Négociation primes

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gridou7543

Négociation primes

Message par gridou7543 »

Bonjour,

Plusieurs petites questions à vous soumettre :

Je m'apprête à changer de collectivité car j'ai trouvé un autre poste ailleurs. Cette nouvelle collectivité au vu de sa taille (commune moyenne )va incontestablement me rémunèrer un peu moins que l'actuelle côté primes. Je pense au RIG et à la prime de fin d'année notamment. Même si je suis disposée à gagner un peu moins, je voudrais savoir ce qu' on peut négocier et comment.

1) Sur mon poste actuel, je ne perçois pas de NBI mais comme dans le futur, je vais avoir un poste d'encadrement et de direction, puis-je demander la NBI correspondant à ces fonctions ? Plus généralement, les primes sont-elles fonctions du poste ou varient-elle selon la personne recrutée ? Pour la NBI, j'ignore si la personne qui me précédait sur le poste la percevait et je me voudrais savoir si cela ne sera pas mal perçu si je la demande.

3. Enfin, toujours dans le RIG, j'avoue ne pas trop savoir si je peux prétendre à l'IAT, l'IFTS ou l'IHTS (quelle différence entre forfaitaire et horaire d'ailleurs ?). Pour info, je suis ass de conservation 2e cla 6e éch.

Merci d'éclairer ma lanterne !
pat94

Re: Négociation primes

Message par pat94 »

gridou bonjour,

Les primes sont tout d'abord fonction de la filière et du grade. Ensuite elles peuvent être modulées, dans la limite permise par les textes, en fonction du poste occupé. C'est au moment du recrutement qu'il faut faire le "forcing" avec tact car après il est difficile de revenir dessus, à moins que tu fasses forte impression auprès de ton nouvel employeur.
Attention certaines communes n'ont pas de régime indemnitaire, renseigne toi avant.

Pour te donner un ordre d'idée la gazette des communes edite tous les ans un guide des primes très complet qui est une vraie mine d'or.
Je te mets le lien. viewtopic.php?f=47&t=8364

Bonne lecture et bonne négociation.

pat94
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

Faut-il encore savoir ce que votre futur collectivité a délibéré...il faut donc voir quelles primes ils peuvent vous donner, normalement lors des entretiens de recrutement cet aspect est toujours abordé 8-[ .
Vous pouvez toujours contacter la RH et demander une simulation de votre futur salaire.

Pour la NBI je conseil de "balayer" la liste du décret, car attention il ne s'agit pas seulement d'avoir des fonctions d'encadrement [-X , il y a des conditions spécifiques (nombre d'agents encadré et surtout type de fonction) :
http://www.cdg35.fr/Data/Fichiersattach ... body_1.pdf

(si ca ne fonctionne pas sur moteur de recherche taper : nbi fonction public territoriale)

Attention, toutes les collectivités n'ont pas de 13ème mois ou prime de fin d'année....
Il faut vite vous renseigner
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
gridou7543

Message par gridou7543 »

Je sais qu'il y a une prime de fin d'année, un RIG mais on en m'a pas encore dit de quel montant, . Pouurais-je négocier là-dessus ou pas ?
Enfin, je pense avoir droit à l'indemmnité de régisseur de recettes et pour la NBI je vais regarder ton doc de plus près, Marie. Je n'ai jamais négocié de primes jusque là et je me demande surtout comment cela peut-être perçu. Si la personne dont je vais reprendre le poste avait droit à certaines, cela veut-il dire que je vais obligatoirement avoir les mêmes et est-ce que je peux en demander d'autres qu'elle n'avait pas ????
céslaoui

Message par céslaoui »

Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant.

Surtout la Gazette.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Gridou, vous n'appliquez pas la bonne reflexion enfin à mon sens qui bien sur n'engage que moi :mrgreen:
A partir du postulat :
1/ prétendre à une prime n'est pas obtenir cette prime
2/ les primes sont attribuées à un agent et non à un poste (très important) : c'est pour ca qu'elles sont attribuées à la discrétion du pouvoir décisionnaire
3/ au vu de l'omerta pratiquée par les agents, la hierarchie... bref tous le monde : si vous arrivez à savoir les primes qu'avaient l'agent avant vous, ben vous êtes fort....

Et bien une seule conclusion s'impose : la négociation se fait autour d'un montant : vous donnez une copie de votre dernière feuille de paie et vous négociez un montant (bien préciser si brut ou net, ca évite les mauvaises surprises) ou un % d'augmentation.
C'est à la RH de se débrouiller ensuite pour transformer ce montant en prime.

L'important n'est pas la quantité de prime, mais le coeff. (une seule prime à 300€ c'est mieux que 4 à 20€).
Seule la NBI est de droit...

Au vu des nombreuses transformations à venir dans la FPT, les collectivités se doivent d'être attractives, il est donc courant que ce sujet soit abordé lors de l'entretien. Bien sur il faut laisser l'entretien se dérouler et n'aborder ce point qu'à la fin :idea:
Le nombre de postulant que j'ai vu se "carboniser" en deux secondes en entretien d'embauche me laisse toujours stupéfaite :
"Alors pourquoi avez-vous postulé ? :
Ben pour prendre le grade
Ben pour être mieux payé "
:oops: :shock: [-X A NE PAS FAIRE!!!!!!

Voilà ce n'est bien sur que mon analyse mais je pense qu'elle est pas si mauvaise 8) :lol:
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre