temps de pause et cigarettes

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mistral
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:58

temps de pause et cigarettes

Message par Mistral »

Bonjour

J'aurais aimé savoir si le temps de pause pouvait servir à aller fumer.
A savoir que seulement 3 cigarettes sont fumées (une à 10 h00,une à 13h20 et une à 15h00).
En effet la directrice d'école compte cette pause cigarette comme un temps de pause, à savoir 3X 10 minutes.
Existe t-il un texte?

D'avance merci et bonne journée
Noane
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2009 15:50

Re: temps de pause et cigarettes

Message par Noane »

Voici la réponse du statut :

- aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes.
clash
Messages : 286
Enregistré le : ven. 25 août 2006 10:52

Re: temps de pause et cigarettes

Message par clash »

oui mais je ne pense pas que la direction peut plannifier elle-même les minutes de pauses (l'heure de la pause)
Mistral
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:58

Re: temps de pause et cigarettes

Message par Mistral »

Bonjour

Je connaissais ce principe qui dit qu'au bout de 6 heures de travail on bénéficiait d'une pause de 20 minutes.
Il me semble (et j'en suis presque sure) que chaque individu est libre de fumer, quand il veut, à condition que son absence ne gêne pas le fonctionnement du travail.
En fait je voulais savoir si c'était normal que la directrice prenne cette décision et par là même nous supprime notre temps repas.
Parce que bien entendu, on ne peut manger aux heures pause cigarettes (10h00/13h20/15h00)
vdc-pascal
Messages : 167
Enregistré le : lun. 17 déc. 2007 14:23

Re: temps de pause et cigarettes

Message par vdc-pascal »

ce principe a du être repris dans votre protocole d'accord RTT, il est issu du décret d'application qui fixe d'ailleurs d'autres règles en la matière...(décret 2000-815 du 25 août 2000 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte)



Par contre, il n'est pas possible de considérer que chaque individu est libre de fumer quand il veut. La limite de la liberté est dans ce cadre le devoir : le devoir d'accomplir son service (travail).

"Article 2 du décret : La durée du travail effectif s'entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: temps de pause et cigarettes

Message par marquixanes »

bonjour à tous
merci pour les références du texte, cela fait un moment que je chercher une réponse à ce problème-là. En effet, j'en ai marre de voir les collègues aller fumer six fois en trois heures de présence d'affilée...j'exagère peut-être un peu mais ça doit être dans ces eaux-là !!! & d'assumer à leur place, répondre au téléphone, accueil du public, & j'en passe.....&......en plus de ne pas bénéficier des temps de pause dont ils bénéficient, on pourrait le faire, mais bon il n'y aurait plus personne au bureau !!!! excusez-moi mais c'est l'avis de l'autre coté de la barrière, & je n'ai aucune rancoeur. Chacun fait comme il veut, jusqu'au jour où....AMITIES.
Mistral
Messages : 18
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 18:58

Re: temps de pause et cigarettes

Message par Mistral »

Merci à vous pour vos réponses.
Même à notre non fumeuse (et je comprends tout à fait ce que tu écris et je suis bien d'accord!!)
En fait mon problème vient du fait que j'ai du mal à accepter que ce qu'on autorise à certains employés me soit refusé.
En effet, les Atsem sont "autorisées" ou du moins prennent le temps pause cigarettes; les agents de bureaux idem et nous (deux agents détachés à un poste qui n'est pas des compétences de la commune) devons nous plier aux exigences de la directrice de l'école.
Nous sommes deux à fumer, nous fumons à tour de rôle, afin de ne pas gêner le bon fonctionnement, une de nous est toujours présente en cas de problème d'un enfant.

Maintenant je conçois que celles qui ne fument pas n'acceptent pas ces absences :wink:

Alors oui qu'on m'interdise de fumer, mais alors que ce soit pour tout le monde pareil!!!
marquixanes
Messages : 350
Enregistré le : lun. 28 mai 2007 10:44

Re: temps de pause et cigarettes

Message par marquixanes »

bonsoir mistral,
je comprends très bien ta réaction, & ce n'est pas du tout normal qu'il y ait des différences de faites entre les agents, tu sais chez nous c'est pareil. Je pense que l'essentiel c'est de ne pas se laisser faire ça ne sert à rien. Disons que le fait que les autres descendent fumer, me gêne certains jours quand je suis fatiguée & qu'il y a du travail par dessus la tête, c'est tout. Je te remercie pour ta réaction que je trouve tout à fait "saine" & quel réconfort de savoir qu'il y a encore des personnes comme toi. Bon courage, & peut-être à bientôt. AMITIES
Répondre