bonjour.
quelqu'un pourrait il me renseigner sur la retraite anticipée.
je travaille dans la fonction publique au service technique depuis 32ans et j'ai travaillé dans le privé avant, ce qui fait au total 35ans1/2 . j'ai eu 3 enfants, et je suis dans ma 54 ième année. j'ai eu des problèmes de santé, donc clm pendant 15 mois. j'ai repris à mi temps thérapeutique pendant 9 mois et depuis, je suis à temps plein et c'est très dur. de plus vu que je suis inapte par la médecine du travail sur certaines tâches,j'ai demandé à passer en commission de réforme pour être reconnu en maladie professionnelle. la commission s'est réunie et m'a fait passer devant un médecin expert il y a 3 semaines. pour l'instant je n'ai pas de nouvelles. j'ai également fait un dossier à la demande de la médecine du travail à la mdph en juillet 2008 et je n'ai toujours pas de nouvelles.
quelqu'un aurait il des renseignements sur la possibilité de partir en retraite anticipée pour usure prématurée si ça existe .quelles en sont les conditions pécunières
merci à l'avance de votre aide.
départ retraite anticipée pour usure prématurée
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
- marie la Lyonnaise
Re: départ retraite anticipée pour usure prématurée
Bonjour ombrine,
Je vous conseil la lecture de ce post :
viewtopic.php?f=47&t=6801
Il y a deux liens avec le site de la CNRACL où vous trouverez les réponses à vos questions.
Il n y a plus de possibilité de départ en retraite anticipé (sauf pour les carrières longues), ce dont vous parlez est une mise en retraite pour inaptitude définitive.
Si après la lecture du post vous avez d'autres questions, nous restons à votre disposition.
NB : vous avez 3 enfants et...15 ans CNRACL ?
Bon courage !
Cordialement
Je vous conseil la lecture de ce post :
viewtopic.php?f=47&t=6801
Il y a deux liens avec le site de la CNRACL où vous trouverez les réponses à vos questions.
Il n y a plus de possibilité de départ en retraite anticipé (sauf pour les carrières longues), ce dont vous parlez est une mise en retraite pour inaptitude définitive.
Si après la lecture du post vous avez d'autres questions, nous restons à votre disposition.

NB : vous avez 3 enfants et...15 ans CNRACL ?
Bon courage !
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
-
bonjour
NB : vous avez 3 enfants et...15 ans CNRACL ? je cotise à la CNRACL depuis que je travaille dans la fonction publique soit 32 ans. j'ai tois enfants mais je suis un homme.
j'ai vu le lien mais ce que je voudrais savoir, c'est puis je prétendre à un départ anticipé avant l'age de la retraite et percevoir un salaire ou de quelle façon dois je procéder.
merci de votre aide
NB : vous avez 3 enfants et...15 ans CNRACL ? je cotise à la CNRACL depuis que je travaille dans la fonction publique soit 32 ans. j'ai tois enfants mais je suis un homme.
j'ai vu le lien mais ce que je voudrais savoir, c'est puis je prétendre à un départ anticipé avant l'age de la retraite et percevoir un salaire ou de quelle façon dois je procéder.
merci de votre aide
- marie la Lyonnaise
Bonjour,
Il y a beaucoup d'info sur le lien de l'autre post, et vous pouvez constater que vous n'êtes pas seul à "être usé" et à chercher des infos: malheureusement il n y a pas de départ anticipé sauf dans le cadre des carrières longues :
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=CNRACL#b
Il faut tout compter (service militaire, pour les enfants il faut avoir pris des congés....pas souvent le cas pour les hommes)
Si vous répondez aux critères de cotisation par contre il faut foncer car dans ce seul cas précis c'est toutes vos retraites qui sont versées (privé,public).(mais d'après mon calcul vous n'avez pas le nombre de trimestre)
Sinon il faudrait faire une simulation car si vous partez en retraite pour inaptitude, vous toucherez la pension CNRACL, RAFP, NBI pour la période côtisée (donc 32 ans) puis une retraite invalidité en fonction du taux déterminé par l'expert.
Par contre il faut attendre vos 60 ans pour avoir la retraite du privé.
Départ anticipé = pension de retraite au titre des deux cas ci dessus.
Pour le salaire sans départ en retraite, c'est expliqué dans l'autre post, en fonction du CLM, du complément mutuel....
Cordialement
Il y a beaucoup d'info sur le lien de l'autre post, et vous pouvez constater que vous n'êtes pas seul à "être usé" et à chercher des infos: malheureusement il n y a pas de départ anticipé sauf dans le cadre des carrières longues :
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=CNRACL#b
Il faut tout compter (service militaire, pour les enfants il faut avoir pris des congés....pas souvent le cas pour les hommes)
Si vous répondez aux critères de cotisation par contre il faut foncer car dans ce seul cas précis c'est toutes vos retraites qui sont versées (privé,public).(mais d'après mon calcul vous n'avez pas le nombre de trimestre)
Sinon il faudrait faire une simulation car si vous partez en retraite pour inaptitude, vous toucherez la pension CNRACL, RAFP, NBI pour la période côtisée (donc 32 ans) puis une retraite invalidité en fonction du taux déterminé par l'expert.
Par contre il faut attendre vos 60 ans pour avoir la retraite du privé.
Départ anticipé = pension de retraite au titre des deux cas ci dessus.
Pour le salaire sans départ en retraite, c'est expliqué dans l'autre post, en fonction du CLM, du complément mutuel....
Cordialement
Marie
-
bonjour
je viens d'être reconnu par la MDPH de la reconnaissance travailleur handicapé et carte de priorité et non carte invalidité. faut'il que je donne ces documents à mon employeur pour qu'il l'envoi à la commission de réforme pour appuyer ma demande de maladie proffessionnelle qui est en cours.
merci de votre aide.
je viens d'être reconnu par la MDPH de la reconnaissance travailleur handicapé et carte de priorité et non carte invalidité. faut'il que je donne ces documents à mon employeur pour qu'il l'envoi à la commission de réforme pour appuyer ma demande de maladie proffessionnelle qui est en cours.
merci de votre aide.
Modifié en dernier par webmestre le ven. 6 févr. 2009 11:11, modifié 1 fois.
Raison : Citation complète inutile !
Raison : Citation complète inutile !