après le congé longue maladie???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
isa31

après le congé longue maladie???

Message par isa31 »

Bonjour
Je suis en congé longue maladie depuis octobre 2006. J'ai une myopathie (les muscles sont malades : jambes et bras) mais sans diagnostic précis car il existe beaucoup de sortes différentes de myopathie.
Ma prolongation du clm va jusqu'au 02/02/09, l'expert reconnait bien que mon état de santé est médiocre, mais vu l'absence de diagnostic et mon âge (41 ans), il me dit " qu'allez vous faire"???
Pas facile de répondre à cette question!!!! J'aurai la santé pas de soucis je retourne travailler, mais là impossible!!!Je suis agent d'entretien en maison de retraite.
Qui demande l'invalidité? Est ce le malade ou l'expert ?? et à qui faut-il s'adresser??
Franchement, je suis perdue dans toutes ses démarches administratives, et lorsque j'avais posé la question à notre comptable, pas de réponse, car elle n'en sait rien.
Merci pour vos réponses
cordialement
isa31

Re: après le congé longue maladie???

Message par isa31 »

C'est encore moi...Personne pour me répondre???
potiote

Message par potiote »

Bonjour,
Je vous écris pas pour une réponse mais juste pour un soutien :D car je suis comme vous,après presque 3 ans MLD cancer je ne peux reprendre,alors soit retraite invalidité ,ou MLD psychiatre mais il paraitrai que ne peut cumuler 2 MLD et personne ne peux répondre pour ces 2 questions donc je lance un SOS,si une personne peut ,nous répondre,car dans la Fonction public nous sommes très isolée donc: SOS [-o<
coconaelle

Message par coconaelle »

Bonjour,
Après le congé de longue maladie de 3 ans max, il y a le congé de longue durée qui est de 5 ans max, cumulé. cad qu'après 3 ans de longue maladie, vous avez encore droit à deux ans longue durée. ce congé est accordé qu'à l'expiration de la longue maladie. la longue durée est accordé, en cas de tuberculose, maladie mentale, affection cancéreuse, poliomyélite ou déficit immunitaire grave et acquis (article 57-4 loi du 26 janvier 1984).(rémunération d'un longue durée 3 ans plein traitement, et 2 ans demi-traitement).
Pour vous je pense qu'il faut que vous demandiez à avoir droit à la longue durée.

Vous en faites la demande auprès de votre autorité territoriale, avec un certificat du medecin attestant que vous êtes susceptible de bénéficier du congé de longue durée.

ensuite votre employeur saisit le comité médical, alors que votre medecin adresse au comité médical un résumé de ses observations et les pièces justificatives nécessaires.

Bon courage
potiote

Message par potiote »

Merci de votre réponse,je me suis mal exprimée je suis en congé longue durée,mais je suis seule et je ne peux vivre avec un demi traitement 700€ (loyer 552)et c'est le psychiatre qui va me donner l'arrêt mais plus l'oncologue je voudrai surtout savoir si on peut obtenir un arrêt maladie rémunéré pour dépression après un cld cancer de presque 3 ans.
Merci de votre gentillesse car je suis à bout,car j'ai toujours bossé et une personne sur un site ma dit que j'étais:une "vraie" fonctionnaire donc une fainéante.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Dans un premier temps je tiens à vous adresser toute ma sympathie et vous souhaiter beaucoup de courage.

Ci après lien vers le site de la CNRACL avec des fiches pratiques et explicatives :
http://cdc.retraites.fr/invalidite/defa ... ef=4&sub=4

Pour la retraite invalidité :
http://cdc.retraites.fr/invalidite/default.asp?chap=5
(voir circuit des dossiers d'invalidité : agent) c'est très bien expliqué.

Je compatie totalement, toute jeune en RH, l'un de mes premiers dossiers de retraite invalidité à instruire, était pour un collègue qui avait le même âge que vous, je sais que moralement (en plus du physique) il est très difficile d'accepter de se retrouver aussi jeune à la retraite. de plus, c'est un long périple administatif (à coup d'expertise et de contre expertise parfois), j'espère que vos collègues en RH vous soutiendrons.

Un conseil : ne pas hésiter à vous faire représenter au comité de réforme.
Attention également au taux invalidité que le medecin expert va determiné : la barême est determiné par une vieille legislation et parfois le taux est complétement abusif (beaucoup trop bas), c'est ce taux qui va determiner votre pension invalidité (le cas échéant, la CRAM s'aligne sur ce taux, mais dépeche souvent son expert pour le déterminer).
Attention à 60 ans, il faudra penser à faire votre demande pour le RAFP (CNRACL), les retraites complémentaires (privé) et réalignement de votre retraite CRAM.
Pensez également à contacter votre mutuelle pour négocier votre changement de statut (trop souvent oublié) et bien sur la sécurité sociale pour quelle prenne en compte votre changement de régime.

