Reclassement besoin d'aide

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mistral
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:58

Reclassement besoin d'aide

Message par Mistral »

Bonjour

Je vais faire simple et rapide, j'espère que qq un pourra me donner une réponse.

J'ai eu un accident du travail en janvier, depuis je suis arrêtée.
Mon médecin du travail a demandé en avril mon reclassement, début juin, j'ai vu un médecin expert qui a statué, favorablement sur ma demande de reclassement.
Depuis j'attends...j'attends mon reclassement.
La personne qui s'occupe de mon dossier au sein de la collectivité, me dit qu'il faut absolument attendre le passage en commission de réformes pour pouvoir reprendre.
Le hic, c'est qu'elle n'est pas dans la mesure de me dire quand la commission devrait se réunir, pê en septembre, pê en octobre...???

Je voulais donc savoir si je pouvais reprendre (en sachant que j'ai déjà le poste qui m'attend) avant que la commission ne se réunisse.
D'autant plus que mon état de santé s'est bien amélioré, je commence à étouffer de rester enfermée.
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Reclassement besoin d'aide

Message par sissi26 »

[-X y a pas besoin de l'avis de la commission de réforme pour reprendre, juste une visite médicale avec l'avis du médecin du travail, si votre collectivité demande pas cette visite :arrow: vous pouvez la demandez vous même en demandant par écrit un RDV à ce médecin qui lui conclura à votre aptitude à votre nouveau poste et les restrictions qu'engendre votre AT.
/iIi\ allez c'est partie pour les démarches, n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum, j'en connais un rayon dans ce domaine, je galère depuis 17 mois et subi des choses pas très digne d'un être humain, mais je me bats et attends le bout du tunnel en septembre :!: :!:
Mistral
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:58

Re: Reclassement besoin d'aide

Message par Mistral »

Oh Sissi, merci Sissi..si vous saviez comme votre réponse me remonte le moral...
Quand je pose la question à la personne qui s'occupe de mon dossier, sa réponse est la suivante :
"oh ça va pas être possible, il vaut mieux que vous restiez en arrêt, tant que la commission ne s'est pas réunie."
Au fond de moi j'ai l'impression de profiter d'un système qui ne me correspond pas!!
8 mois d'arrêt avec seulement 5 mois de vraiment justifiés...

Donc demain je vais prendre contact avec mon médecin du travail, afin de lui demander la validation de ma reprise.
Me voilà enfin sur une bonne piste...ça me fait un bien fou au moral!!! :D

Autre question, la reprise avant la commission ne risque pas de porter préjudice à mon reclassement ?
Je ne voudrais pas qu'après réunion ils jugent mon reclassment non recevable et que je doive tout recommencer... :?
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Reclassement besoin d'aide

Message par sissi26 »

:wink: aucun risque puisque le médecin du travail vous déclare apte pour votre nouveau poste =D> , moi j'étais en mi temps thérapeutique pour 6 mois à ma reprise en mars dernier et reclassée sur un autre poste aussi, devant l'obstination de mon employeur a m'avoir mise au placard :evil: j'ai demandé la suspension de mon mi temps thérapeutique 2 mois avant, demande faite à la commission de réforme qui m'a répondu qu'il n'y avait pas besoin de leur accord :!: :!: juste d'une demande à ma collectivité et d'une visite auprès du médecin du travail, je l'ai fait et mon cas est résolu, du moment que la commission de réforme a reconnu votre AT comme imputable au service et demandé un reclassement, elle n'a plus à intervenir sur votre dossier sauf aggravation ou mise en retraite d'office pour inaptitude à tous les postes. :ugeek:
Voilà, j'espère que vous êtes rassuré en plein cette fois. Au plaisir de vous aider à nouveau /iIi\
Mistral
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:58

Re: Reclassement besoin d'aide

Message par Mistral »

Merci Sissi pour ta réponse. Tu es géniale. J'espre de tout coeur que tu arriveras à te sortir de ta situation.
Alors tu as tout à fait raison, je peux reprendre mon travail au nouveau poste.
La commission des réformes, statuera sur mon dossier, quand la CAP aura eu lieu et que ma mairie m'aura attribué un poste, un nouveau grade...
pas besoin de revoir mon doc du travail, il suffit juste que mon médecin m'autorise la reprise...et ensuite je serai convoquée à la médecine du travail, qui jugera de mon état.

