Passer le concours de rédacteur en externe

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CLIN
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 18:06

Passer le concours de rédacteur en externe

Message par CLIN »

Bonjour,

je suis toute nouvelle au forum, je fais appel à vous lumières pour mettre en place une stratégie efficace pour la préparation du concours de rédacteur.
J'ai un niveau de bac + 5 et j'envisage de passer le concours de rédacteur (option finances, budget..), j'ai une petite expérience en qualité de secrétaire comptable dans le milieu associatif. Je n'ai aucune expérience dans la fonction publique territoriale et j'ai tout à apprendre. J'ai une petite chance d'être prise pour unposte de secrétaire de mairie dans une petite commune de 280 hab.

Je suis à la recherche de références biliographiques incontournables pour acquérir les connaissances nécessaires pour passer le concours de rédacteur avant de passer à l'étape proprement dite de la préparation au concours (dissertation, note de synthèse, oral).

Merci d'avance pour vos conseils.

Ahlame
Modifié en dernier par webmestre le mar. 7 avr. 2009 21:08, modifié 1 fois.
Raison : D E P L A C E : F O R U M I N C O R R E C T !
CLIN
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 18:06

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par CLIN »

Bonjour,

Je me réponds à ma question, voivi le lien vers un document (30 p) réalisé par le cnfpt qui est très intéressent à lire :

Il concerne l'exament professionnel "Rédacteur", je crois que c'est aussi valable pour le concours externe.

http://www.cnfpt.fr/documents/112002/15 ... ons_CG.pdf

@+
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

[-X votre document se nomme "réponses à 3-5 questions : EXAMEN PROFESSIONNEL" : et vous allez passer un CONCOURS
Par contre vous êtes douée 8) car j'ai recommandé ce doc à pleins de collègues et ils ne l'ont pas trouvé sans mon aide
Il faut plutôt regarder celui de la note administrative c'est pour l'examen mais c'est un bon début :
http://www.cnfpt.fr/fr/editions/Prépare ... torial/267

Alors il faut déjà lire la brochure de présentation du concours :
http://www.cdg69.fr/documents/brochures/R_c.pdf

Vous constaterez que vous avez deux épreuves écrites :
Une composition
Une note de synthèse
Comme vous le souligner à juste titre dans votre 1er post :D

Je vous encourage également à lire le guide du candidat, excellent document du CNFPT
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/Recherc ... ndidat/331

Puis celui de la FPT pour bien connaitre l'environnement (précieux à l'oral)
http://www.cnfpt.fr/fr/concours/Recherc ... toriale/80

Vous pouvez trouver les livres préparatoires, ici :
http://www.cnfpt.fr/fr/editions/contenu ... ncours=130

Enfin pour la Finance pure : site incontournable : MINEFI (Ministère Finances) un peu notre bible
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/

Bonne révision et bonne chance (vous devriez également tenter celui d'attaché)

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
CLIN
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 18:06

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par CLIN »

UN grand merci Marie!

Au boulot!

Edit :
Je crois que pour la note de synthèse, pas besoin d'acheter un livre, vais me contenter du doc pdf du CNFPT que vous m'aviez indiqué.
Dans un premier temps, je vais commander le livre de "culture générale" de l'auteur RAPATOUT puis "Epreuve de conversation avec le jury" de Disy.
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par loloboy59 »

attention, la note de synthèse est quelque chose d'assez particulier à réaliser.
je vous conseille - ayant passé le concours externe moi même sans avoir fait partie de la FPT- l'ouvrage de Yves Broussole, éditions Ellipses, collection Optimum, intitulé " Méthodologie de la note de synthèse".
De plus, il vaut mieux s'y préparer à l'avance,en effectuant des essais chez soi, ne serait ce que pour le travail en temps limité qui est le gros écueil de cet épreuve. Il faut savoir comment mettre dans sa copie ce qui est utile et répond au sujet, et rien que cela, et cela ne peut s'apprendre qu'en travaillant régulièrement.
La dissertation n'est pas TROP difficile, si l'on a pris l'habitude de travailler en temps limité et qu'on dispose d'une bonne culture générale.
Par curiosité, quelle épreuve orale avez vous choisi? (j'avais pris droit civil)
Je vous conseille aussi , si vous le pouvez, de prendre l'épreuve optionelle de langue- une ptite version- qui ne peut QUE vous rapporter quelques points supplémentaires.