Je vous prodigue également le même conseil qu'à mon collègue à l'époque : penser à vous, à votre santé, peut importe le regard ou l'avis des autres, si la législation l'a prévue c'est que malheureusement vous n'êtes pas seul, et si demain la santé venait à réapparaitre vous êtes en droit de retravailler un peu :D

Courage et n'hésiter pas pour d'autres questions.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
mambo

Message par mambo »

Je n'ai rien à dire sur ce sujet car mes connaissance dans ce domaine sont à peu près nulle:
Je veux simplement dire ma sympathie et mon soutien à Potiote et à Isa.
Marie a raison. Laissez les imbéciles croirent ce qu'ils veulent et pensez à vous, à votre santé et votre bien-être.
Bon courage
MAMBO
enerfather

Message par enerfather »

Je n'avais pas vu que vous aviez posté ici. Je vous ai répondu sur l'autre Post.

Malheureusement au bout de 3 années de CLD vous passez en 1/2 traitement et ce n'est pas évident de vivre avec si peu. Vous êtes-vous renseigné si votre employeur cotise dans une mutuelle qui garanti un certain revenu (c'est rare, mais cela existe). De même avez-vous peut-être une mutuelle ou une complémentaire qui vous verserai des "indemnités journalières" ou un complément de salaire ?

Pour l'invalidité, vous ne toucherez également qu'une partie de votre traitement actuel, au mieux un 1/2 traitement. Je suis un peu dans le même cas. Cela va faire 2 ans 1/2 que je suis en CLD et je me vois mal passer en 1/2 traitement ou en invalidité. Je vais donc devoir me "trainer" au travail pour pouvoir "survivre" avec tous les problèmes de Santé. Et encore il faudra que le comité médical me juge apte à reprendre, ce qui n'est pas encore gagné.

Je ne peux que vous soutenir moralement.
potiote

Message par potiote »

Bonjour,
Merci à toutes et tous pour vos réponses,c'est dure d'avoir travaillé toute sa vie et de se retrouver avec presque rien
Le service du personnel me dit que j'aurais moins en retraite pour invalidité qu'en demi traitement car je ne percevrais pas la retraite privé et les complémentaires Mairie et privé.
En plus la NBI m'a été supprimé.

Non je n'ai pas le maintien de salaire(mutuelle) et la mairie ne cotise pas .Et le CNAS ,je ne pense pas.A la MNT on m'a même répondu:vous avez l'assurance décès Mme..... cry:
Le psychiatre voudrait me donner un arrêt ainsi ce ne sera plus pour le cancer,mais je ne sais pas si cela est possible?
Et c'est trois années de maladie c'est pour sa carrière ou les droits reprennent si l'on retravaillent 1 année?
Sinon que faire :?: se retrouver à la rue car on ne peut plus rien payer,ou aller bosser à mi-temps thérapeutique et ne rien faire au travail pour gagner une année.Et je crois qu'a mi-temps on ne peut avoir d'arrêt maladie moins de 3 mois!

Je vous remercie ,bon courage et meilleur santé pour ceux et celles qui sont malades.
enerfather

Message par enerfather »

Pour les CLM (Congé de Longue Maladie) on peut en avoir plusieurs durant sa carrière et effectivement il faut un an de travail entre chaque CLM. Ce n'est pas le cas du CLD (Congé de Longue Durée), là on ne peut avoir qu'un CLD par affection durant toute sa carrière.

Je ne sais pas si en retraite pour invalidité tu touches déjà les compléments de retraite privé etc., cela me semble bizarre. Il me semble que ces compléments sont versés au moment de l'âge légal de la retraite mais pas avant. En revanche suivant le taux d'invalidité tu peux toucher jusqu'à 50% de ton traitement actuel.

Le mi-temps thérapeutique peut être une solution temporaire, car tu percevrais la totalité de ton traitement. Mais cela dépend de ton état de santé, toi seule peut savoir si tu te sens en état où non de le faire.

C'est toujours le même problème pour les gens malades, il n'y a que des 1/2 mesures et cela ne permet pas de survivre.
isa31

Message par isa31 »

bonsoir

Un grand merci , aussi, à tous pour vos réponses.

Bon courage Potiote, pas facile de savoir où l'on va, et à quelle sauce l'on va nous cuisiner!!!