En tout les cas je te remercie et en profite pour remercier ceux qui donnent beaucoup de leur temps (c'est pas la première fois que je crie HELP!!! :D )


Bon courage Sissi. :wink:
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Reclassement besoin d'aide

Message par sissi26 »

:wink: Si ton médecin pense que tu peux reprendre sur ton nouveau poste il faut qu'il te fasse un certificat certifiant disant que ta santé te permet de reprendre sur le nouveau poste X, tu l'envois à ta collectivité qui demandera la visite du travail pour être sur que tu es bien apte pour ton nouveau poste. Es tu sur que tu auras le poste qu'on t'a promis :!: car si ce nouveau poste est un poste de reclassement, normalement ta collectivité devrait t'avoir proposé ce poste sans passer par la CAP et après ton accord emettre un arrêté de nomination :?: je m'interroge et reste septique sur ce qui va se passer pour toi #-o car moi je suis sur un autre poste en reclassement et ça c'est passé comme je te le dis plus haut, proposition du poste, acceptation de ma part puis arrêté de nommination dans la foulée et donc certificat de mon médecin qui m'a autorisé la reprise et vue le médecin du travail avant ma reprise. Sois méfiant et essaie de glaner des infos auprès des représentants du personnel siégeant à la CAP pour être sure de ta nommination sur ce nouveau poste :^o ils savent faire et faut pas se retourner quand y a plus de solution sinon alors là c'est la cata assurée :roll:
Mistral
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:58

Re: Reclassement besoin d'aide

Message par Mistral »

Bonjour

ALors le poste je suis sure de l'avoir puisque j'ai vu ma nomination à ce poste, par une note de service de mouvement de personnel signée de la main du DGS..après c'est sur que lorsque je lis ce que certains sont capables de faire, je devrais me méfier, mais bon je n'ai jamais entendu des personnes se plaindre dans ma collectivité.

Oui mon dossier devra passer par la CAP, c'est la commission des réformes qui le demande (j'ai vu le courrier), la cap n'aurait pas eu lieu si je n'avais pas changé de grade.
Autre chose, en fait, j'ai eu ce poste parce qu'il y a eu un appel à candidature, et j'ai été la seule à postuler, donc réponse favorable suite à appel à candidature, mais en reclassement, car je n'ai pas le grade pour le poste.
J'ai déjà vu mon futur chef de service, qui m'attend avec impatience, mon bureau est prêt, je n'imagine pas qu'il se rétracte, enfin j'ose esperer!!! :roll:

Quant au doc du travail je la verrais, après ma reprise, en fait c'est le certificat de reprise qui déclenche la contre visite du médecin du travail.

Par contre mon médecin doit me faire le certificat de reprise, je pense que ce sera avec soin, car je suis toujours sous traitement, mais j'ai vu qu'il y avait plusieurs cases à cocher en bas :
- guérison avec retour à l'état antérieur
- guérison apparente avec possibilités de rechute ultérieure
- consolidation avec séquelles

Guérison avec retour à l'état antérieur, c'est impossible, puisque ça va mieux, mais parce que je prends un tt.
Donc ce sera soit consolidation avec séquelles soit guérison apparente, quelle différence entre le deux ?
sissi26
Messages : 313
Enregistré le : dim. 11 mai 2008 10:15

Re: Reclassement besoin d'aide

Message par sissi26 »

:wink: je comprend mieux pour la CAP :D il faut voir ce que dit ton médecin voir demander conseil au médecin du travail car selon le type de conséquences ton AT a est-ce guérissable, y a t il risque de rechute, as tu des séquelles seul le médecin peut répondre, là je peux rien faire pour te guider :oops:
Répondre