Livre bleu des ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Livre bleu des ATSEM

Message par bouclebrune »

Bonjour,

Avez-vous déjà mis le nez dans le livre bleu des ATSEM ?
Quand pensez-vous ?
Est-ce que les directeurs et les instits y font références pour votre travail ?

Bouclebrune
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Livre bleu des ATSEM

Message par mambo »

Je l'ai en ma possesion ainsi que le livre de Thierry Vasse "Atsem-enseignant, travailler ensemble". :D
Mes camarades les maîtresses ne l'ont pas lu, et dans le fond, qu'est-ce que ça change?
Etant donné le flou artistique qui règne autour de notre profession, ces livres peuvent être sources de quelques informations, de pistes de réflexions, pas plus. En dehors de nos statuts (qui ont déja changé depuis l'édition de ces livres) rien n'est réglementaire; :(
bouclebrune
Messages : 82
Enregistré le : mer. 9 mai 2007 10:39

Re: Livre bleu des ATSEM

Message par bouclebrune »

Je dois avouer que je n'ai lu que quelques passages.
J'ai l'impression que c'est " tu bosses, tu te tais, tu fais tout ce qu'on te demande même si ce n'est pas dans tes attributions et surtout sans réfléchir ! "

Les auteurs du livre bleu :
Dominique Astori, proviseur adjoint au lycée polyvalent de Kahani, Mayotte
Frédérique Brisset, attachée principale territoriale, professeur à l’institut universitaire de technologie de l’Indre
Frank Lloyd, professeur des écoles, directeur de l’école maternelle Paul-Eluard à Déols (Indre)
Marie-Claire Louet, professeur des écoles, directrice de l’école maternelle Michelet à Châteauroux (Indre)
Jean-Claude Nouhant, Directeur territorial, secrétaire général de la communauté d’agglomération castelroussine (Indre)
Jean-Paul Rabottin, professeur des écoles, maître-formateur, directeur de l’école maternelle d’application Montaigne à Châteauroux (Indre)
Elisabeth Raffault, professeure des écoles, maître formateur, école primaire de Lacs

Aucune ATSEM ???
Sommes-nous trop débiles pour participer à une table ronde ?
Nous sommes pourtant les premières intéressées !

Bouclebrune
lvir
Messages : 26
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 23:41

Re: Livre bleu des ATSEM

Message par lvir »

salut tout le monde
j'ai acheté le livre bleu de l'atsem quand je passé le cap petite enfance et surtout pour me préparer au concours d'atsem.
en fait quand on prend le livre bleu, il faut "sauter" toute la partie où on explique comment c'était autrefois. du coup ça allège un peu la lecture. même chose avec tous les textes de lois, on ne les lit que si on en a vraiment besoin ...et hop encore des pages en moins !
sinon ce livre est interressant pour expliquer nos rôles, devoirs et obligations (pour celles qui sont en formation ou pour se rafraîchir la mémoire) pour le reste... vu que le travail qui nous est demandé varie complétement d'une mairie à une autre...et d'une directrice à l'autre on ne peut pas vraimement se fier au livre.
en plus il serait parfois bon que les enseingants le lisent aussi parce qu'il y a pas mal de chose que l'on nous demande de faire alors que ce n'est pas notre rôle mais parfois (souvent) le leur mais nous sommes aussi la solution de faciliter ! ("l'atsem doit aider l'enseignant alors ...")
heureusement que la bonne ambiance aide parfois à faire passer certaines choses.
je ne connais pas le livre de Thierry Vasse "Atsem-enseignant, travailler ensemble". est-ce qu'il explique plus de choses ?
bises
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Livre bleu des ATSEM

Message par mambo »

Ce livre insiste plus sur le binôme instit-atsem, avec des témoignage d'atsem. Il relève certaines difficultés... je pense qu'il est complémentaire du livre bleu
Répondre