple quand on est invalide? Parce que mon hernie m'empêchera d'occuper le poste que j'avais avant et qui me plaisait. Actuellement je ne peux ni rester assis longtemps ni debout non plus, quant aux effets secondaires des médicaments je n'en parle même pas (j'ai du arrêter mon traitement pour ma maladie précédente sinon c'était devenu un enfer : soignons le pire en priorité), et en ce qui concerne l'opération j'ai déjà vu tant d'échecs pour cette pathologie que je ne suis même pas tenté d'essayer. Donc que faire? Si c'est pour me retrouver avec 20% de mon salaire c'est même pas la peine, mais actuellement je ne sais vraiment plus quoi faire.
Quant à mon assurance pour l'emprunt immobilier ils refusent de prendre toute pathologie ayant trait à la colonne vertébrale. En fait à moins d'être vraiment condamné ils refusent, j'ai l'impression que j'ai réussi à trouver la pire assurance crédit puisqu'elle n'accepte quasiment rien...
carolin
Messages : 133
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 20:36

Re: Problème en arrêt maladie

Message par carolin »

rebonjour
je mettrai l'hernie discale dans la rubrique 9 c'est à dire les rhumatismes, il est bien dit aussi dans les textes que si une maladie n'est pas dans la liste elle peut donner droit à la longue maladie, mais il faut passer le dossier en + au comité médical supérieur.
L'invalidité correspond je crois, j'en suis pas sûre, à 50% du salaire, mais la mutuelle peut compléter si tu as pris l'option maintien salaire en invalidité.
Quant aux assurances, ce sont tous les mêmes, je bagarre depuis deux mois avec mon dossier, & pourtant j'ai une maladie qui ouvre droit à la longue durée.
Tu me tiens au courant...
Amitiés
Répondre