Fin d'exercice

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
malycia
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 14:59

Fin d'exercice

Message par malycia »

Bonjour à tous,
Voilà, je viens de prendre le poste de comptable et de responsable des finances depuis 4 mois. Je n'ai aucune connaissance de la comptabilité publique et la directrice est partie il y a un mois. Je me sens un peu perdu pour les procédures de fin d'exercice en ce qui concerne la m22 et la m14. Je m'occupe d'un SIVOM. Si vous avez des tuyaux, je compte sur vous.
Merci d'avance et bonne année à tous. :D :D :D
hervevs
Messages : 29
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 11:10

Re: Fin d'exercice

Message par hervevs »

Bonjour,

Ben personnellement je suis en plein dedans, mais que veux tu savoir exactement ?

Cordialement

hervé
clash
Messages : 286
Enregistré le : ven. 25 août 2006 10:52

Re: Fin d'exercice

Message par clash »

je pense qu'elle souhaite la proèdure à suivre pour la cloture d'exercice non?
OT
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 14:42

Re: Fin d'exercice

Message par OT »

Bonjour,

je viens de preparer ma 1ière cloture :

j'ai donc répertorié l'ensenble des engagements en fonctionnement et investissement à solder, ou à réajuster vu les informations des services, et factures arrivées.

j'ai réajusté mes engagements.
puis le logiciel à fait le travail :
- sur EXERCICE 2008 dépenses de fonctionnement avec l'emission d'un mandat au tiers TRESORERIE pour chaque engagement à rattacher
- sur EXERCICE 2009 depenses de fonctionnement avec l'emission d'un mandat d'annulation au tiers TRESORERIE pour chaque engagement rattachés à 2008.
- Idem pour les recettes de fonctionnements

ensuite en investissement, j'ai listé les engagements à réajuster en fonction des dépenses ou recettes de fin d'année ou factures arrivées. j'ai réajusté les engagements en question. Ensuite, c'est le logiciel qui a fait aussi son travail de clôture.
en reportant uniquement les engagements sur 2009, sans emettre d'ecritures.
seul un tableau excell récapitulatif a été mis en signature.

voila comment j'ai procédé pour ma première clôture.
clash
Messages : 286
Enregistré le : ven. 25 août 2006 10:52

Re: Fin d'exercice

Message par clash »

et comment faire pour réajuster en fonctionnement et en investissement? Faut la réponse des chefs de service non? et si ils répondent pas?
Après faut faire des délib non? ou les trouver svp?
et pour le 1068? on fait comment?

MERCI
OT
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 14:42

Re: Fin d'exercice

Message par OT »

non, je n'ai pas eu de delibération pour réajuster les engagements de fin d'année.

en fonctionnement, j'ai vu mes collegues avec leur prevision de dépenses et les factures arrivées. on a fait le point

en investissement, aussi, on a fait le même point. Sauf qu'on justifi les reports avec un tableau par nature, operation avec libellée du tiers et de la prestation.

ensuite, il y asans doute des delibérations à faire pour le budget, mais pas pour l'execution de la cloture.
Mpi
Messages : 90
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 08:38

Re: Fin d'exercice

Message par Mpi »

En effet, avant la clôture, on fait le point des factures à rattacher en fonctionnement, des des engagements à reporter en investissement, pour les engagements, il vaut mieux faire un point avec les chefs de services avant fin décembre. établir les documents et les faire viser par le maire et le percepteur.
Attention, tant que le BP de l'année 2009 n'est pas voté, on ne peut régler, en investissement, que les factures dont les engagements ont été reportés, sauf s'il y a eu des Ouvertures de Crédits.

Vérifier que l'on n'a pas "oublié" d'opération d'ordre (travaux en régie, amortissements, cessions d'actif, écritures des subventions transférables etc ...) pas de délib sauf réajustement et là, ça a du être fait dans le courant de l'année (au BS par exemple ou en DBM)

le 001/002 et 1068 (résultats de 2007) on normalement déjà été votés (on le fait au CA en général) donc la délib existe quelque part, sinon effectivement il faut une délibération d'ajustement de fin d'exercice, le 1068 donne lieu à un mandat, les 001/002 restent dans le disponible. si le Ca 2008 est voté la reprise des résultats peut se faire dès le BP comme dit plus haut.

Ensuite, il ne reste qu'à tirer une situation et calculer les résultats. --> le CA est quasiment fait ^^

Surtout pas de panique !! j'ai également pris mon poste sans connaître la compta publique mais ça rentre vite ;) les différences avec la compta privée sont de plus en plus négligeables.

n'hésite pas à te renseigner ici les gens sont très compétents et ne rechignent pas à aider :)

(D'ailleurs, merci aux plus aguerris de me corriger si je me suis trompée :p)
Répondre