Je reste a votre disposition pour d'éventuels renseignements.
CLIN
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 18:06

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par CLIN »

Merc i loloboy59 pour vos lumières.

Concernant le document pdf sur la note de synthèse, il a l'air bien détaillé (96 pages), selon vous, faudrait le compléter par votre référence.
J'ai choici l'option finance, budget..pour l'oral aini que l'arabe comme épreuve optionelle de langue.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, faudrait se préparer un minimum. J'en conviens que la gestion du temps le jour des épreuves est une des grosses difficultés du concours.

Merci à toutes et à tous pour vos élans de solidarité.
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par loloboy59 »

en tout cas, pour moi, ce livre a été une révélation: j'avais enfin compris ce qu'on attendait des candidats et la méthode pour y parvenir.
C'est du moins l'impression que j'en ai eu, mais j'ai réussi le concours en juin 2008 et n'ayant pas trouvé de poste à ce jour je n'ai pas pu avoir accès à mes notes. Je doute néanmoins que j'aurai eu l'écrit si je n'avais pas obtenu une note "honorable" aux deux épreuves.
maintenant, est ce que ce livre aura le même effet sur vous, je ne peux dire, mais je vous le souhaite!

Bonne chance pour le concours... et pour trouver une place ensuite! (8 mois que je cherche, difficile de rentrer dans la FPT sans en avoir jamais fait partie, à se demander pourquoi ils font un concours externe... Mais je ne veux pas te décourager :oops: )

Laurent
CLIN
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 18:06

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par CLIN »

Bonjour Laurent,

J'en prends bonne note de ta référence, je te souhaite de trouver assez rapidement un bon poste.

J'ai appris la bonne nouvelle hier, je suis prise pour le poste de secrétaire de mairie, c'est un temps partiel mais c'est un bon début.

@+
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par loloboy59 »

au point ou j'en suis, même un mauvais poste m'irai...Cela dit, je suis content pour toi (et un peu envieux, j'avoue! :oops: )que tu aies trouvé déjà du boulot, si ça se trouve j'aurai du faire comme toi: chercher un poste d'abord et ENSUITE passer le concours.
CLIN
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 18:06

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par CLIN »

Je te comprends, à titre d'infos, c'est juste un petit temps partiel (11H) adjoint admin 1e classe. Mais c'est un bon début pour trouver d'autres postes similaires.
J'avoue que c'est la possibilité d'avoir ce poste qui m'a amené à envisager de passer le concours de rédacteur. Ce poste représente un peu la suite logique de ma dernière expérience professionnelle de secrétaire comptable.

Quel type de poste cherches-tu?
Est-ce que la catégorie du poste est un critère primordial?
Es-tu mobile géographiquement?

Qu'entendes-tu par un mauvais poste?
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par loloboy59 »

je recherche un poste dans le 59/62, idéalement dans le secteur Douai/ Arras/ Lens / Lille/ Cambrai.
Tout poste administratif me siérait, à choisir ce serait dans le domaine funéraire, culturel, Ressources Humaines, formation. (les deux premiers étant mes premiers choix).
A temps complet de préférence, mais je suis prêt à faire un temps partiel ou un remplacement, pourvu que cela me permette d'acquérir l'expérience qui me manque.
Peu importe la taille de la mairie . L'essentiel est de pouvoir enfin entrer dans le milieu hélas très fermé (de mon point de vue en tout cas!) de la FPT.
CLIN
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 avr. 2009 18:06

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par CLIN »

Je pense que tu connais déjà le site de CAP territorial, il y a 126 offres actuellement dans le 59 :

http://www.cap-territorial.fr/accueil.aspx?aff=liste

J'espère que tu vas pas tarder à trouver ton bonheur.
loloboy59
Messages : 315
Enregistré le : sam. 9 août 2008 15:39

Re: Passer le concours de rédacteur en externe

Message par loloboy59 »

oula, t'inquietes pas: j'y ais ma carte d'abonnement!
enfin, j'en aurai une si ils en proposaient!

Je fais tous les sites que je connais régulièrement, environ tous les deux ou trois jours, et je n'hésite pas à postuler dès que je vois quelque chose qui me parait être dans mes cordes.
Mais sans succès jusqu'ici.
Répondre