Pour ma part, prochain rdv chez l'expert jeudi 5/02. J'ai pensé aussi à demander à faire valoir ma dépression suite aux douleurs quotidiennes depuis 2 ans et demi, mais comment faire?? Pour l'instant, c'est un expert rhumatologue qui me voit. Mais lorsque l'on est atteint d'une maladie rare, donc pas reconnue, c'est la galère... #-o Et reprendre un mi temps thérapeutique, impossible, ma maladie évolue, et me bloque dans mes gestes simples de tous les jours. Ce qui est grave aussi, c'est que l'expert est bien conscient de mon état de santé, mais lorsque l'on a 41 ans et pas de nom sur la maladie....C'est pour cela que pour l'instant, faire valoir ma dépression serait une solution...

Donc si vous avez des infos, je les prends. [-o<

Merci à tous, et encore bon courage potiote

bonne soirée
potiote

Message par potiote »

Bonsoir,
Merci à ceux qui m'ont donner soutiens et des renseignements Mambo ,marie la Lyonnaise ,coconaelle ,enerfather .
Moi je ne pourrais pas reprendre à mi-temps et je sais que si je ne perçois demi-salaire 700€ avec un loyer de 552e il n'y a pas bcp de solutions :cry: ,si j'ai bien compris enerfather pour avoir encore droit à 1 an de CLM PSYCHIATRIE à la suite de mon CLD 3 ans CANCER je dois faire une année de travail avant d'y avoir droit.
Car a la retraite pour invalidité je ne percevrai que la cncral et pas autre chose: le reste à 60 ans. A 2 ans1/2 de la retraite c'est vraiment dure, j’ai tjrs bossé.

Pour vous ISA 31:
Vous pourriez aller sur le site AFM association Française Myopathie ,vous aurez des renseignements et peut ètre une antenne prêt de chez vous, pour des renseignements,
Avez-vous fait une demande à la MDPH de votre département de la carte d'invalidité 80% cela donne certains droits(1/2 part en plus pour les impôts et divers...) mais le délai est un peu long pour l'obtenir entre 4 et 6 mois suivant le département .Mais cela en vaut la peine,(aides ménagères etc.)Je les ai trouvé très gentil et à l'écoute.

- La prestation de compensation du handicap (PCH)
- La carte d’invalidité et les cartes prioritaires reconnaissant à leurs titulaires un droit d’accès prioritaire dans les files d’attente et aux places assises dans les transports en commun et dans tout lieu accueillant du public. La carte de stationnement donne l’autorisation de se garer sur des places réservées.
- L’allocation adulte handicapé (AAH), correspondant aux ressources minimales garanties à la personne handicapée afin de lui assurer une certaine autonomie. L'AAH est versée par les organismes de prestations familiales.
Et cela est indépendant de votre emploi.
Une collègue a été mis en invalidité par l'expert, elle ne perçoit pas grand chose, mais compléter par AAH mais cela dépend des revenus de la famille.
Parfois il est très douloureux de lutter contre toute la bureaucratie, Si vous ne pouvez pas travailler dite le ouvertement à l'expert et demander lui pour l'invalidité.

On est tant épuisée que l'on peut même pas aller manifester pour se plaindre.
Je vous souhaite courage, je penserai à vous le 05/02
bize
enerfather

Message par enerfather »

Bonjour potiote,

Pour avoir droit à un autre CLM ou un CLD il faut avoir repris le travail pendant un an minimum.
Pour ce qui est de l'Etat Dépressif, cela entre dans le cadre des "maladies mentales" et ouvre également droit à un CLD.
isa31

Message par isa31 »

bonjour à tous

Je pensais que pour aller à la mdph il fallait déjà être reconnu en invalidité.

Avez vous été vu par des médecins là bas??

Franchement c 'est la galère, actuellement je suis incapable de reprendre le travail, si l'on ne peut pas faire valoir en plus la dépression...Enfin, je verrai avec l'expert jeudi...

merci encore à tous

bonne fin d'après midi
isa
potiote

Message par potiote »

Bonjour,
J'ai du faire une erreur car le message n'est pas inscrit.
Non on ne voit pas de médecin,il faut prendre un dossier à la mdph ,mairie allocation-Familiale, le donner à son médecin référent qui le rempli devant nous et ensuite à compléter (photos etc )et le remettre à la mdph,le mieux est de le déposer si vous pouvez.Le délai est un peu long,mais ils ont beaucoup de dossiers.
Je vous souhaite bon courage pour la visite à l'expert.

Pour ma part l'expert oncologue me renvoie vers un expert psychiatre ,et une femme sur une site sérieux cancer du sein dit qu'elle a eu un CLM cabcer après un CLD de 5 ans dépression.Je ne sais comment elle a fait!
Mes amitiés à tous
Répondre