mutation après congé parental

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cellulem
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 22:57

mutation après congé parental

Message par cellulem »

salut à tous
je suis en congé parental employée par la région Languedoc-Roussillon où j'ai obtenu ma titularisation. Aujourd'hui, je souhaite revenir dans ma région (PACA) mais :
1- je suppose que je dois mettre fin au congé parental avant toute demande de mutation; cela m'oblige à retourner chez mon employeur en attendant de retrouver un poste chez moi (et si ça dure 2 ans abandonner bébé et mari :-(

2- ou alors si je cherche un poste maintenant qui est à pourvoir dans un mois, comment jongler avec mon congé dont le renouvellement ou l'arrêt doit être annoncé 2 mois à l'avance à mon employeur?

3- puis-je bénéficier d'un rapprochement familial (mon mari travaille toujours à Marseille) et si oui, comment ça fonctionne?

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: mutation après congé parental

Message par Ester77 »

Bonjour,

Peut-être une petite précision serait utile pour vous répondre : vous parlez de rapprochement familial, mais résidez vous sur votre lieu de recrutement ? envisagez-vous de rejoindre votre mari sur Marseille (déménagement) ? Avez-vous déjà déménagé ? #-o

Vous pouvez tout à fait changer de domicile pendant votre congé parental , le terminer et ensuite enchainer avec une disponibilité pour convenances personnelles (qui peut aller jusqu'à 10 ans !). :D (signaler votre nouvelle adresse à votre employeur tout de même !)

par contre, si vous souhaitez retravailler avant la fin du congé parental, là c'est un peu plus délicat. Je laisse mes collègues "pointus" sur la question vous répondre.... ( oui je sais, c'est lâche ! :roll: ) et ensuite dès que vous avez repris, vous pouvez tout à loisirs chercher une mutation dans votre région puisque vous êtes titulaire.
patricklyon
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 13:15

Re: mutation après congé parental

Message par patricklyon »

Bonjour,
Pour le 1 / ne pas mettre fin au congé parental pour être muter mais d'abord trouver un poste , puis réintégration pour ordre puis mutation
pour le 2/ ça dépend des employeurs mais étant en congé parental , soit votre poste est pourvu par un agent non-titulaire, soit il n'y a pas besoin, dans les 2 cas il n'y a aucun intérêt pour votre employeur actuel à vous opposer les délais de réintégration prévus pour le congé parental surtout si c'est pour être muter.
pour le 3 / la notion de rapprochement familial existe bien dans le statut de la FPT mais reste à ce jour une notion toute théorique rarement mise en pratique
Donc pour résumer, cherchez un poste dans votre région dès que vous êtes déterminée sur la date de fin de votre congé parental
Bon courage
cellulem
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 22:57

Re: mutation après congé parental

Message par cellulem »

Merci pour vos réponses.
En effet j'avais déjà entendu dire que le rapprochement familial n'était pas très efficace...

Quant à la petite précision demandée par Ester, j'habite en région PACA où je suis propriétaire depuis 2003, pour travailler dans l'Hérault j'ai loué un studio pendant 1 an.

Et réponse à Patrick, la personne qui me remplace est en CDD.
Par contre en ce qui concerne "d'abord trouver un poste , puis réintégration pour ordre puis mutation", concrètement ça se passe comment? je passe un entretien dans une autre commune qui accepte de me recruter, je dois qd même réintégrer l'Hérault ou est-ce juste un transfert administratif? (je suis pas dans les RH, tout ça est compliqué pour moi!!!)

Donc si j'ai bien compris, je peux commencer à chercher un poste maintenant, chic! je savais pas comment m'organiser, et je pense que je peux m'y mettre maintenant pour trouver, ça se bouscule pas au portillon!

Merci encore.
patricklyon
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 13 déc. 2007 13:15

Re: mutation après congé parental

Message par patricklyon »

Bonjour ,
Vous avez tout compris.
Une fois le poste trouvé ( rechercher, postuler, se présenter au jury et être retenue ) ce qui est le plus compliqué ... il s'agit effectivement d'un transfert administratif.
La réintégration n'est pas effective ; vous ne reprenez pas vos fonctions. On parle de réintégration pour ordre : fin de congé parental , réintégration pour ordre puis fin de fonction pour mutation.
Cordialement
cellulem
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 22:57

Re: mutation après congé parental

Message par cellulem »

super, merci beaucoup!
Répondre