Si vous êtes certains d'avoir loupé votre écrit ...

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Auxie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009 07:55

Si vous êtes certains d'avoir loupé votre écrit ...

Message par Auxie »

Bonjour, je voudrais témoigner d'une grosse bêtise que j'ai failli faire afin qu'elle serve éventuellement à d'autres. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne pas avoir l'air de "me la jouer".

Voilà : J'ai passé en avril l'écrit de l'exam pro d'adjoint administratif 1ère classe. Une vraie cata : rien de ressemblant avec ce que nous avions préparé pendant les séances de prépa dispensées par le CNFPT. Nous avions tout misé sur une analyse des documents, et au final les questions reposaient beaucoup sur de la culture G. Comme par hasard, plein de sujets que je ne maîtrisais pas du tout. Bref, j'ai bien galéré. C'était pas :( c'était carrément :titanic:

J'ai tellement bien galéré que j'ai failli ne pas aller à l'oral. En effet, nous ne connaissons pas notre note d'écrit avant d'aller à l'oral et le seuil d'admission à l'oral est de 5/20. Autant dire qu'il est quasiment impossible de se rattraper à l'oral quand on a 5 l'écrit, même si l'oral est coeff 3 quand l'écrit n'est que coeff 2 ... sauf à être particulièrement brillant à l'oral ! Oui mais voilà, l'oral est loin d'être mon sport favori (trac ... touça touça ...). Donc après avoir complètement loupé mon écrit, je ne voyais plus trop l'utilité d'aller à l'oral.

Dernier sursaut : j'y suis allée quand même, partant du principe que finalement, on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol !

Déjà, coup de bol il y a eu, je suis tombée sur le "meilleur" jury, celui qui décontractait bien d'entrée tous ses candidats. Plutôt sympa ! Donc, bon oral mais le doute subsistait : avait-il été assez bon pour rattraper mon vautrage de l'écrit ? #-o

Bilan : j'ai eu l'exam (ouf !). Mais je ne vous dirai même pas la note que j'ai eue à l'écrit, pas plus que je ne l'ai avouée à mes collègues, on m'accuserait d'avoir fait du cinéma :^o ... et je vous bien jure que non !

Moralité : Ne jamais se poser ce genre de question (j'y-va-t-y ? j'y-va-t-y pas ? ), nous sommes les plus mauvais juges dès lors qu'il s'agit d'évaluer notre propre travail !

Bon courage à tou(te)s mais avant ... Bonnes vacances
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Si vous êtes certains d'avoir loupé votre écrit ...

Message par marie la Lyonnaise »

MERCI pour ce témoignage très juste =D>
Je vais d'ailleurs compléter mon post de conseils pour les oraux en ce sens :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Re: Si vous êtes certains d'avoir loupé votre écrit ...

Message par Dominique »

Le fait d'avoir l'impression de ne rien connaitre au sujet notamment en culture générale vous oblige souvent à avoir une réflexion non basée sur des banalités apprises par coeur. Après plusieurs copies toutes identique une vrai réflexion étayée est souvent la bien venue pour le correcteur.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Répondre