Bonjour,
Les dépenses votées au budget d'investissement doivent-elles faire l'objet d'une délibération au moment du choix de la dépense ou de l'entreprise?
Ex: Achat d'un véhicule au budget pour 135000€, dépense finale de 106500€ présentée en devis.
Merci,
Délibération pour dépense d'investissement
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- marie la Lyonnaise
Re: Délibération pour dépense d'investissement
Bonjour,
Ah ah ! pris en flagrant délit : on a pas révisé ses bases marchés publics
(et oui au 1er euros, le CMP s'applique)
Alors il serait bref de répondre :
procédure adaptée : décision ou signature contrat (je vous passe les débats juridiques enflammés sur la valeur des décisions
)
procédure formalisée : délibération
car la modification des seuils a "boulversifié" la donne : chaque collectivité a adapté ou non la délibération de délégation de pouvoir de signature donné à M. le Maire.
--> Il convient donc de regarder sur votre délibération jusqu'à quel montant il est autorisé à signer et au delà c'est délibération obligatoire.
C'est synthétique mais directement applicable
Cordialement
Ah ah ! pris en flagrant délit : on a pas révisé ses bases marchés publics

(et oui au 1er euros, le CMP s'applique)
Alors il serait bref de répondre :
procédure adaptée : décision ou signature contrat (je vous passe les débats juridiques enflammés sur la valeur des décisions

procédure formalisée : délibération

--> Il convient donc de regarder sur votre délibération jusqu'à quel montant il est autorisé à signer et au delà c'est délibération obligatoire.
C'est synthétique mais directement applicable

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Bonjour,
En fait, le maire n'a aucune délégation...!!!
...??? Qu'en pensez-vous?

En fait, le maire n'a aucune délégation...!!!
...??? Qu'en pensez-vous?

- marie la Lyonnaise
Bonjour,
C'est surprenant ca, en général c'est une des premières délib. après les élections : c'est pas possible le CM peut pas se réunir à chaque fois
Car c'est pas que les marchés....
Et là je parle de ce qu'autorise le CM, il délègue à personne et s'il lui arrive quelque chose : la mairie ferme ???
Très étrange, et le (la) DGS fait quoi ? [-o<
Vous êtes sur, même dans ma commune de 1200 habitants y'en avait une....
Cordialement
C'est surprenant ca, en général c'est une des premières délib. après les élections : c'est pas possible le CM peut pas se réunir à chaque fois

Car c'est pas que les marchés....
Et là je parle de ce qu'autorise le CM, il délègue à personne et s'il lui arrive quelque chose : la mairie ferme ???
Très étrange, et le (la) DGS fait quoi ? [-o<
Vous êtes sur, même dans ma commune de 1200 habitants y'en avait une....
Cordialement
Marie
Bonjour,
Sûre et certaine. Nous avons eu de nouvelles élections il y a 2 mois. Le conseil précédent avait retiré toutes les délégations au maire (abus, pas d'info, un grand travail en solo, ...). Le conseil a démissionné et elle a été réelue mais cette fois n'a pas demandé de délégations, du moins pas encore...
Le maire précédent n'en avait pas non plus et ça marchait à peu près correctement [-o<
L'habitude est malheureusement de "passer" beaucoup de décisions en devis, mais là, il s'agit d'un investissement, prévu au budget certes, de plus de 100 000€, alors est-ce qu'il ne nécessite pas une délibération?
Merci
Sûre et certaine. Nous avons eu de nouvelles élections il y a 2 mois. Le conseil précédent avait retiré toutes les délégations au maire (abus, pas d'info, un grand travail en solo, ...). Le conseil a démissionné et elle a été réelue mais cette fois n'a pas demandé de délégations, du moins pas encore...

L'habitude est malheureusement de "passer" beaucoup de décisions en devis, mais là, il s'agit d'un investissement, prévu au budget certes, de plus de 100 000€, alors est-ce qu'il ne nécessite pas une délibération?

Merci
- marie la Lyonnaise
Bonjour,
Ben oui, pas le choix si la Maire n'a pas de délégation de signature, va falloir que le CM l'autorise à lancer la procédure et à signer tout documents afférents à cette procédure....
Et dans l'absolu c'est pour tout même pour les devis, car devis=contrat et contrat=MP et si pas de délégation...
Ce n'est pas qu'une histoire de montant...
Pas conviviale comme situation
Bonne continuation.
Cordialement
Ben oui, pas le choix si la Maire n'a pas de délégation de signature, va falloir que le CM l'autorise à lancer la procédure et à signer tout documents afférents à cette procédure....
Et dans l'absolu c'est pour tout même pour les devis, car devis=contrat et contrat=MP et si pas de délégation...
Ce n'est pas qu'une histoire de montant...
Pas conviviale comme situation

Bonne continuation.
Cordialement
Marie