concours Professeur d'Enseignement Artistique

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
manu2776
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 août 2008 11:37

concours Professeur d'Enseignement Artistique

Message par manu2776 »

bonjour,
j'aurais voulu savoir en quoi consiste le concours de Professeur d'Enseignement Artistique
merci
ben94
Messages : 1
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008 19:09

Re: concours Professeur d'Enseignement Artistique

Message par ben94 »

Bonjour,

Tous les renseignements se trouvent sur le site du cnfpt
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/contenu.php?id=166&f=C
Bon courage
phénote
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 août 2009 18:34

Re: concours Professeur d'Enseignement Artistique

Message par phénote »

J'ai passé ce concours en 2006.

Si je me souviens bien, l'épreuve d'admissibilité se résume maintenant à l'envoi d'un dossier professionnel, comprenant, entre autres, un projet pédagogique.

Les épreuves d'admission consite en :
1) une épreuve dite "pédagogique" qui regroupe une prestation instrumentale d'1/4 d'heure sur des oeuvres choisies par le jury dans une liste imposée.
2) Un cours devant jury à un élève de 3ème cycle (durée 20mn, ce qui est bien peu!)

Je crois me souvenir aussi d'une histoire d'exposé ou de présentation musicale et pédagogique des pièces imposées, qui n'a pas été du tout compris de la même façon par le jury et par moi-même. En fait, j'avais préparé une analyse ( musicale et pédagogique donc ) de chaque pièce du programme, ce qui m'a desservie... Non seulement le jury ne m'a rien demandé, mais en plus ils m'ont fait rangé très vite des fiches que je leur destinait pour une plus grande clarté pédagogique! comme si on était pas libre d'utiliser tous les moyens pédagogiques.

En bref, les épreuves ont changé, mais franchement, l'intitulé et le contenu semble être interprété de façon diférentes par chacun. J'avais voulu y voir quelque nouveauté, mais le jury se réfugiait manifestemment derrière les vieux shémas bien connus des épreuves de CA.

JE sors peut-être un peu du sujet, mais je trouve ça incroyable.
Non seulement le CNFPT ne propose aucune formation à ces concours,
Mais en plus personne n'est capable de ous renseigner sur ce que l'onattend exactement de nous.
Les jurys le savent-ils eux-mêmes?

en éspérant avoir répondu à la question initiale,
Je serai très heureuse d'avoir d'auters témoignages à ce sujet.
Répondre