REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MOYNIER
Messages : 15
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:54

REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Message par MOYNIER »

Bonjour, est-il légal de régler la facture du repas de fin d'année des élus et leur conjoints (uniquement) sur le budget de la commune ? qui a été face à ce cas ? en tant que secrétaire je trouve ça inadmissible !!!merci
Noane
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:50

Re: REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Message par Noane »

J'ai eu le cas dans une ancienne commune. Le Trésorier a accepté de régler en demandant la liste des membres présents.

J'avais, à l'époque, refusé de mandater la facture en vertu du droit de désobéissance des fonctionnaire en cas d'acte illégal ou frauduleux.

Je suis du même avis que toi sur ce sujet.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Suite à une harmonisation avec l'Etat, la liste des participants aux repas n'est plus obligatoire...
Déontologiquement c'est limite...mais si le Trésorier accepte, il engage sa responsabilité....
NO COMENT
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Message par manug »

Marie, la suppression de la liste des participants, peux tu m'en communiquer les références svp, ça m'interesse au plus haut point. :wink:
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Message par Laurent »

Salut,
marie la Lyonnaise a écrit :la liste des participants aux repas n'est plus obligatoire
Je pense que c'est dommage...
Mais je suis aussi intéressé par ce texte que je ne connais pas.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour à Manug et Laurent,

J'ai quitté le secteur des Finances mais je vais me rapprocher de mon ancien DG pour récuperer la note de la TG (et la scanner) : cette liste a fait l'objet de nombreux débats dans mon ex-collectivité : les fonctionnaires d'Etat détachés s'étonnaient de cette liste (il parait qu'il y a une note "BERCY" supprimant cet impératif 8-[ . Notre DG en toute logique n était pas d'accord (transparence et respect des dépenses des deniers publics) mais le Trésorier principal a donné son accord, car note de la TG en ce sens :shock:
Depuis longtemps dans les Finances j'ai toujours été ébobie :lol: des différences d'application des textes en fonction des Trésoreries....et pour l'avoir éprouvé parfois même en donnant les textes et bien la Trésorerie veut quand même les pièces : et principe de base non négociable : Dieu TP à toujours raison :wink:

Ca risque de pas être rapide mais dès que j'ai le document je le met en ligne :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Message par Laurent »

D'autant plus que si j'ai bon souvenir, ce n'est pas un justificatif exigible par le trésorier, mais seulement par la chambre régionale des comptes.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: REPAS DE FIN D ANNEE DES ELUS

Message par manug »

marie la Lyonnaise a écrit :Bonjour à Manug et Laurent,

Depuis longtemps dans les Finances j'ai toujours été ébobie :lol: des différences d'application des textes en fonction des Trésoreries....et pour l'avoir éprouvé parfois même en donnant les textes et bien la Trésorerie veut quand même les pièces : et principe de base non négociable : Dieu TP à toujours raison :wink:
Je te rejoins à 200% sur la question de l'interprétation et les pratiques qui différent selon les trésoreries (enfin selon leurs agents...).
Ca risque de pas être rapide mais dès que j'ai le document je le met en ligne :D
Cordialement
Merci d'avance =D>
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Répondre