Questionnaire : Livret Individuel de formation

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
étudiantemaster1

Questionnaire : Livret Individuel de formation

Message par étudiantemaster1 »

Bonjour,
Actuellement étudiante à la faculté de Reims en Master 1 management, je réalise une étude sur le livret individuel de formation. Il y a quelques mois, ce nouvel outil faisait son apparition au sein de votre collectivité. Je souhaite aujourd’hui recueillir vos impressions concernant cet outil. Vos réponses me permettront par la suite de proposer une analyse approfondie des impacts et enjeux de ce livret pour le développement et la gestion de vos compétences.Ce questionnaire est strictement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes.(merci de surligner vos réponses en gras ou en rouge)

Diffusion du LIF

1. De quelle façon avez-vous obtenu votre livret au sein de votre collectivité ? (réunion, présentation, durée de la présentation…)

Utilisation du LIF

2. Remplissez-vous votre livret individuel de formation ?
 Oui
 Non
 Pas encore

Si oui, à quelle fréquence ?
 Régulièrement
 Tous les mois
 Environ tous les 2 mois

Si non envisagez-vous de le remplir prochainement ?
 Oui
 Non
 Je ne sais pas

3. Actuellement, cet outil est pour vous :
 Très utile
 Utile
 Pas utile

4. Quels usages comptez vous en faire ?
 Usage personnel, ce livret va me permettre de garder une trace des différentes étapes de ma carrière
 Usage pour l’entretien annuel d’évaluation
 Accompagner ma mobilité
 Usage pour une VAE ou un bilan de compétence
 Autres

5. Quel est votre niveau de satisfaction face à ce LIF :
 Très satisfaisant
 Satisfaisant
 Peu satisfaisant
 Non satisfaisant

Justifiez :

6. Ce livret individuel de formation vous aide t-il dans la construction d’un éventuel projet professionnel ?
 Oui
 Non
 Pour le moment je n’envisage pas de changements particuliers

7. Souhaiteriez-vous obtenir l’aide de votre supérieur hiérarchique pour remplir votre LIF ?
 Oui
 Non

Utilisation du livret sous forme électronique

8. L’utilisation de votre livret sous forme électronique, c’est pour vous :
 Très facile
 Facile
 Pas facile

Perception du LIF

9. Pour vous, ce livret individuel de formation c’est:
 Un nouvel outil au service de la formation
 Un outil valorisant mes compétences professionnelles et extraprofessionnelles
 Un outil privilégié du suivi de mon parcours professionnel
 Un outil de reconnaissance sociale
 Un document de plus que je n’utiliserai pas

10. Vos suggestions concernant le LIF :

Merci de votre participation à ce questionnaire.( Merci de me renvoyer le questionnaire par le biais du forum )
marie la Lyonnaise

Re: Questionnaire : Livret Individuel de formation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,
étudiantemaster1 a écrit :Il y a quelques mois, ce nouvel outil faisait son apparition au sein de votre collectivité.
:shock: ben façon apparition fantome, seulement pour les "élues à la vision " alors :lol:

Petit sondage auprès de mes ex-collègues et amis : sur 25 collectivités : aucune n'a encore trouvé le temps de mettre en place le LIF, la réponse à vos questions est donc le LIF est INEXISTANT :°8°°8°:
Personnellement en FA1E j'ai posée la question à ma RH qui m'a encouragé à aller moi même télecharger le LIF.
Je trouve celà absolument fabuleux :evil: : désormais charge à l'agent de s'assurer de son parcours, le CNFPT ne sera plus garant des parcours de formation. En ce qui me concerne je pense que dans les petites collectivités c'est la porte ouverte à toutes les dérives, nombre d'agent ne béneficierons pas des formations d'intégration, ou encore auront un parcours de formation inexistant faute simplement de ne pas avoir l'information.
Il n y a qu'à jeter un coup d'oeil sur les posts pour voir que les RH sont vite dépassées par cette nouvelle compétence car non accompagnées dans la mise en place...
Je pense que ce livret peut être une bonne chose mais la mise en place laisse VRAIMENT à désirer...
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
stagiaire

Message par stagiaire »

C'est pour ca que les stagiaires sont la :)
l'auvergnat

Message par l'auvergnat »

bonjour tout le monde,
oui je sais, le post date un peu mais il m'a fait dresser les poils des oreilles.
Dans ma collectivité nous avons reçu de magnifiques livrets de formation sous blister plastique et papier glacé il y a environ 3/4 mois.
Que c'est joli ! c'est bleu, c'est cartonné ... Comme on dit certains collègues : c'est pas top pour allumer la cheminée car trop rigide.
Je pense encore que ce genre de document n'est que le fruit d'une masturbation intellectuelle de plus qui n'engendrera pas de jouissance et donc sera source de frustrations.
J'aimerais en connaitre le coût et surtout l'impact dans 2 ans. Quand je pense que des arbres ont été abattu pour ça !
Répondre