Grippe A / H1N1 - recommandations applicables aux accueils

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
suppr
Messages : 43
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 10:34

Grippe A / H1N1 - recommandations applicables aux accueils

Message par suppr »

Le 22 juin 2009

Objet : grippe A / H1N1 - recommandations applicables aux accueils collectifs de mineurs (séjours à l'étranger) et à leurs organisateurs

Mesdames et Messieurs,



En l'état actuel des décisions prises par la cellule interministérielle de crise (CIC), aucune mesure particulière d'interdiction de déplacement ou de regroupement n'a été prise, conformément aux recommandations de l’OMS, qui demande à chaque pays concerné d’adapter son plan de lutte à sa situation propre.

La CIC considère que la situation épidémiologique sur le territoire national, caractérisée par l’absence de circulation communautaire du virus et de cas graves, permet de maintenir actuellement la France au niveau 5A.

Aucune recommandation particulière n’a été émise à ce jour au niveau européen.


Le 16 juin, le ministère de la santé conseillait la prudence aux voyageurs se rendant au Canada, aux Etats-Unis, au Japon, au Mexique, au Panama et dans la République dominicaine.

Les informations sont actualisées sur le site : http://www.pandemie-grippale.gouv.fr

D'une manière générale, il est recommandé de consulter, avant tout déplacement à l’étranger le site du ministère des affaires étrangères et européennes dans la rubrique « conseils aux voyageurs » :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei ... index.html



Dans l'attente d'autres dispositions, je vous demande de rappeler à vos interlocuteurs - organisateurs et parents - la nécessité de consulter très régulièrement les sites mentionnés ci-dessus avant tout déplacement. Il faut également insister sur leurs responsabilités propres, pour les organisateurs dans le maintien d'un séjour à destination d'un pays déconseillé ou d'une zone identifiée comme "à risque", pour les parents dans l'inscription de l'enfant pour ce même séjour.


Le Directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
Répondre